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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : mer. 13 déc. 2017 20:23
par actinos76

Dernier message de la page précédente :

merci pour cet avis Zéphyrin,
je vais jeter un oeil sur ces différents points quand je vais avoir un peu de temps.maintenant j'ai de l'air comprimé donc ça devrais être plus simple pour essayer de régler ça sans se bruler les pattes avant.
pour le tube qui à des pulsations je pense que ça viens des différences de pressions dans celui ci entre le moment ou il y a admission et le moment ou tout est fermé.en plus c'est de la durite pour carburant de modélisme donc c'est extrêmement souple.
PS: me parle pas des bielles croisées (ou droites) car je n'ai toujours rien pigé à cette histoire de bielles croisées... mdr
@+,vincent.

Ajouté 3 minutes 23 secondes après :
Malevthi a écrit :Personnellement ma préférence va à la phase liquide en puisant au bas du réservoir avec une gazéification autour du brûleur.

du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire....avec la phase liquide je devrait supprimer mon régulateur qui n'est pas bon pour ça et la phase liquide est un territoire complétement inconnu pour moi (encore plus que la phase gazeuse...c'est dire)
@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : jeu. 14 déc. 2017 06:15
par jacques987
Bonsoir Vincent,
Si tu passes chez moi, aucun souci pour ton réservoir : la température est idéale pour ce genre d'accessoire mdr

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : jeu. 14 déc. 2017 19:32
par actinos76
jacques987 a écrit :Bonsoir Vincent,
Si tu passes chez moi, aucun souci pour ton réservoir : la température est idéale pour ce genre d'accessoire mdr

c'est peut être la solution en effet,je vais y penser..mais ça risque d'être couteux de déménager jump
@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 16 déc. 2017 11:10
par Malevthi
actinos76 a écrit :ça risque d'être couteux de déménager

Non, juste un saut, le temps d'un weekend mdr

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : ven. 22 déc. 2017 20:06
par actinos76
bonjour...
quelques news:
tout d'abord j'ai reçu le tachymètre que j'avais commandé et j'ai eu des surprises, le tachy est une chinoiserie à 13 balles et on ne peu pas dire que ça soit hyper stable dans les valeurs affichées...ça varie sans arrêt lors des mesures mais bon,ça donne une idée.
la grosse surprise c'est la vitesse de rotation du bicylindre,
à 1,5 bar je trouve 1000-1020 tours minute. j'ai refait l'essais en mettant deux rubans réfléchissant et en divisant par deux et j'arrive au même résultat....je trouve que c'est vraiment rapide, normal ou pas normal??
autre avancée dans mon délire:
je vais ajouter une pompe alimentaire sur la chaudiére,j'ai fabriqué une petite pompinette dont j'ai trouvé le plan ici --> http://jpb-vapeur.wifeo.com/plans.php
j'ai mis un joint torique pour l'étanchéité piston-corps de pompe et j'ai fait un essais de la bestiole et ça a vraiment la pêche comme petite pompe! il faut que le regarde pour lui faire un volant pour entrainer le piston car je ne vais pas la faire tourner sur un cervo mais la relier à l'arbre du moteur. pour en arriver la j'aimerais trouver un systéme d'engrenage débrayable lorsque le moteur est froid puis enbrayable lorsqu'il est chaud et tourne bien. je gamberge mais pour l'instant je séche..auriez vous une astuce pour faire quelque chose de ce type,pas une usine à gaz mais quelque chose de simple et efficace?

voili voilou.... @+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : ven. 22 déc. 2017 20:56
par rhavrane
Bonjour Vincent,
Pour ce qui est des 1 000 RPM évoqués, normal à vide, pas de souci.
Il se trouve que j'ai cette pompe et je crains qu'elle ne soit pas adaptée à des régimes de rotation élevés.
https://www.youtube.com/watch?v=Xs1c7Xqjo9g
Si tu veux une pompe sur excentrique, elle doit être plus petite en course et le plus simple reste la mise en place d'une vanne by-pass pour réguler le débit.
Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=rw7LilKb7uw

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : ven. 22 déc. 2017 21:02
par Zéphyrin
Une pompe attelée à l'arbre moteur, c'est le top. tu peux te le permettre vu l'efficacité de ton moteur.
Mais il faut un robinet bypass, pour re-envoyer l'eau dans la bâche quand le niveau est bon sauf si le flux de la pompe compense exactement la conso, la meilleure solution (mais à travailler un peu : capacité de la pompe course et démultiplication de la vitesse d'entrainement). Le bypass peut-être aussi réglé pour n'envoyer qu'un peu d'eau dans la chaudière et le reste dans la bâche, mais c'est long et pas facile à régler, et dépend bien sûr de la conduite du moteur. la pression étant stabilisée par ailleurs...
la vitesse de ton moteur n'a rien d'extravagant, il marche bien, tout simplement ! bravo.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : ven. 22 déc. 2017 22:06
par actinos76
oup's....suis je bête! j'ai oublié de préciser que bien sur il y aura une démultiplication,j'irais à tatons pour trouver le bon train d'engrenage afin avoir une vitesse correcte.je pense que je vais commencer par quelque chose du genre 13-45 ou 18-60 ,je commence pas tout à fait au hasard mais presque..il me semble que jacques à utilisé le couple 18-60 sur son installation de vaporisation instantanée. il a aussi utilisé un engrenage qui bascule pour entrer en contact avec l'engrenage d'arbre mais je ne suis pas sur que ce systéme puisse fonctionner dans les deux sens de rotation.
il y aura aussi une vanne pour réguler l'arrivée d'eau,pour ça j'avais pensé mettre un piquage sur le tube qui va vers la chaudiére avec sur ce piquage une simple vanne qui va vers la bâche à eau.mais en voyant la vidéo de raphaël j'ai des doutes puisque sa vanne est une vanne trois voies....du coup je me dit que ce que j'avais prévu risque de ne pas fonctionner correctement vu que la pression de la chaudière va changer :mur: pastaper
pour ce qui est du module des pignons je ne sais pas encore ce que je vais mettre,j'ai acheté: 0,5 - 0,8 et 1....pouf-pouf,ça sera toi qui y sera ! mdr
@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 23 déc. 2017 00:48
par rhavrane
Bonjour Vincent,
Autre version de faisant fonction de vanne by-pass, avec un piquage comme tu l'imagines bien et, si tu as de bons yeux, peut-être déduiras-tu aussi la démultiplication:
https://www.youtube.com/watch?v=dQ-lbevCsX8
La démultiplication est importante pour éviter de tirer trop sur la machine car au final, le débit en chaudière est réglé par la vanne. La vanne est réglée machine à fond dans l'eau en configuration réelle, pas sur banc.
Tu n'a pas besoin d'un remplissage exactement égal au débit vapeur car tu démarres avec une chaudière aux trois quarts pleine, au bout d'une heure, ton déshuileur est plein, tu n'as plus d'huile ni de gaz, il te reste un peu d'eau dans la chaudière et il est temps d'aller boire l'apéro ;-)

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 23 déc. 2017 04:42
par jacques987
Bonsoir Vincent,

Voici pour ce moteur la pompe en fonctionnement.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=90&v=zqshmCKpXfg

Le rapport est de 2.4 un peu inférieur au rapport de 3 généralement employé (roues dentées de Meccano).
Tous les plans avec ceux du by-pass au début de cet album :

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 23 déc. 2017 08:30
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Je ne vois pas le problème avec ta vanne par rapport à celle de Raphaël ? Elle fera le même travail, juste un p'tit réglage différent .
La pression de la chaudière ne partira pas dans ton circuit de réalimentation car n'oublis pas de monter un clapet à l'entrée de la chaudière, qui lui bloquera la pression/vapeur.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 23 déc. 2017 10:38
par rhavrane
Bonjour,
Le Pif a raison de le préciser, toutes mes chaudières ont une chapelle d'introduction à clapet ou bille anti retour.
Exemple pour chaudière n'ayant pas de virole disponible :
https://www.youtube.com/watch?v=s3RwwaC2Ztk

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 23 déc. 2017 13:35
par actinos76
merci pour vos réponses les gars,ça fait avancer le schmilblick.
@jacques: il me semblait bien que j'avais vu quelque chose du genre sur ton site,je vais m'en inspirer.
@PIF: en fait pour le clapet vu que la pompe est une pompe à clapet je comptait me passer d'un clapet supplémentaire,mais qu'a cela ne tienne..si il le faut j'en ajouterais un en ligne,celui ci par exemple: http://jpduval.free.fr/Plans_divers/Clapet_AR.pdf
(je pense à ce modèle car il n'est pas encombrant,en plus je trouve les systémes de bille sur siége moyennement fiable)
si vous avez d'autres options n'hésitez pas à m'en faire part.

pour la vanne ce qui m'a mis le doute c'est qu'une fois la chaudière en pression, la contre pression que la vanne devra générer devra être plus forte car l'eau va préférer prendre le chemin ou elle va rencontrer le moins de résistance...
j'en déduit donc qu'au début de la chauffe la vanne est complétement ouverte puis on la ferme progressivement lors de la montée en pression pour forcer l'eau à aller vers la chaudière et ensuite on régule pour essayer de maintenir un niveau à peu prés constant.
@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 23 déc. 2017 15:38
par Pif
:D Re;
Le clapet anti retour doit être juste en sortie/entrée de chaudière par sécurité .
Il faudrait crée un clapet piloter par la pression vapeur pour ne pas contrarier le débit de la pompe, je n'ai pas trouvé de petit modèle .

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 23 déc. 2017 17:00
par paterson
NON Vincent, dans tous les cas, il faut une chapelle d'introduction (clapet anti retour).
Et si tu ne veux pas être embêté avec un clapet à bille qui arrive à fuir, monte un clapet en ligne.

Avantages: PLUS de fuites et montage TOUTES positions.
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Tu assembles et tu colles à la Loctite.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : dim. 24 déc. 2017 01:09
par actinos76
merci roger,ça semble être le même de truc dont j'ai mis le lien au dernier message (made in JP duval).
je pense que je vais partir sur ce modèle qui me parait simple à réaliser,
pour me déstresser (à cause des idiots qui ne font pas leur taf et qui du coup me foutent dans la mouise) je me suis détendu en me fabriquant un nouveau graisseur,avec un réservoir en pyrex.
j'ai fait avec ce que j'avais qui trainait sous la main,les plans n'éxistent que dans mon cerveau torturé mdr

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PS: le verre pyrex est un réservoir de cigarette électronique subtank mini que j'avais en réserve (1,19€ piéce) et l'étanchéité haute et basse est faite avec des joints toriques.
je viens de le tester et ça marche bien,en plus c'est joli ça fait des grappes de micro bulle d'eau qui descendent doucement :bravo

@+,vincent.