nouveau avec la vapeur et plein de question

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

nouveau avec la vapeur et plein de question

Message non lu par eul pépère »

vieux (dans le terme expérimenté sgrogneugneu ! :D ) modéliste avion, je viens de recevoir 2 moteurs à vapeur. un oscillant bicylindre double effet de chez Jin ( http://www.microcosm-engine.com/new-twi ... p-297.html ) et un autre trouvé sur ebay (https://www.ebay.fr/itm/273476200461) pour lequel je n'ai d'ailleurs pas trouvé son origine (si qqu'un a une idée). la petite chaudière qui m'a été donné avec le moteur de chez Jin est à mon avis prévue plutôt pour un moteur de 1-2cc max (10cm de long sur 5 de dia 2 tubes bouilleurs, chauffage alcool) elle monte bien en pression mais s'effondre dès que le moteur tourne. j'ai bien lu le site vapeuretmodelesavapeur.com et je pense pouvoir me fabriquer une chaudière (le prix d'une toute faite fait froid dans le dos le comble pour une chaudière) même si le cuivre est différent du balsa ça devrait le faire. comme outillage, pour l'instant une perceuse à colonne de chez brico truc et un chalumeau oxy butane micro de chez castolin) mais permettant sans pb de braser des cap de 8mm, donc ça devrait le faire. comme apparemment les 2 moteurs font environ 4.5cc je pensait partir sur une chaudière de 600 ml soit un tube de 8cm sur 12, avec 4 ou 6 tubes bouilleurs de 6 mm. comme j'envisage d'utiliser ça sur des bateaux, je me pose la question du dôme vapeur. est il possible d'utiliser un tube de cuivre de 8mm avec un coude à chaque bout pour le connecter au dessus de la chaudière en long et de mettre sur ce tube les virolles diverses (à part celle de niveau bas pour pour le tube de niveau, pouvant aussi servir de purge si on y met un T avec un robinet. Si on fait le corps de la chaudière en 2 mm et des flasques bombées en 2 mm avec une zone de brasage de 10 mm, y a t il besoin de mettre une tige filetée dans la longueur ? bon voilà pour maintenant , j'aurai (j'ai )d'autres questions mais pour plus tard. merci
JF

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités