Présentation de mon nouveau Stuart D10
- scyllias91
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Beau boulot
Juste une réflexion sur le bac à huile ,n'as tu pas peur que le bac à huile se remplisse d'impureté en restant ainsi ouvert et que mélangé à l'huile cela vienne colmater les tuyauterie ?
Mais peut être as tu prévu un couvercle non encore réalisé ?
Scyllias
Juste une réflexion sur le bac à huile ,n'as tu pas peur que le bac à huile se remplisse d'impureté en restant ainsi ouvert et que mélangé à l'huile cela vienne colmater les tuyauterie ?
Mais peut être as tu prévu un couvercle non encore réalisé ?
Scyllias
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour Paterson,paterson a écrit :Question sur le bac à huile (graissage): comment sont soudés les tuyaux à l'intérieur du bac ? ph si possible
Les tubes de 2 mm extérieur sont brasés à l'argent, comme le réservoir.
Cordialement, Emmanuel
Ajouté 1 minute 9 secondes après :
Bonjour Eric,scyllias91 a écrit :Beau boulot
Juste une réflexion sur le bac à huile ,n'as tu pas peur que le bac à huile se remplisse d'impureté en restant ainsi ouvert et que mélangé à l'huile cela vienne colmater les tuyauterie ?
Mais peut être as tu prévu un couvercle non encore réalisé ?
Scyllias
Il y a bien un couvercle de prévu, mais il n'est pas encore installé.
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- paterson
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Salutous,
Emmanuel, ma demande concernait la position des tubes d'huile dans le bac: soudés au fond ou en surélévation.
La position idéale est la 2ème version. Pourquoi ?
Il faut que l'huile s'échappe du bac LENTEMENT; si le tube est soudé au fond, l'huile va s'écouler rapidement.
Il faut donc faire un huileur goutte à goutte à mèche (fil de coton); voici, le montage adéquat: celle-ci "pompe" l'huile lentement.
j'ai monté ce dispositif sur ma locomobile agricole:
On voit bien que les tubes alimentent les huileurs de paliers.
NB: le bac se videra quand même lentement; si tu peux, met un bouchon (aiguille) sur le tube de départ. Dans la réalité, il y a un robinet de fermeture sous le bac d'huile.
Emmanuel, ma demande concernait la position des tubes d'huile dans le bac: soudés au fond ou en surélévation.
La position idéale est la 2ème version. Pourquoi ?
Il faut que l'huile s'échappe du bac LENTEMENT; si le tube est soudé au fond, l'huile va s'écouler rapidement.
Il faut donc faire un huileur goutte à goutte à mèche (fil de coton); voici, le montage adéquat: celle-ci "pompe" l'huile lentement.
j'ai monté ce dispositif sur ma locomobile agricole:
On voit bien que les tubes alimentent les huileurs de paliers.
NB: le bac se videra quand même lentement; si tu peux, met un bouchon (aiguille) sur le tube de départ. Dans la réalité, il y a un robinet de fermeture sous le bac d'huile.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonsoir Paterson,
Merci pour cette précision, je n'avais pas compris ta question.
Je me suis effectivement planté sur la position du tube, qui est au raz du fond du bac.
Je vais donc m'empresser de reprendre les tubes, comme sur ta machine.
Pour le fil de coton, faut-il qu'il soit monté serré ou libre dans le tube ? et quelle longueur enfiler dans le tube ?
J'adore ton graisseur avec les rivets apparents et les verres ronds pour visualiser le niveau d'huile.
Cordialement, Emmanuel
Merci pour cette précision, je n'avais pas compris ta question.
Je me suis effectivement planté sur la position du tube, qui est au raz du fond du bac.
Je vais donc m'empresser de reprendre les tubes, comme sur ta machine.
Pour le fil de coton, faut-il qu'il soit monté serré ou libre dans le tube ? et quelle longueur enfiler dans le tube ?
J'adore ton graisseur avec les rivets apparents et les verres ronds pour visualiser le niveau d'huile.
Cordialement, Emmanuel
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- paterson
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Oui, j'ai lu que tu n'avais pas compris, mais on arrive tjs à échanger; mais avec un croquis, c'est plus facile.
Le fil de coton doit être libre dans le tube, mais proche du Ø du tube. Si tu fais sortir ton tube de 10mm, il te faut enfoncer le fil dans le tube de 20mm ou plus; ce fil doit se comporter comme un siphon auto amorçant. La partie qui dépasse dans le bac à huile doit faire 10mm + 10mm couché à plat dans le bac.
C'est un peu différent sur la 2ème photo pour un résultat identique: j'ai mis un seul fil réparti également dans les 2 tubes, et au milieu du fil, j'ai enfilé une petite perle en laiton qui maintient le fil "plaqué" au fond; elle baigne dans l'huile quand le bac est rempli.
Pour la petite fenêtre qui est le niveau visible de l'huile, c'est introuvable chez le modéliste lambda. Comme je le dis souvent, ça vient de chez Motorola; en fait, comme on faisait en labo de l'assemblage de circuits intégrés pour des clients , j'ai récupéré les fenêtres qu'on montait sur les c.i. des eprom. Et ce n'est pas du verre, c'est une pastille en quartz sertie dans une pièce dorée . Qui peut le plus peu le moins
Fin de l'aparté hors sujet .
Le fil de coton doit être libre dans le tube, mais proche du Ø du tube. Si tu fais sortir ton tube de 10mm, il te faut enfoncer le fil dans le tube de 20mm ou plus; ce fil doit se comporter comme un siphon auto amorçant. La partie qui dépasse dans le bac à huile doit faire 10mm + 10mm couché à plat dans le bac.
C'est un peu différent sur la 2ème photo pour un résultat identique: j'ai mis un seul fil réparti également dans les 2 tubes, et au milieu du fil, j'ai enfilé une petite perle en laiton qui maintient le fil "plaqué" au fond; elle baigne dans l'huile quand le bac est rempli.
Pour la petite fenêtre qui est le niveau visible de l'huile, c'est introuvable chez le modéliste lambda. Comme je le dis souvent, ça vient de chez Motorola; en fait, comme on faisait en labo de l'assemblage de circuits intégrés pour des clients , j'ai récupéré les fenêtres qu'on montait sur les c.i. des eprom. Et ce n'est pas du verre, c'est une pastille en quartz sertie dans une pièce dorée . Qui peut le plus peu le moins
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Roger31 (CAV 1258)
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- rhavrane
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour Emmanuel,
Grâce à Max, Didier a aussi maintenant son D10
https://www.youtube.com/watch?v=LKPQcWBBwho
Le MYCP donne dans le haut de gamme
Grâce à Max, Didier a aussi maintenant son D10
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Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour Raphaël,
Très belle machine, au ralenti très stable, c'est du belle ouvrage comme ont aime.
Il ne lui manque plus que la pompe. L'arbre est déjà percé, montage sans cardan possible, comme sur les plans Stuart.
Même dans cette config, le double palier et le cardan sont préférable pour éviter un centrage sur 2 axes pas toujours facile si les deux bases (machine et pompe) ne sont pas usinées en même temps.
Je constate que je ne suis pas le seul a avoir une machine qui claque sur un des sens de rotation avec une impression de changement de vitesse.
Peut-être une histoire de réglage des coulisses qui ne sont pas complètement équilibrées entre les 2 sens de marche.
Je cherche encore comment améliorer la machine sur ce point.
Sur quel bateau Didier pense t-il installer cette superbe machine ? et avec quelle chaudière ?
A bientôt, Emmanuel
Très belle machine, au ralenti très stable, c'est du belle ouvrage comme ont aime.
Il ne lui manque plus que la pompe. L'arbre est déjà percé, montage sans cardan possible, comme sur les plans Stuart.
Même dans cette config, le double palier et le cardan sont préférable pour éviter un centrage sur 2 axes pas toujours facile si les deux bases (machine et pompe) ne sont pas usinées en même temps.
Je constate que je ne suis pas le seul a avoir une machine qui claque sur un des sens de rotation avec une impression de changement de vitesse.
Peut-être une histoire de réglage des coulisses qui ne sont pas complètement équilibrées entre les 2 sens de marche.
Je cherche encore comment améliorer la machine sur ce point.
Sur quel bateau Didier pense t-il installer cette superbe machine ? et avec quelle chaudière ?
A bientôt, Emmanuel
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- paterson
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Au début de la vidéo, on voit un piti mano; je viens d'en rapatrier 10 de chez les Grands Bretons pour . . . 25€ /pce .
Certes, il n'y a pas le siphon, mais tout bon mécanicien peut se le fabriquer .
Certes, il n'y a pas le siphon, mais tout bon mécanicien peut se le fabriquer .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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- rhavrane
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour,
Roger, tu as fait une affaire, je connais certain possesseur qui les vend 50,00 € et également sans manomètre
Emmanuel, mon D10 claque aussi un peu plus sur son sens de marche et tu as sans doute raison, c'est un problème d'équilibrage car il n'y a pas de raison qu'il tape sur quelque chose das un sens plus que dans un autre.
Pour ce qui est de la pompe, l'arbre est percé et pas taraudé, difficile de lui adjoindre une pompe, d'autant qu'il n'a pas de longueur d'arbre suffisante pour monter un TOC.
Et pour ce qui est du bateau pour lequel cette machine est destinée, je laisse Didier répondre directement Didier.
Roger, tu as fait une affaire, je connais certain possesseur qui les vend 50,00 € et également sans manomètre
Emmanuel, mon D10 claque aussi un peu plus sur son sens de marche et tu as sans doute raison, c'est un problème d'équilibrage car il n'y a pas de raison qu'il tape sur quelque chose das un sens plus que dans un autre.
Pour ce qui est de la pompe, l'arbre est percé et pas taraudé, difficile de lui adjoindre une pompe, d'autant qu'il n'a pas de longueur d'arbre suffisante pour monter un TOC.
Et pour ce qui est du bateau pour lequel cette machine est destinée, je laisse Didier répondre directement Didier.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour Raphaël,
L'arbre n'a pas besoin d'être taraudé.
Il faut juste un arbre correspondant à l’alésage présent sur l'arbre manivelle.
Pour maintenir en place, un perçage dans l'axe des 2 arbres pour y installer une goupille et bien sur de la LOCTITE 638 pour le collage, qui devient aussi solide qu'une soudure.
Le diamètre de l'alésage doit faire 4,76 mm pour une profondeur de 11,1 mm si tu travail en pouce,
mais un alésage de 4 à 5 mm fait très bien l'affaire, le bût étant de rajouter un bout d'arbre soit pour une utilisation en direct ou pour y mettre un cardan.
Cordialement, Emmanuel
L'arbre n'a pas besoin d'être taraudé.
Il faut juste un arbre correspondant à l’alésage présent sur l'arbre manivelle.
Pour maintenir en place, un perçage dans l'axe des 2 arbres pour y installer une goupille et bien sur de la LOCTITE 638 pour le collage, qui devient aussi solide qu'une soudure.
Le diamètre de l'alésage doit faire 4,76 mm pour une profondeur de 11,1 mm si tu travail en pouce,
mais un alésage de 4 à 5 mm fait très bien l'affaire, le bût étant de rajouter un bout d'arbre soit pour une utilisation en direct ou pour y mettre un cardan.
Cordialement, Emmanuel
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- rhavrane
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonjour Emmanuel,
Voilà qui me semble très clair et constructif On va partager avec Didier.
Voilà qui me semble très clair et constructif On va partager avec Didier.
Raphaël
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonsoir,
La vanne 4 voies pour la purge des cylindres est presque terminée, il reste les 4 tubes de 2 mm à braser et a réaliser le support pour greffer cette pièce sur le D10.
Corps de la vanne
Tiroir coté échappement
Tiroir coté admission
Ensemble du tiroir et du corps de vanne
Cette vanne est prévue pour fonctionner en rotation pour une commande par servo.
L’étanchéité est réalisée par rodage au miror, pas besoin de joints, il n'y a aucune fuites (test à l'air comprimé 5 bars).
A bientôt pour la suite.
Cordialement, Emmanuel
La vanne 4 voies pour la purge des cylindres est presque terminée, il reste les 4 tubes de 2 mm à braser et a réaliser le support pour greffer cette pièce sur le D10.
Corps de la vanne
Tiroir coté échappement
Tiroir coté admission
Ensemble du tiroir et du corps de vanne
Cette vanne est prévue pour fonctionner en rotation pour une commande par servo.
L’étanchéité est réalisée par rodage au miror, pas besoin de joints, il n'y a aucune fuites (test à l'air comprimé 5 bars).
A bientôt pour la suite.
Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Bonsoir,
Raphaël vous a raconté le principal de l'histoire . Je suis vraiment heureux de l'intervention de Max ; j'ai été impressionné par le ralenti du moteur d'autant qu'il tourne à moins d'un bar....
L'idée est de mettre ce D 10 dans une chaloupe à clin. Pour une fois j'aimerais mieux faire la platine vapeur d'abord et construire ensuite la chaloupe en fonction des contraintes de dimensions plutôt que l'inverse.
Pour le moment j'ai une grosse chaudière horizontale, la question depuis hier est de réduire la taille de la chaudière grâce à une pompe.
L'autre débat est alors : chaudière verticale ou chaudière horizontale ?
A suivre...
Cordialement
Didier
Raphaël vous a raconté le principal de l'histoire . Je suis vraiment heureux de l'intervention de Max ; j'ai été impressionné par le ralenti du moteur d'autant qu'il tourne à moins d'un bar....
L'idée est de mettre ce D 10 dans une chaloupe à clin. Pour une fois j'aimerais mieux faire la platine vapeur d'abord et construire ensuite la chaloupe en fonction des contraintes de dimensions plutôt que l'inverse.
Pour le moment j'ai une grosse chaudière horizontale, la question depuis hier est de réduire la taille de la chaudière grâce à une pompe.
L'autre débat est alors : chaudière verticale ou chaudière horizontale ?
A suivre...
Cordialement
Didier
- paterson
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
salutous,
Didier, la majorité des chaloupes (3/4) ont une chaudière verticale. Il faut que la coque soit large car le CG est plus haut par rapport à une chaud horizontale. Mais avec une pompe tu peux faire un compromis raisonnable entre ht et Ø.
Le D10 est un gros consommateur de vapeur. Tu construis un évaporateur Ø120 ou 150mm, ht150mm, et la dedans tu mets une 15zaine de tubes de fumée Ø10x12mm.
Ex: Virole chaud Ø150 x 150mm capacité brute = 2.65cm³; 15 tubes Ø12 = 0.254cm³ Capa utile ~2.4 l moins 1/5 .
Volume d'eau embarquée 1.9 l (calcul rapide)
Tu peux aussi faire une Kindon: 2 tubes horiz l'un au dessus de l'autre et reliés latéralement par des bouilleurs.
Didier, la majorité des chaloupes (3/4) ont une chaudière verticale. Il faut que la coque soit large car le CG est plus haut par rapport à une chaud horizontale. Mais avec une pompe tu peux faire un compromis raisonnable entre ht et Ø.
Le D10 est un gros consommateur de vapeur. Tu construis un évaporateur Ø120 ou 150mm, ht150mm, et la dedans tu mets une 15zaine de tubes de fumée Ø10x12mm.
Ex: Virole chaud Ø150 x 150mm capacité brute = 2.65cm³; 15 tubes Ø12 = 0.254cm³ Capa utile ~2.4 l moins 1/5 .
Volume d'eau embarquée 1.9 l (calcul rapide)
Tu peux aussi faire une Kindon: 2 tubes horiz l'un au dessus de l'autre et reliés latéralement par des bouilleurs.
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Présentation de mon nouveau Stuart D10
Merci Paterson,
Mais un problème supplémentaire est que je ne suis pas du tout outillé pour fabriquer une chaudière...
Cordialement
Didier
Mais un problème supplémentaire est que je ne suis pas du tout outillé pour fabriquer une chaudière...
Cordialement
Didier
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