fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
bon ben voila,c'est malin...à force de vous lire j'ai remis le nez dedans et j'ai décidé de me lancer dans une autre fabrication.
du mono cylindre oscillant je suis directement passé au bi cylindre à coulisses de stephenson,inutile de vous dire que la marche est haute à franchir...mais pour le moment je me régale.
les plans sont issus du site de jacques--> http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/m ... index.html
je vais réduire un peu la cylindrée car lorsque j'ai commandé je n'ai pas trouvé le tube recommandé pour le cylindre,ça sera donc du tube cuivre de 12-14 qui fera office de cylindre.
niveau outillage pour cette réalisation je m'en sort,après il faut que je fasse chauffer ma boite à réflexion pour la fabrication car je n'ai pas l'ADN du fraiseur.
les petites pièces en laiton sont à finir à la lime,je ferais ça au fur et à mesure des besoins.les biellettes et coulisses sont faites en 2mm d'épaisseur.
la prochaine étape va être la fabrication des excentriques,demain peut être.pendant ce temps je cogite sur la fabrication des pistons et de la segmentation,jacques à mis des pistons à coupelle de téflon de 0,25 mais je ne trouve pas de téflon de cette épaisseur.j'ai du 0,3mm mais je ne sais pas si ça va être trop raide.ou alors faire un piston à segment mais je ne sais pas avec quoi faire les segments...
j'ai de l'alu qui me semble assez dur mais pas sur que ça le fasse pour des segments c'est écrit dessus: NCT 15-235-18 - cast 30816
ou alors les faire en bronze....mais ça risque de casser au montage sur le piston?
voila quelques photos prises en cour de fabrication,d'autres viendrons car il reste pas mal de taf.
voila les news....@+,vincent.
du mono cylindre oscillant je suis directement passé au bi cylindre à coulisses de stephenson,inutile de vous dire que la marche est haute à franchir...mais pour le moment je me régale.
les plans sont issus du site de jacques--> http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/m ... index.html
je vais réduire un peu la cylindrée car lorsque j'ai commandé je n'ai pas trouvé le tube recommandé pour le cylindre,ça sera donc du tube cuivre de 12-14 qui fera office de cylindre.
niveau outillage pour cette réalisation je m'en sort,après il faut que je fasse chauffer ma boite à réflexion pour la fabrication car je n'ai pas l'ADN du fraiseur.
les petites pièces en laiton sont à finir à la lime,je ferais ça au fur et à mesure des besoins.les biellettes et coulisses sont faites en 2mm d'épaisseur.
la prochaine étape va être la fabrication des excentriques,demain peut être.pendant ce temps je cogite sur la fabrication des pistons et de la segmentation,jacques à mis des pistons à coupelle de téflon de 0,25 mais je ne trouve pas de téflon de cette épaisseur.j'ai du 0,3mm mais je ne sais pas si ça va être trop raide.ou alors faire un piston à segment mais je ne sais pas avec quoi faire les segments...
j'ai de l'alu qui me semble assez dur mais pas sur que ça le fasse pour des segments c'est écrit dessus: NCT 15-235-18 - cast 30816
ou alors les faire en bronze....mais ça risque de casser au montage sur le piston?
voila quelques photos prises en cour de fabrication,d'autres viendrons car il reste pas mal de taf.
voila les news....@+,vincent.
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
bonjour à tous
c'est déjà du bon travail ,
cordialement gérard
c'est déjà du bon travail ,
cordialement gérard
- jacques987
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Bonjour,
C'est un bon moteur et je m'étais très inspiré de celui décrit par René LEFEVRE dans le MRB 287.
Pour les pistons tu peux utiliser du rond de laiton. J'avais changé pour des coupelles en téflon qui donnent de meilleures performances. On en trouve en 0.25 chez l'OCTANT.
Bonne continuation.
C'est un bon moteur et je m'étais très inspiré de celui décrit par René LEFEVRE dans le MRB 287.
Pour les pistons tu peux utiliser du rond de laiton. J'avais changé pour des coupelles en téflon qui donnent de meilleures performances. On en trouve en 0.25 chez l'OCTANT.
Bonne continuation.
Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Bien l'bonjour;
Une question pour ceux qui savent : Ne faudrait-il pas faire le cylindre en tube laiton ( plus difficile à refaire cette partie du moteur en cas d'usure ) et le piston en cuivre ou alu ( plus facile cette fois-ci à refaire), sur un moteur grandeur, l'on pratique comme ça.
Une question pour ceux qui savent : Ne faudrait-il pas faire le cylindre en tube laiton ( plus difficile à refaire cette partie du moteur en cas d'usure ) et le piston en cuivre ou alu ( plus facile cette fois-ci à refaire), sur un moteur grandeur, l'on pratique comme ça.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- rhavrane
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Bonjour,
Surtout pas d'aluminium avec le cuivre ou le laiton malheureux, à moins que tu ne souhaites faire une pile !
J'ai déjà partagé une expérience négative sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=iXN0w-s_tz8
Même avec de l'eau douce, l'effet électrolyse peut se produire
Surtout pas d'aluminium avec le cuivre ou le laiton malheureux, à moins que tu ne souhaites faire une pile !
J'ai déjà partagé une expérience négative sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=iXN0w-s_tz8
Même avec de l'eau douce, l'effet électrolyse peut se produire
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Re et Salut au Merle siffleur Parisien;
Je me suis basé sur le tableau
Je me suis basé sur le tableau
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
merci pour vos réponses,
c'est vrai que je n'avait pas pensé à l'electrolyse...je vais donc laisser tomber l'idée des segments en alu.j'ai effectivement trouvé du téflon en 0,25 chez l'octant mais ça me saoule un peu de me retaper 8 balles de FDP pour une feuille de téflon
en ce qui concerne la fragilité du cylindre en tube cuivre je me suis dit que le pouvoir glissant du téflon n'allais surement pas beaucoup l'user,c'est aussi pour ça que les coupelles en téflon me plaisait bien.
dans l'immédiat je pense que je vais continuer sur ma lancée et je verrais bien si ça coince avec le téflon de 0,30,si c'est le cas il sera toujours temps de changer pour du 0,25mm.
dans tous les cas merci pour vos avis,je vous tiens au courant de la suite des évènements et je repasse appeler au secours en cas de besoin.
@+,vincent.
c'est vrai que je n'avait pas pensé à l'electrolyse...je vais donc laisser tomber l'idée des segments en alu.j'ai effectivement trouvé du téflon en 0,25 chez l'octant mais ça me saoule un peu de me retaper 8 balles de FDP pour une feuille de téflon
en ce qui concerne la fragilité du cylindre en tube cuivre je me suis dit que le pouvoir glissant du téflon n'allais surement pas beaucoup l'user,c'est aussi pour ça que les coupelles en téflon me plaisait bien.
dans l'immédiat je pense que je vais continuer sur ma lancée et je verrais bien si ça coince avec le téflon de 0,30,si c'est le cas il sera toujours temps de changer pour du 0,25mm.
dans tous les cas merci pour vos avis,je vous tiens au courant de la suite des évènements et je repasse appeler au secours en cas de besoin.
@+,vincent.
- Malevthi
- Administrateur du site
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Avec du 0.30 il faut juste faire le piston 1/10°plus petit. Ça peut être un peu dur au début mais une fois chaud le téflon perd en rigidité.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
merci à toi,je vais faire comme çaMalevthi a écrit :Avec du 0.30 il faut juste faire le piston 1/10°plus petit. Ça peut être un peu dur au début mais une fois chaud le téflon perd en rigidité.
@+,vincent.
- maximus
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Bonjour,
Voila justement tous frais un piston a coupelles de teflon, ici teflon de 0.25.
Il faut juste prendre le temps de les faire correctement, Thierry avait posté une très bonne méthode, ou sur le site de Jacques.
Ajouté 10 minutes 21 secondes après :
Voila justement tous frais un piston a coupelles de teflon, ici teflon de 0.25.
Il faut juste prendre le temps de les faire correctement, Thierry avait posté une très bonne méthode, ou sur le site de Jacques.
Ajouté 10 minutes 21 secondes après :
Mince il manque quelque chose que voila.maximus a écrit :Bonjour,
Voila justement tous frais un piston a coupelles de teflon, ici teflon de 0.25.
Il faut juste prendre le temps de les faire correctement, Thierry avait posté une très bonne méthode, ou sur le site de Jacques.
- jacques987
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Bonsoir,
Au départ mes coupelles étaient en téflon de 0.20 comme celles d'Adien Sentz qui me les avais fait découvrir. Par la suite, je suis passé au 0.25 souple (l'Octant en vend du 0.20 il me semble mais rigide).
L'idée de réduire d'1/10ème le diamètre des rondelles est une bonne idée pour du 0.30.
Cependant le montage dans un cylindre à double-effet va être difficile et le risque de voir apparaître des plis est grand.
Un moyen, les préformer en les chauffant dans un tube au diamètre du cylindre. Avec un tube ouvert des deux côtés il est facile d'introduire le montage. Garder la tige filetée et sa bague qui ont servi à la fabrication puis chauffer 5 ou 6 secondes à la lampe à souder du côté de la bague et non du téflon qui dégage des odeurs nocives. Laisser refroidir lentement. Enlever le montage et voir si ça rentre tout seul. Sinon recommencer et chauffer de nouveau.
Un truc trouvé en regardant comment deviennent les coupelles après des heures de fonctionnement : elles gardent leur forme et on n'a plus aucune difficulté à les remettre en place. L'élasticité fait ensuite au remontage la bonne étanchéité.
Ton expérience avec du 0.30 est intéressante.
Au départ mes coupelles étaient en téflon de 0.20 comme celles d'Adien Sentz qui me les avais fait découvrir. Par la suite, je suis passé au 0.25 souple (l'Octant en vend du 0.20 il me semble mais rigide).
L'idée de réduire d'1/10ème le diamètre des rondelles est une bonne idée pour du 0.30.
Cependant le montage dans un cylindre à double-effet va être difficile et le risque de voir apparaître des plis est grand.
Un moyen, les préformer en les chauffant dans un tube au diamètre du cylindre. Avec un tube ouvert des deux côtés il est facile d'introduire le montage. Garder la tige filetée et sa bague qui ont servi à la fabrication puis chauffer 5 ou 6 secondes à la lampe à souder du côté de la bague et non du téflon qui dégage des odeurs nocives. Laisser refroidir lentement. Enlever le montage et voir si ça rentre tout seul. Sinon recommencer et chauffer de nouveau.
Un truc trouvé en regardant comment deviennent les coupelles après des heures de fonctionnement : elles gardent leur forme et on n'a plus aucune difficulté à les remettre en place. L'élasticité fait ensuite au remontage la bonne étanchéité.
Ton expérience avec du 0.30 est intéressante.
Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
merci jacques,je ne manquerais pas de donner des nouvelles lorsque j'aurais essayé.
d'autre part j'ai une question qui me titille....
dans ce sujet : viewtopic.php?f=26&t=1577 tu parle d'une histoire de bielle "ouverte" ou "fermée" mais la photo et le lien qui expliquait ton propos ont disparus,est ce que tu pourrais remettre cette photo car je ne pige pas.
@+,vincent.
d'autre part j'ai une question qui me titille....
dans ce sujet : viewtopic.php?f=26&t=1577 tu parle d'une histoire de bielle "ouverte" ou "fermée" mais la photo et le lien qui expliquait ton propos ont disparus,est ce que tu pourrais remettre cette photo car je ne pige pas.
@+,vincent.
- jacques987
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Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
Bonsoir Vincent,
Je pense que tu veux parler de ce croquis :
Si ce n'était pas le cas tu peux aller voir cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/m ... index.html
Je pense que tu veux parler de ce croquis :
Si ce n'était pas le cas tu peux aller voir cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/m ... index.html
Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
merci jacques,c'est bien de ça dont le parlais.je vais aller jeter un oeil sur la chose
@+,vincent.
@+,vincent.
Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson
bonsoir...
des petites news de l'avancement du chantier.je m'amuse toujours comme un fou!
ça avance tranquillement mais surement,ça prend du temps ces petites bêtes la!
voila ou ça en est:
et la réalisation du jour:
les collerettes et les tubes de cylindre sont taillés,reste les embases à faire avant l'assemblage des cylindres.
@+,vincent.
des petites news de l'avancement du chantier.je m'amuse toujours comme un fou!
ça avance tranquillement mais surement,ça prend du temps ces petites bêtes la!
voila ou ça en est:
et la réalisation du jour:
les collerettes et les tubes de cylindre sont taillés,reste les embases à faire avant l'assemblage des cylindres.
@+,vincent.
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