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STUART SUN

Posté : jeu. 27 sept. 2018 18:23
par manjess
Bonjour à tous,

J'ai un STUART SUN que je souhaite remettre en état, mais il me manque le plan pour pouvoir réusiner les éléments abîmées et réaliser le calage de l'excentrique.

Si quelqu’un a le plan de cette machine voir que la partie distribution, je suis preneur.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement, Emmanuel

Re: STUART SUN

Posté : lun. 29 oct. 2018 20:21
par Akitene
Bonsoir Emmanuel,

Les plans du Sun sont désormais bien difficiles à trouver (ou bien trop chers) puisqu'il me semble que Stuart Models ne les vend plus. Il reste eBay et les forums anglo-saxons de model engineering. Attention aux aspects de copyright...

Pour te donner un coup de main, je te restitue ci-dessous l'extrait du plan d'un Stuart Sirius qui donne les règles de calage de la distribution (j'espère que ça n'enfreint aucune règle du forum, cette parcelle du plan étant minime) :

Image

En principe, ça devrait être parlant : il faut caler l'excentrique de distribution à 60° par rapport à l'axe longitudinal de la machine.

Un Sirius, c'est pas un Sun, mais ces 2 machines sont suffisamment proches parentes pour que ça puisse t'aider. Au pire, tu pourras tâtonner par paliers de 5° par exemple.

Christophe

Re: STUART SUN

Posté : sam. 3 nov. 2018 02:36
par manjess
Bonsoir Christophe,

Je viens seulement de lire ta réponse et je t'en remercie TOP , les infos et le morceau de plan me seront d'une aide précieuse.

Les 2 moteurs sont quasiment identiques sur les points du fonctionnement et de la constitution de l'équipage mobile, seul la taille les différencie.

Je vais tenter avec les réglages indiqués dans ton message pour faire tourner mon SUN.

Pour l'instant, j'ai réusiné le tiroir cylindrique en me basant sur l'ancien, mais avec un diamètre de 6 au lieux des 7,9 mm d'origine, et j'ai réalésé la culasse en fonte à 9 mm de diamètre pour y insérer un nouveau cylindre de distribution en bronze.

J'attends de recevoir mes vis pointeaux en M3 pour remplacer celles des engrenages qui sont en acier et surement en 7BA, mais inutilisables car la tête fendue est broyée.

A bientôt, Emmanuel

Re: STUART SUN

Posté : sam. 10 nov. 2018 16:56
par manjess
Bonjour,

Ce beau STUART acquit dans un triste état (complètement rouillé et distribution hors service) m'a demandé quelques efforts pour sa remise en marche.
Le bloc cylindre a été réalésé et les pistons refaits.
Le vilebrequin a été repris au tour ainsi que les 2 flasques palières.
La distribution a été complètement refaite (il y avait 0.5mm de jeux entre le tiroir et la culasse).
Un nouveau bloc de distribution a donc été réalisé et inséré dans la culasse en fonte à la presse.

Enfin, grâce aux infos de Christophe, j'ai pu recaler la distribution, et le SUN tourne comme une horloge.

Le moteur démonté :
P1060134.JPG
Le Sun après peinture :
IMG_3361.JPG
Le moteur tournant sous 400gr d'air :
https://youtu.be/bZIIH3aZYQc

A bientôt, Emmanuel

Re: STUART SUN

Posté : sam. 10 nov. 2018 17:03
par Pif
:D Bien l'bonjour;
:bravo Bravo ! Belle restauration; je suis toujours surpris par ce système de distribution fort simple mais efficace TOP

Re: STUART SUN

Posté : sam. 10 nov. 2018 17:28
par Nounours67
+ 1 TOP

Re: STUART SUN

Posté : sam. 10 nov. 2018 20:27
par rhavrane
Bonjour Emmanuel,
BRAVO ! J'ai hâte de le voir dans une coque effilée et foncer sur les eaux TOP
Pour cela, il va te falloir une sacrée chaudière...

Re: STUART SUN

Posté : sam. 10 nov. 2018 22:19
par minimotoriste
Bonsoir Emmanuel et tout le monde
:bravo Belle restauration comme je les aime toptop .@+++.Henry.

Re: STUART SUN

Posté : dim. 11 nov. 2018 01:31
par actinos76
c'est clair qu'il n'est pas banal celui la,et joliment remis en état en plus.
coté vapeur c'est sur qu'il doit être gourmand vu la taille des pistons..il doit en avaler un paquet à chaque tour de roue.
@+,vincent.

Re: STUART SUN

Posté : mar. 13 nov. 2018 11:04
par manjess
Bonjour et merci à tous,

C'est effectivement une machine qui consomme, mais pas plus qu'un Stuart D10.
Le Sun a une cylindré de 10,8 cm3, la moitié d'un D10 pour la même course (19mm)et le même diamètre (19mm).
Sa conception à simple action et manivelle calées à 180°lui donne la possibilité de dépasser les 3000 tours et de travailler avec de hautes pressions.

Cette machine ne sera pas installé dans un bateau, car j'ai d'autres projets de constructions.

A bientôt, Emmanuel