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nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mar. 15 mai 2018 04:41
par jacques987
Bonjour,

Un nouveau moteur qui entièrement brasé à l'argent devrait pouvoir être testé avec la vaporisation instantanée :

Image

Le tout premier essai à la vapeur (« normale »)suivi d'un autre :

https://www.youtube.com/watch?v=GWjbCEZuDwY

La suite après quelques semaines d'ex-île en Métropole ...

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mar. 15 mai 2018 08:28
par Nounours67
Ne serait-ce pas le Pif qui quitte ton atelier vers 47" ? mdr
jesors

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mar. 15 mai 2018 17:18
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Nouvelle machine ( mais protégée des regards indiscret ) :roll:
Jacques ! tu nous montre le coté pile ....... :aie: et le face ????

Court le Nounours ... j'ai les crocs qui me démangent GRRrrrrrrrr
mdr mdr

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mer. 16 mai 2018 04:12
par jacques987
Et le face ?
le voici :
Image

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : jeu. 5 juil. 2018 05:20
par jacques987
Bonjour,
Fin des vacances et reprises du « travail » …en dotant ce petit moteur d'un inverseur-réducteur :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=ibjErwP6YH4

Et il semblerait qu'il accepte autre chose que le traditionnel : une vidéo pour mettre le feu … aux commentaires !

https://www.youtube.com/watch?v=580F7d_pyPg

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : jeu. 5 juil. 2018 07:22
par maximus
Bonjour,

Bonjour Jacques,
Belle démonstration et servi sur un plateau TOP

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mer. 1 août 2018 06:14
par jacques987
Bonsoir Max,

Nouveau plateau pour une avancée intéressante avec ce moteur en utilisant un réservoir pressurisé …

https://www.youtube.com/watch?v=bOLs16CW8uo

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mer. 1 août 2018 12:04
par Nounours67
Du beau travail de l'autre côté de la planète ! TOP

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mer. 1 août 2018 18:15
par maximus
Ou le laiton ne tombe pas des cocotiers ;-)
Tu vas y arriver Jacques avec une telle persévérance, un régal :bravo

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mer. 1 août 2018 22:11
par Malevthi
Toujours aussi intéressantes ces recherches TOP
La solution du réservoir pressurisé est celle que j'aurais utilisée pour faire du flash steam. J'irai un jour sur cette voie ...

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : jeu. 2 août 2018 03:45
par jacques987
Bonjour à tous ceux que ce petites recherches intéressent.

Un peu d'impatience pour voir si on peut aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=fRPmpNjcflo

La solution du réservoir pressurisé est surtout une solution de facilité permettant de se familiariser avec le flash steam.
Si on considère les deux essais, l'un en "gonflant" le réservoir à 6 bars puis ensuite à 2, on va obtenir pendant un certain temps le débit nécessaire. Par contre, au bout de quelques minutes, la pression va diminuer et il faudra ouvrir un peu plus la vanne pour redonner de la vigueur au moteur. Je n'ai pas réalisé d'essais de durée pour l'instant.
Régler la vanne reste possible sur une voiture mais pas sur un bateau !
Ne pas tenir compte de ma main qui titille la vanne du réservoir lors du premier essai à 6 bars : c'était pour voir ...

Pour l'instant je pense que le système de pompe électrique (voir loco FlashJac) est meilleur car le débit reste le même et on n'est limité que par la réserve d'eau.
Et là on en revient au rêve qui est la suppression du moteur électrique.

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : jeu. 2 août 2018 08:36
par Malevthi
Je pense qu'en montant encore la pressurisation (8-9 bars) et en ajoutant un détendeur on peut maintenir une vitesse régulière pratiquement jusqu'au bout des essais.
Si le réservoir est remplit à moitié, il lui resterait encore 4 bars à la fin.

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : ven. 3 août 2018 05:58
par jacques987
Bonjour Thierry,

Mon compresseur ne monte malheureusement qu'à 6 bars ...
L'idée du détendeur est à essayer mais où en trouver un si petit ?

Des essais ce matin après avoir solutionné le problème des flammes du brûleur.
Démarrage à 5.5 bars avec les rouleaux : fonctionnement de 5 minutes parfait sans toucher au pointeau jusqu'à 4 bars. Brûleur assez fort. C'est finalement suffisant pour s'amuser avec un véhicule.

Essai continué avec débrayage et là on perd 1 bar en 9 minutes - arrêt faute d'eau et de l'heure de :biere: ...

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : ven. 3 août 2018 08:04
par Malevthi
Bonjour,
Je récupère facilement des compresseurs de frigo en déchetterie. Ils montent à 20 bars ou plus ....

Re: nouveau moteur à valve rotative en tête

Posté : mer. 8 août 2018 03:51
par jacques987
Bonjour,

Le réservoir pressurisé est une solution de facilité mais qui présente un problème : quand sa pression diminue, le débit suit et le moteur ralentit …
Un essai pour pallier cet inconvénient en interposant entre la vanne du réservoir et le serpentin un limiteur de pression en espérant obtenir un débit constant du début de la mise en marche (réservoir proche des 6 bars) à … environ 2 bars.
Pas vraiment un détendeur ...

Le « limiteur » :
Image

Les essais :
https://www.youtube.com/watch?v=Dox-UTBZxD4

La dernière séquence sous vapeur est intéressante : on repart alors que le réservoir est à environ 2,2 bars et cela continue pendant un bon moment (il est probable que mon « limiteur » soit inférieur à 2 bars.
Le fonctionnement est très régulier et on peut penser que le « limiteur » fait également office de vanne anti-retour.
Une autre expérience serait à mener en tarant le « limiteur » à environ 1 bar en se rappelant que les essais avec un « réservoir-tampon » à peine sous pression fonctionnaient ...