oscillant de travers....

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eul pépère
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oscillant de travers....

Message non lupar eul pépère » ven. 28 sept. 2018 09:48

bonjour, j'ai reçu un moteur de chez Jin (oscillant bicylindre http://www.microcosm-engine.com/new-twi ... p-297.html )

il est bien joli, mais (il y a toujours un mais ...) il fuit énormément au niveau d'un cylindre au point de ne quasi pas tourner.
j'ai démonté les cylindres et voici les photos des glaces:
coté qui va bien:
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les traces d'oscillations sont visibles mais non perceptible au doigt , traces de rodage ?

le coté qui fuit :
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vu de face, on voit bien que ça ne frotte que d'un coté
et vu de profil :
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on voit bien le jour entre la glace et le cylindre. pas étonnant que ça fuit, à l'oeil je dirais 1° d'erreur .
quand on intervertit les cylindres, le pb change de coté aussi, le pb est donc dans la perpendicularité de l'axe vissé dans le cylindre.

j'ai bien sur écrit à Jin pour lui demander un cylindre correct, et j'attends sa réponse.

en cas de réponse négative, je me pose la question de quoi faire pour remédier à ce pb qui doit etre courant chez les fabricants amateurs.

1- essayer de tordre légerement laxe dans le sens qui va bien.
pb quel est le sens et combien de torsion, ça va pas aller du premier coup et le laiton du cylindre va pas aimer les aller retours....

2-réaleser légerement le passage de l'axe sur les 2/3 de l'épaisseur de la glace de manière à donner uu peu de jeu angulaire à l'axe qui sera de toute façon bien guidé en rotation par le 1/3 restant et le ressort tiendra le cylindre plaqué sur la glace.

à savoir qu'à part une perceuse à colonne (premier prix brico truc) je n'ai pas d'outillage particulier.

de manière générale est ce que ce genre de modif ne serait pas utile à la conception ? (une première machine est souvent un oscillant et les qualité d'usinage pas toujours là)

les traces d'usures sont elles normales ? laiton sur laiton ça risque de s'user vite, un feuille de teflon serait surement la bienvenue, mais comment la fixer, la glace ne dépasse pas du haut du cylindre pour y mette des petites vis comme là:
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est ce que la fixation par 2 vis en bas et le trou de l'axe suffirait à maintenir la feuille de teflon en place ?
et où trouve t on ces feuilles de teflon ( j'ai des pistons en projet ...)

merci d'avance

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vap38
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Re: oscillant de travers....

Message non lupar vap38 » ven. 28 sept. 2018 13:45

Bonjour,
L'axe pivot du cylindre n'est pas d'équerre il suffit de redresser avec précaution l'axe.
Un blocage dans un mandrin et par petite coup redresser l'axe et vérifier en cotre jour la portée de la semelle.
Ce défaut provient d'un perçage vite fait :D
C'est un défaut courant pour les machines oscillantes.
Bon courage

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berola
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Message non lupar berola » ven. 28 sept. 2018 14:38

Bonjour
Attention aussi à la parfaite perpendicularité du maneton du vilebrequin et de la tête de bielle.
@+
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Re: oscillant de travers....

Message non lupar paterson » ven. 28 sept. 2018 14:55

eul pépère,
je te propose de faire ta solution n° 2. Tu reperces 1/10 par 1/10, jusqu'à la suppression du jeu. J'ai souvent récupéré des défauts de ┴ par ce moyen. (montage pièce en étau du mieux possible)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: oscillant de travers....

Message non lupar eul pépère » ven. 28 sept. 2018 15:44

le maneton est bien perpendiculaire puisque l'autre cylindre tourne bien.

L'axe pivot du cylindre n'est pas d'équerre il suffit de redresser avec précaution l'axe.
Un blocage dans un mandrin et par petite coup redresser l'axe et vérifier en cotre jour la portée de la semelle.
Ce défaut provient d'un perçage vite fait :D
C'est un défaut courant pour les machines oscillantes.


le pb c'est que l'axe est en acier et vissé (je présume) dans du laiton constituant le corps du cylindre et vue l'épaisseur faible de laiton j'ai bien peur de tordre le laiton plus que l'axe.

je me doute bien que c'est fréquent avec cette conception, je pense qu'il serait plus facile pour des résultats qualitatif de faire un axe qui dépasse seulement de qques mm pour servir d'axe de rotation et d'avoir un système façon etrier pour servir de ressort de maintien, comme ça plus de risque de cylindre de travers.

et sinon pour les risques d'usure et la plaque de téflon ?

merci

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Re: oscillant de travers....

Message non lupar Pif » ven. 28 sept. 2018 17:39

:D bien l'bonsoir;
Es bien l'axe qui est monter de travers ou le perçage dans le bloc ?
A contrôler séparément la perpendicularité de l'axe par rapport aux portés du cylindre, puis la perpendicularité du perçage par rapport à la glace du bloc.
Une autre façon de rattraper un mauvais perçage, reboucher celui-ci à la brasure d'argent ou étain et refaire le perçage correctement.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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Re: oscillant de travers....

Message non lupar eul pépère » ven. 28 sept. 2018 18:02

à priori l'axe est bien inséré dedans, je ne sais pas s'il est vissé ou rentré en force. Jin ne fournit pas de plan avec ses moteurs alors je ne sais pas comment c'est monté. d'ailleurs ça va poser un souci pour la maintenance, je ne sais pas comment demonter les cylindres pour voir l'état des pistons, la tête de cylindre est lisse sans signe révélateur de montage je ne sait pas si c'est monté en force ou vissé .

j'attends la réponse de Jin et verrai à donner un peu de jeu angulaire et réalésant précautionneusement du coté du ressort si besoin.

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Re: oscillant de travers....

Message non lupar actinos76 » ven. 28 sept. 2018 18:07

eul pépère a écrit : la tête de cylindre est lisse sans signe révélateur de montage je ne sait pas si c'est monté en force ou vissé .

salut,
avec un peu de (mal) chance c'est un montage emboité collé à la loctite...
@+,vincent.

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Message non lupar carmillon » ven. 28 sept. 2018 18:29

Vu qu’à la permutation des cylindres sur les glaces, c’est toujours le même cylindre qui présente le défaut, pas de doute c’est bien l’axe qui est de travers. Est-ce que cet axe paraît vissé sur le cylindre ? si oui, c’est peut-être qu’il a été vissé trop loin et que si le filetage n’a pas été arrêté net avec une portée ou une gorge, ce sont les fins de filets qui au serrage mettent l’axe de travers. Aussi, je tenterai de le dévisser (en chauffant, car il y doit être monter au frein filet voire au bloc-press) et après avoir nettoyé filetage et taraudage (filière et taraud meulé au bout pour bien aller au fond), revisser l’axe en remettant du bloc-press et en vérifiant bien la perpendicularité par rapport aux glaces du cylindre sans forcément aller au bout du filetage. Le jeu dans le filetage devrait suffire. A la limite, laisser le bloc-press prendre avec le cylindre mis en place sur sa glace.
Mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de place entre le flasque de vilebrequin et la tête de bielle. Ça passe en mettant l’autre cylindre (celui qui va bien) de la meme façon ?
Bon courage.
Christian
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Re: oscillant de travers....

Message non lupar jacques987 » ven. 28 sept. 2018 20:16

Bonsoir,
J'ai plusieurs fois été confronté à ce problème.
Une solution simple et rapide: si c'est un filetage M3, remplacer cet axe par une tige filetée qui a un diamètre extérieur compris en 2.8 et 2.9. Le léger jeu devrait être suffisant. pour assurer un placage correct du sabot.
Solution peu mécanique mais qui fonctionne, même dans le temps ...

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Message non lupar Zéphyrin » ven. 28 sept. 2018 21:03

Il y a de toute évidence un défaut de perpendicularité ( c'est la maladie des oscillants), donner un peu de jeu en diamètre, et diminuer la longueur de la portée, sont des solutions.
l'axe est peut-être vissé de travers, avec peu de filet c'est fatal pour l'alignement. Vérifie d'abord en dévissant l'axe que tout est clair là.
de plus le petit bout de filetage sur l'axe peut lui aussi facilement être de traviole, si la filière n'a pas été bien alignée, et plus ennuyeux le filetage du cylindre aussi...auquel cas il faudra reprendre tout ça avec un dia supérieur.

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Re: oscillant de travers....

Message non lupar gégé89 » ven. 28 sept. 2018 21:56

les moteurs ne sont pas testés avant expédition :roll:

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Re: oscillant de travers....

Message non lupar metal89 » sam. 29 sept. 2018 20:43

Cela m'est aussi arrivé sur de mes oscillants. Voici comment j'avais procédé car le défaut n'était pas trop prononcé et cela avait été satisfaisant

Montage au tour par l'axe fileté en pince ER16 et contre pointe tournante en appui ferme sur le fût du cylindre. A défaut de pince on peut utiliser un rond de laiton pris au 3 mors et percé et taraudé en place
Passer au bleu la glace du cylindre. Monter en pince ou sur le rond taraudé. Avec un outil à tronçonner, correctement monté et réglé, reprendre la glace jusqu'à disparition du bleu en venant tangenter la surface avec le bord droit de l'outil. Attention de ne pas entamer l'axe bien sûr.

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Re: oscillant de travers....

Message non lupar eul pépère » sam. 29 sept. 2018 21:55

le seul outil que j'ai est une perceuse à colonne ....
donc je vais plutôt simplement faire ça :
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en réalésant de 2/10 la partie non réalésée se trouvant du coté du cylindre il n'y aura pas de jeu en latéral et donc pas d'altération du diagrame admission/échappement et l'axe pourra jouer un peu pour compenser le désalignement, moins puriste mais après tout le jeu c'est l’âme de la mécanique

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Re: oscillant de travers....

Message non lupar eul pépère » jeu. 18 oct. 2018 22:39

en fait la solution de Jin a été radicale j'ai reçu ce matin un ensemble piston cylindre neuf parfaitement d’équerre ce qui permet au moteur de tourner sans pb avec une mini chaudière pour moteur 1cc pas vite mais ça tourne

ça c'est du SAV ! si seulement renault faisait la même chose ..... TOP :bravo


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