Moteur Ubaye
Posté : jeu. 18 janv. 2018 01:11
Chers tous bonjour,
Je vous propose de suivre l'évolution d'une machine commencée avec vous il y a plusieurs années sous le nom de moteur Verdon. Il s'agissait d'un bicylindre de 15cm3 double effet à distribution Hackworth/Joy de conception personnelle. Je n'étais pas allé au bout de la fabrication, mais ayant diffusé mes plans à ceux qui le souhaitaient, j'ai eu le plaisir d'en voir tourner un exemplaire grâce à Max que je remercie.
Voilà son moteur:
Le mien s'était arrêté ici:
J'ai depuis repris mes plans et le moteur a changé de distribution pour une Maudslay (à engrenages). Je vous les montrerai prochainement.
Les deux cylindres sont maintenant réunis en un bloc et équipés de chemises (avec augmentation de la cylindrée). Les tiroirs plans sont devenus cylindriques commandés par des bielles et excentriques déportés sur un arbre parallèle au vilebrequin.
Voici l'usinage du bloc cylindre:
Alésage du premier cylindre, au premier plan les deux fourreaux de tiroirs cylindriques: On peut voir les transferts dans l'alésage (à gauche il n'est pas encore rattaché au cylindre qui n'est qu'ébauché): Les chemises sont en place mais pas percées: Alésage des chemises: Fraisage de l'emplacement du collecteur d'échapement: Couvercles des bas de cylindres (pas terminés): https://www.youtube.com/watch?v=olLQUBeQX5w
Je vous propose de suivre l'évolution d'une machine commencée avec vous il y a plusieurs années sous le nom de moteur Verdon. Il s'agissait d'un bicylindre de 15cm3 double effet à distribution Hackworth/Joy de conception personnelle. Je n'étais pas allé au bout de la fabrication, mais ayant diffusé mes plans à ceux qui le souhaitaient, j'ai eu le plaisir d'en voir tourner un exemplaire grâce à Max que je remercie.
Voilà son moteur:
Le mien s'était arrêté ici:
J'ai depuis repris mes plans et le moteur a changé de distribution pour une Maudslay (à engrenages). Je vous les montrerai prochainement.
Les deux cylindres sont maintenant réunis en un bloc et équipés de chemises (avec augmentation de la cylindrée). Les tiroirs plans sont devenus cylindriques commandés par des bielles et excentriques déportés sur un arbre parallèle au vilebrequin.
Voici l'usinage du bloc cylindre:
Alésage du premier cylindre, au premier plan les deux fourreaux de tiroirs cylindriques: On peut voir les transferts dans l'alésage (à gauche il n'est pas encore rattaché au cylindre qui n'est qu'ébauché): Les chemises sont en place mais pas percées: Alésage des chemises: Fraisage de l'emplacement du collecteur d'échapement: Couvercles des bas de cylindres (pas terminés): https://www.youtube.com/watch?v=olLQUBeQX5w