Bonjour,
Une autre manière de tendre vers l'équilibrage statique:
https://www.youtube.com/watch?v=rV9q9QZjMK0
équilibrage d'un moteur à vapeur
- jacques987
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Re: équilibrage d'un moteur à vapeur
la formule d'équilibrage que j'ai trouvée chez Gems Suzor c'est : C = M + Tb + (Pb+P)/2
C : contrepoids
M: Maneton
Tb: tête de bielle
Pb : pied de bielle
P : piston et tige de piston
soit la somme des masses rotatives plus la 1/2 somme des masses alternatives.
la pesée de chaque bout de la bielle se fait avec la bielle tenue par un fil par une extrémité et l'autre posée sur le plateau d'une petite balance électronique, la bielle bien horizontale.
c'est vrai que c'est plus sympa quand le moteur ne se déplace pas tout seul sur l'établi...
C : contrepoids
M: Maneton
Tb: tête de bielle
Pb : pied de bielle
P : piston et tige de piston
soit la somme des masses rotatives plus la 1/2 somme des masses alternatives.
la pesée de chaque bout de la bielle se fait avec la bielle tenue par un fil par une extrémité et l'autre posée sur le plateau d'une petite balance électronique, la bielle bien horizontale.
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François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Papy pop-pop
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Re: équilibrage d'un moteur à vapeur
Bonjour.
Effectivement, le contrepoids d'équilibrage peut se calculer mais la formule C = M + Tb + (Pb+P)/2 me parait un peu simpliste. D'une part la masse du contrepoids dépend de la position de son centre de gravité et d'autre part elle dépend de celle du piston et de longueur de la manivelle (rayon parcouru par la tête de bielle). Si jacques n'avait pas tenu compte de ce dernier facteur (expérimentalement je suppose par usinages successifs) ce dernier aurait attiré l'attelage vers le bas qui aurait été sa position d'équilibre.
Effectivement, le contrepoids d'équilibrage peut se calculer mais la formule C = M + Tb + (Pb+P)/2 me parait un peu simpliste. D'une part la masse du contrepoids dépend de la position de son centre de gravité et d'autre part elle dépend de celle du piston et de longueur de la manivelle (rayon parcouru par la tête de bielle). Si jacques n'avait pas tenu compte de ce dernier facteur (expérimentalement je suppose par usinages successifs) ce dernier aurait attiré l'attelage vers le bas qui aurait été sa position d'équilibre.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- jacques987
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Re: équilibrage d'un moteur à vapeur
Bonsoir,
En fait je n'ai pratiqué qu'un seul usinage et mon tracé a suivi mes calculs de masse. Coup de chance probablement car j'ai pris comme référence pour le laiton une cote mal taillée : 1 cm3 = 8 gr ... J'aurais pu être plus précis en pesant un volume bien défini ...
Ce n'est probablement pas parfait mais c'est meilleur.
En fait je n'ai pratiqué qu'un seul usinage et mon tracé a suivi mes calculs de masse. Coup de chance probablement car j'ai pris comme référence pour le laiton une cote mal taillée : 1 cm3 = 8 gr ... J'aurais pu être plus précis en pesant un volume bien défini ...
Ce n'est probablement pas parfait mais c'est meilleur.
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