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Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : sam. 30 juin 2018 12:38
par paterson
Salutous,
Il y a qques années, j’ai acheté dans une brocante, un petit moteur uniflow ancien (~ 1930/40) avec une hélice bois. Il ne fonctionnait pas car incomplet.
Je l’ai sorti récemment du placard où il dormait, et après une restauration minutieuse, il a repris vie sous air comprimé (~ 1.2 bars).

Voici l'album photos Google:
http://photos.google.com/share/AF1QipOr ... VHLTdNdUZB

la suite sera une chaudière à vaporisation instantanée (ou un réservoir à gaz comprimé)

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : sam. 30 juin 2018 15:32
par Zéphyrin
Joli moteur, à air comprimé, et sans doute avant les dates que tu annonces à mon avis, mais semble un peu lourd pour un avion, quelle cylindrée ?

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : dim. 1 juil. 2018 20:33
par Zéphyrin
Belle trouvaille ce moteur vintage, qui marche bien, mais tu ne feras pas décoller l'étau à mon avis.
à quelle pression donne-t-il une vitesse compatible avec un modèle d'avion, dans les 4000rpm par ex ? et la cylindrée ?

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : dim. 1 juil. 2018 21:34
par Malevthi
Joli moteur simple et efficace, avec un bruit agréable.
Avec une bonne pression et une chaudière "ultra-light" on doit pouvoir en tirer quelque chose pour faire décoller un aéronef ;-)

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : dim. 1 juil. 2018 22:33
par natalefr
Faire voler un avion avec un moteur qui nécessite une chaudière ? C'est plus facile faire voler une enclume

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : dim. 1 juil. 2018 23:27
par Hellequin

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : dim. 1 juil. 2018 23:29
par paterson
Quelques précisions sur ce moteur:
Cylindrée 1234mm³ ( Ø11 x 13 ) soit 1,23cm³. Distribution par une bille Ø 6mm qui fait office de clapet. Cette bille est soulevée par un poussoir qui est actionné sur une came solidaire du vilo. La visserie mesure M1, M1,4 et M2.
La bride qui tient le couvercle est provisoire, celui-ci s'étant dessoudé. Réparation à faire prochainement.
J'ai monté la pression d'air à 4 bars; je peux faire mieux mais peur de flinguer le bazar :nul:
L'hélice en bois est de belle facture, mais n'est pas prête à tourner à 4000tr/mn. A suivre d'autres essais :lol:

Zéphyrin: J'ai monté la pression d'air à 4 bars; je peux faire mieux mais peur de flinguer le bazar :nul:
Natale: ici à Toulouse, on ne fait pas voler des enclumes de 100Kg, mais des A380 de 560 tonnes TOP :bravo
Merci Hellequin pour ce lien que j'ai vu passer une fois

mdr

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : dim. 1 juil. 2018 23:53
par Zéphyrin
c'est bien plus petit que je pensais...En regardant bien, il est évident que ce moteur a été fait pour faire voler un avion ou mouvoir un hydroglisseur.L'hélice est effectivement belle. Une hélice bois peut tourner vite, c'est ton moteur qui risque de céder sous les efforts. pas facile de lubrifier avec l'air comprimé, tu vas être obligé de passer à la vapeur !
actuellement d'après le son, ton moteur tourne à 1200 rpm au max dans la vidéo, encore un petit effort pour décoller.

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : lun. 2 juil. 2018 11:41
par Malevthi
natalefr a écrit :Faire voler un avion avec un moteur qui nécessite une chaudière ? C'est plus facile faire voler une enclume
Le sujet avait été abordé ici sur BloOOo :
viewtopic.php?f=21&t=5290&start=15
Je pense que c'est tout à fait faisable.

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : lun. 2 juil. 2018 15:37
par paterson
Quelques chiffres:

P bar---- vit▲ vit▼
1,0 ------ 400 408
1,5 ------ 700 650
2,0 ------ 1040 1096
2,5 ------ 1330 1312
3,0 ------ 1500 1516
3,5 ------ 1730 1753
4,0 ------ 1980 1980

Pression mini de démarrage 1 bar (et encore pas tjs)
Mesure en vitesse montante puis descendante
Résultats assez cohérents TOP
Pour arriver à 4000tr/mn, il me faudrait lui appliquer 8/9 bars. Après, je le satellise :nul: :shock:

Une idée pour une chaud à vapo instantanée ???? :clin:

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : lun. 2 juil. 2018 20:26
par Malevthi
paterson a écrit :Une idée pour une chaud à vapo instantanée ???? :clin:
Je verrai bien un serpentin inox, un brûleur à essence, un réservoir pressurisé ...

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : lun. 2 juil. 2018 23:15
par Hellequin

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : mar. 3 juil. 2018 12:18
par Malevthi
Merci pour ces trouvailles. Je connaissais la vidéo, mais celle-ci est complète et de bonne qualité TOP

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : mar. 3 juil. 2018 22:55
par Zéphyrin
Encore quelques info "vintage" de Georges Sablier dans le MRA, il y pas mal de redites dans ces articles, sympa à lire mais je ne suis pas sur que beaucoup de ces ensembles vapeur ont vraiment marché...mais on peut rêver ! surtout que tu as un vrai moteur de cette époque.
Image

je remets le lien pour celui là aussi, de la même farine.
Image

L'avion à vapeur de David Parker dans le lien d'Hellequin a vraiment volé lui...

https://emcacombine.page.tl/Steam-Power ... rcraft.htm

je pense avoir un article de Model Engineer avec le plan je recherche.

Re: Moteur vapeur UNIFLOW

Posté : mar. 3 juil. 2018 23:33
par paterson
:MERCI: François ! Très intéressants tous ces liens TOP .

Je vais certainement faire un compromis entre bateau et avion: un hydroglisseur façon vintage. J'en ai parlé cet a-m avec Philippe, un squatter/bricoleur du mardi. On a abouti au même résultat, et j'aurai plus de chance de le voir fonctionner dans cette configuration :bravo

Merci à tous pour vos commentaires :clin: