pour la radiocommande

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

bonjour, les radiocommandes récentes 'même certaines à pas cher) possèdent un retour télémétrie. en avion on s'en sert majoritairement pour surveiller la tension des accus de propulsion, la vitesse (avec un tube pitot) l'altitude, voire tout un tas de parametres pour les utilisateurs de turbine pour les jets. kif kif les vrais.
y a t il des usages similaires pour les systèmes à vapeur histoire de ne pas réinventer l'eau tiede ?

on peut imaginer: un retour de pression chaudière, température, alerte niveau d'eau, vitesse rotation du moteur
et en automatisme local (via un tout petit bout d'électronique) régulation pression chaudière.
pour la mesure de pression chaudière est ce que la courbe temp/pression est suffisante (parce que c'est nettement plus simple de mesure une température qu'une pression -et surtout nettement moins cher !)

pour ceux qui sont interessés https://github.com/openXsensor/openXsensor c'est en anglais

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: pour la radiocommande

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-François,
La vapeur, ce sont 95 % d'emm... pour 5% de pur bonheur. Pourquoi en rajouter ?
A titre personnel, je ne connais quasiment pas de modéliste qui se complique l'existence avec de l'électronique, et ceux que j'ai croisés m'ont convaincu de ne pas investir dans ce volet du modélisme. Un bateau à vapeur n'est pas un avion, loin de là.
Tu as besoin d'un manomètre pour la vapeur, un pour le gaz éventuellement et une bonne connaissance de l'autonomie de ton gaz, de ton huile et de ton eau. Tu ne navigues pas à des kilomètres de toi et il te suffit de pouvoir voir ces instruments quand le bateau passe devant toi pour s'assurer que tout va bien.
A côté de cela, la chaudière que tu montres par ailleurs ne convient pas du tout à un bateau car beaucoup trop haute et n'offrant pas assez de surface de chauffe, surtout pour 15 cm3. Pur info, pour 15 cm3, j'utilise au minimum une ou deux torches de plus de 280 g/h. C'est une chaudière pour jouet type Wilesco, surtout avec de la chauffe à alcool.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: pour la radiocommande

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir JF,
Je ne partage pas tout ce que dit Raphaël (rhavrane) car j'entends bien utiliser de l'électronique sur mon remorqueur. Pour la régulation de pression, j'ai un capteur de pression, un arduino et une électrovanne sur le gaz. C'est luxueux mais extrêmement précis. La prochaine étape sera la régul de niveau d'eau. Vap38 a déjà mis au point son montage à base de capteur optique.
J'essaie de déplacer le curseur de la fiabilité et augmenter le % de bonheur :)
Pour ton cas je rejoins Raph sur la faiblesse de ta chaudière par rapport à la machine. une chaudière puissante fera toujours tourner un moteur fuyard :) l'inverse ne sera pas possible ...
Un retour d'info en télémétrie peut toujours être agréable mais s'il n'est pas indispensable. On est parfois emporté par son bonheur de naviguer et paf, plus d'eau dans la chaudière :o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: pour la radiocommande

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Thierry,
Je suis ravi que tu ne sois pas d'accord avec moi, sur le volet électronique j'entend, ces échanges nous font progresser car ils sont faits dans un bon esprit TOP
Thierry, tu as l'avantage sur moi de maîtriser l'électronique, la programmation Arduino etc... C'est loin 'être à la portée du modéliste moyen et surtout, à mes yeux, se reposer sur de l'électronique est aléatoire.
Un tube à eau sali peut troubler la détection du niveau d'eau, et j'en passe.
Tiens, un petit souvenir ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=wF4rAp0_4Is
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

mes moteurs font 4.5cc pas 15 ! le bicylindre en V de chez Jin fonctionne (pas longtemps car la pression s'ecroule ) avec une petit chaudiere ( https://www.banggood.com/fr/Microcosm-M ... 21312.html ) c'est pur ça que je pensais que la même en plus grande avec 6 tubes bouilleurs au lieu de 2 aurait pu faire l'affaire et fonctionner à l'alcool pour les essais.

pour les les capteurs tu utilises quoi pour la pression qui resiste à l'eau et la chaleur ?
pour le niveau d'eau je pensais à un flotteur en cuivre (petit bout de tube fermé à la brasure) avec un aimant dedans, flottant dans un tube plus grand. des capteurs hall à pas cher à l’extérieur et tu as facilement 3 -4 marqueurs de niveau sans risque de mauvais fonctionnement car complètement extérieur à la chaudière. et avec ça tu peux automatiser une pompe (si tu as 4 repères, le plus bas c'est alerte niveau d'au bas, le 2 c'est va falloir penser à rentrer, le 3 mise en route de la pompe le 4 niveau max et arret de la pompe. facile à faire avec un arduino mini à 2.5 euro et qques bricoles autour.
le systeme openXsensor est très polyvalent et permet beaucoup de remontées de données (radios frsky, jeti et graupner systeme Hott et bien sur openTx). et je pense que loin de compliquer les choses ça peut éviter pas mal d'ennuis (surchauffe, chauffage a sec, panne seche ,et autres ) le tachymetre n'est pas indispensable le son peut suffire mais pour ceux qui veulent optimiser une propulsion ben connaitre en vrai la pression et le régime correspondant ça facilite l'adaptation moteur hélice (en tout cas ça le fait en avion ça doit pas etre bien différent dans l'eau !)
merci

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: pour la radiocommande

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Thierry car nous avons les mêmes passions; l'électronique est une bonne technologie assez facile à utiliser et qui rend de grands services sous forme de kits (sécurité, souplesse de fonctionnement en régulation etc.)
Toutefois je suis d'accord avec Raph sur un point il faut un minimum de connaissances pour maitriser cette technologie.
Au regard des points négatifs il est plus facile de proposer des kits finis prêt à fonctionner sans complications de montages et d'utilisations. Il faut réaliser un cahier des charges précis et çà fonctionne.
Rappelez-vous des différents kits proposés sur la mini sécugaz que Raph à certainement utilisé un kit :lol: .
En conclusion il faut proposer une solution électronique prêt à l'emploi sans complications; simple d'utilisation et d'installation.
L'étude est intéressante et ne manque pas d’intérêts.

Un vaporiste qui prétend pouvoir réaliser un assemblage d'un kit ou de le copier par économie se trompe car l'électronique est un concept qui demande des connaissances (sans un minimum connaissances c'est un échec assuré). :oops:
Pour ma part c'est facile car je suis diplômé et j'ai toujours pratiqué l'électronique depuis mon adolescence ;-).
Cette discipline évolue en permanence et il faut suivre l'évolution des technologies (Arduino et j'en passe).
Cette évolution permet de miniaturiser et d'innover dans des nouveaux concepts; un exemple le téléphone mobile est outil formidable plein de technologie.(nous ne pouvons pas arrêter le progrès)
Je suis ouvert à des idées et d'accord sur un travail collaboratif :D
a+

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

pour le contrôle automatique du niveau d'eau je pensais utiliser ça :http://www.microcosm-engine.com/microco ... -p-78.html alimenté en 12V (accu lipo 3s) commandé par un arduino mini . pour le capteur je pense qu'un systeme avec capteur a effet hall et un flotteur dans un tube en cuivre avec un aimant serait plus fiable qu'un capteur optique (pas de crainte de saleté ou de lumière parasite..) la question que je me pose c'est est ce que cette pompe sera suffisante ou doit elle venir en plus d'une pompe liée mécaniquement au moteur ? ou alors est il possible simplement de controler le fonctionnement d'une pompe en accouplant/desaccouplant la pompe avec un servo ?

pour la pression et la commande gaz ce n'est pas très compliqué le pb est de trouver un capteur de pression (si possible analogique) qui resiste à l'eau (il peut etre déporté pour n'avoir que de l'eau froide dans le tube), couplé à un capteur de température ça peut faire controle de la pression et coupure du gaz si surchauffe par manque d'eau . à priori un arduino mini devrait pouvoir faire tout ça avec un montage simple
A+

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: pour la radiocommande

Message non lu par vap38 »

Cette pompe motorisée électrique est très bien c'est correct !
Pour la détection magnétique c'est une bonne idée à condition d'avoir un tube en pyrex en conséquence. Ø6 mm minimum.
je pense que la capsule doit être mini mini et permettra une flottaison adoc. La maquette est réalisable avec soin et précision ;-) Il faut fragmenter un aimant néodine ou trouver l'aimant d'une taille très petite ou magnétiser un acier très ferritique ;-)
l'idée est intéressante, toutefois mon système de détection optique fonctionne très bien depuis des années :lol:
il suffit de passer un coup de cure pipe tous les ans et hop c'est reparti de plus belle ..
a+

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

je m'interrogeais sur le débit, savoir s'il était suffisant pour un 5cc à V max . 270 ml/h en 5 V sur 4 bar, mais il ne précise pas combien en 12V.
pas besoin d'un tube pyrex, le magnetisme passe très bien dans le cuivre. un tube de 6 brasé à chaque bout avec l'aimant dedans flottant dans un tube de 8 diam int de 7 et ça ira très bien.
l'idée que j'avais c'est de faire un truc à mi chemin entre une chaudière classique et une chaudière flash. un corps de chauffe puissant mais avec un tout petit volume puisqu'on peut l'alimenter de manière (on l’espère) fiable.
ça devrait permettre une chaudière de petite taille avec un assez gros débit de vapeur (pareil à une plus grosse avec le même corps de chauffe) alimentation en eau par une poche perfusion facile à caser dans un coin.mise en chauffe rapide et pas de grosse chaudière à caser dans une coque toujours trop petite quand on veut faire maquette.

bon encore une fois ce sont des idées en vrac d'un bricollo n'ayant pas encore mis les doigts dedans. il m'a semblé (mais je peux me tromper) que le milieu vaporiste est assez traditionaliste orienté mécanique pure, je n'ai pas encore vu de description de montage electronique spécifique vapeur. et comme j'aime bien bidouiller les arduino...

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

je m'interrogeais sur un corps de chauffe dans ce genre:
Image
avec comme bruleur un champignon ou equivalent plus plat.
le tube central est un 28/26 de GSB , les tubes bouilleurs en 6mm le bout de tube horizontal est du 18/16 et sert pour y mettre les diverses virolles pour prise de pression, valve de securité, sifflet, arrivée d"eau, remplissage et fait dome de prise de vapeur .... le tube de sortie vapeur en 3.5 mm peut facilement etre enroule en dessous des tubes bouilleurs pour etre surchauffé. le tube vertical de 8mm monté sur des tubes de 3.5 ou 4 reçoit un flotteur contenant un aimant et sert pour y installer les capteur à effet hall, on peut y mettre une vanne de purge en point bas. une tôle en laiton ou autre fait le capotage avec le couvercle soudé dessus et la cheminée, la chauffe se fait avec un champignon camping gaz ou équivalent plus plat voir à l'alcool.
le tout brasé à l'argent ou mieux au cupro-phosphore

élucubration ? grave inconvénient que je ne vois pas ? le volume du tube vertical est de 26 cc , c'est clair que la chauffe va etre rapide mais qu'il faut impérativement une alimentation en eau qui suive ...

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: pour la radiocommande

Message non lu par Malevthi »

Pour le capteur, voilà ce que j'utilise :
Image
https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs ... n/1115921/
Il est fait pour aller dans l'huile d'un moteur thermique.
Vap38 te parle de kits, ce ne sont pas des montages du commerce mais des créations de vaporiste. Il existe des platines de niveau, de détection de fuite de gaz... Il n'y a donc pas que des traditionalistes parmi nous :)
On arrive aussi à résoudre des problématiques de régulation sans avoir recours à l'électronique. Nos aïeux y arrivaient déjà au XIXème !
J'aime assez le concept de chaudière semi flash. En gros c'est un puissant bouilleur avec un remplissage quasi en continu. Cela évite les longues montée en température et l'inertie d'une masse d'eau embarquée.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pour la radiocommande

Message non lu par Zéphyrin »

le milieu vaporiste est assez traditionaliste orienté mécanique pure,
Oui, forcément , pour des raisons de modélisme, pour des modèles à vapeur du passé...pour les mêmes raisons qu'on ne met pas des vis btr ou cruciformes, ou qu'on utilise pas d'alu, trop lié au développement du moteur à combustion...
je n'ai pas encore vu de description de montage électronique spécifique vapeur.
Si, il y en a, j'ai déjà vu pas mal de propositions avec électronique, mais qui ne "prennent" pas vraiment pour les raisons ci-dessus.
Je mets de l'eau, de l'alcool, mes locos tournent 30 minutes...il n'y a plus d'eau ni d'alcool et je peux recommencer, si la voie est libre ! Je ne vois pas trop ce que je pourrai réguler.

Mais l'électronique peut bien sûr être des plus utile dans ce hobby aussi : Je me bas avec de l'électronique pour essayer d'observer expérimentalement la courbe PV dans les cylindres de mes moteurs (avaleurs de flammes en l'occurrence). Le capteur de pression est un MPX2200, mais il faut amplifier le signal, et mesurer la rotation en même temps, bref pas facile quand on ne connait rien à l'électronique.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

la tradition a du bon ! ce n'était pas une critique juste une constatation. et les modules électroniques sont un peu complexe pour le non pratiquant, pour le modeliste "normal" (si ça existe ? ) il faut des systèmes prêts à l'emploi.
la regulation automatique du niveau d'eau n'a d'intérêt que pour une petite chaudière qui doit fonctionner longtemps, la régulation de pression par modulation de la chauffe existe déja, mais 86 euros sans le port chez jin .
avec un mini arduino 2.5€ le capteur de pression 40 € (aie !) une thermistance du genre de celle pour les imp 3D 1€ , des capteur effet hall 1.2€ pièce (pour le niveau d'eau, le tachymetre), quelques transistors mos fet, on peut :
réguler sa chauffe via un servo, reguler son niveau d'eau, avoir 4 inter tout ou rien pour des accessoires, une sécurité de surchauffe avec coupure du gaz
pour peu que vous ayez une radio moderne (même pas trop cher genre Taranis 9xb ou graupner hott ou jeti) on peut avoir le retour télémetrique de la pression, vitesse de rotation, une alarme niveau d'eau bas, une alarme surchauffe (les alarmes peuvent etre audio sur la radio) et même la position GPS. je sais bien que ce n'est pas indispensable mais un plus sur plan confort d'utilisation et d'optimisation des hélices surtout avec l'enregistrement de la télémétrie sur carte sd et exploitation après à la maison. tout le monde n'en n'a pas besoin et surement pas tout le temps mais pour la mise au point... et on peut même utiliser des modules 433MHz ou wifi pour retransmettre la télémétrie en cas de radio non compatible.

Ajouté 12 minutes 56 secondes après :
"J'aime assez le concept de chaudière semi flash. En gros c'est un puissant bouilleur avec un remplissage quasi en continu. Cela évite les longues montée en température et l'inertie d'une masse d'eau embarquée."

ben oui c'est l'idée
et surtout ça doit permettre d'avoir une chaudière de petit taille à fort pouvoir générateur de vapeur avec une réactivité rapide, moins gros, moins lourd, plus facile à caser dans des petites coques, éventuellement adapté à des motorisation à turbine

et pas besoin de tuyau gros diamètre introuvable
a plus

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

une autre elucubration en chaudiere horizontale:
Image pour des coques étroites

je reluque vers les bruleurs à alcool vus là : http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html

y a t il eu des essai de chauffage variable avec l'alcool ?

j'attends mes tuyaux et pièces pour les prototype en attendant je vais peaufiner l'arduino...parce que ce genre de chaudière ne peut fonctionner qu'avec un contrôle correct du remplissage en continu

si des anciens ont déja essayé ce genre de montage pour m'éviter des erreurs de débutant ..

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: pour la radiocommande

Message non lu par eul pépère »

"https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs ... n/1115921/
Il est fait pour aller dans l'huile d'un moteur thermique. " j'ai trouvé moins cher chez farnell
https://fr.farnell.com/honeywell/abplln ... 2010%20bar

bon plein de trucs commandés yapu ka !

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités