oscillant de travers....

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

oscillant de travers....

Message non lu par eul pépère »

bonjour, j'ai reçu un moteur de chez Jin (oscillant bicylindre http://www.microcosm-engine.com/new-twi ... p-297.html )

il est bien joli, mais (il y a toujours un mais ...) il fuit énormément au niveau d'un cylindre au point de ne quasi pas tourner.
j'ai démonté les cylindres et voici les photos des glaces:
coté qui va bien:
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
les traces d'oscillations sont visibles mais non perceptible au doigt , traces de rodage ?

le coté qui fuit :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
vu de face, on voit bien que ça ne frotte que d'un coté
et vu de profil :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
on voit bien le jour entre la glace et le cylindre. pas étonnant que ça fuit, à l'oeil je dirais 1° d'erreur .
quand on intervertit les cylindres, le pb change de coté aussi, le pb est donc dans la perpendicularité de l'axe vissé dans le cylindre.

j'ai bien sur écrit à Jin pour lui demander un cylindre correct, et j'attends sa réponse.

en cas de réponse négative, je me pose la question de quoi faire pour remédier à ce pb qui doit etre courant chez les fabricants amateurs.

1- essayer de tordre légerement laxe dans le sens qui va bien.
pb quel est le sens et combien de torsion, ça va pas aller du premier coup et le laiton du cylindre va pas aimer les aller retours....

2-réaleser légerement le passage de l'axe sur les 2/3 de l'épaisseur de la glace de manière à donner uu peu de jeu angulaire à l'axe qui sera de toute façon bien guidé en rotation par le 1/3 restant et le ressort tiendra le cylindre plaqué sur la glace.

à savoir qu'à part une perceuse à colonne (premier prix brico truc) je n'ai pas d'outillage particulier.

de manière générale est ce que ce genre de modif ne serait pas utile à la conception ? (une première machine est souvent un oscillant et les qualité d'usinage pas toujours là)

les traces d'usures sont elles normales ? laiton sur laiton ça risque de s'user vite, un feuille de teflon serait surement la bienvenue, mais comment la fixer, la glace ne dépasse pas du haut du cylindre pour y mette des petites vis comme là:
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
est ce que la fixation par 2 vis en bas et le trou de l'axe suffirait à maintenir la feuille de teflon en place ?
et où trouve t on ces feuilles de teflon ( j'ai des pistons en projet ...)

merci d'avance

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: oscillant de travers....

Message non lu par vap38 »

Bonjour,
L'axe pivot du cylindre n'est pas d'équerre il suffit de redresser avec précaution l'axe.
Un blocage dans un mandrin et par petite coup redresser l'axe et vérifier en cotre jour la portée de la semelle.
Ce défaut provient d'un perçage vite fait :D
C'est un défaut courant pour les machines oscillantes.
Bon courage

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: oscillant de travers....

Message non lu par berola »

Bonjour
Attention aussi à la parfaite perpendicularité du maneton du vilebrequin et de la tête de bielle.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: oscillant de travers....

Message non lu par paterson »

eul pépère,
je te propose de faire ta solution n° 2. Tu reperces 1/10 par 1/10, jusqu'à la suppression du jeu. J'ai souvent récupéré des défauts de ┴ par ce moyen. (montage pièce en étau du mieux possible)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: oscillant de travers....

Message non lu par eul pépère »

le maneton est bien perpendiculaire puisque l'autre cylindre tourne bien.
L'axe pivot du cylindre n'est pas d'équerre il suffit de redresser avec précaution l'axe.
Un blocage dans un mandrin et par petite coup redresser l'axe et vérifier en cotre jour la portée de la semelle.
Ce défaut provient d'un perçage vite fait :D
C'est un défaut courant pour les machines oscillantes.
le pb c'est que l'axe est en acier et vissé (je présume) dans du laiton constituant le corps du cylindre et vue l'épaisseur faible de laiton j'ai bien peur de tordre le laiton plus que l'axe.

je me doute bien que c'est fréquent avec cette conception, je pense qu'il serait plus facile pour des résultats qualitatif de faire un axe qui dépasse seulement de qques mm pour servir d'axe de rotation et d'avoir un système façon etrier pour servir de ressort de maintien, comme ça plus de risque de cylindre de travers.

et sinon pour les risques d'usure et la plaque de téflon ?

merci

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: oscillant de travers....

Message non lu par Pif »

:D bien l'bonsoir;
Es bien l'axe qui est monter de travers ou le perçage dans le bloc ?
A contrôler séparément la perpendicularité de l'axe par rapport aux portés du cylindre, puis la perpendicularité du perçage par rapport à la glace du bloc.
Une autre façon de rattraper un mauvais perçage, reboucher celui-ci à la brasure d'argent ou étain et refaire le perçage correctement.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: oscillant de travers....

Message non lu par eul pépère »

à priori l'axe est bien inséré dedans, je ne sais pas s'il est vissé ou rentré en force. Jin ne fournit pas de plan avec ses moteurs alors je ne sais pas comment c'est monté. d'ailleurs ça va poser un souci pour la maintenance, je ne sais pas comment demonter les cylindres pour voir l'état des pistons, la tête de cylindre est lisse sans signe révélateur de montage je ne sait pas si c'est monté en force ou vissé .

j'attends la réponse de Jin et verrai à donner un peu de jeu angulaire et réalésant précautionneusement du coté du ressort si besoin.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: oscillant de travers....

Message non lu par actinos76 »

eul pépère a écrit : la tête de cylindre est lisse sans signe révélateur de montage je ne sait pas si c'est monté en force ou vissé .
salut,
avec un peu de (mal) chance c'est un montage emboité collé à la loctite...
@+,vincent.

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: oscillant de travers....

Message non lu par carmillon »

Vu qu’à la permutation des cylindres sur les glaces, c’est toujours le même cylindre qui présente le défaut, pas de doute c’est bien l’axe qui est de travers. Est-ce que cet axe paraît vissé sur le cylindre ? si oui, c’est peut-être qu’il a été vissé trop loin et que si le filetage n’a pas été arrêté net avec une portée ou une gorge, ce sont les fins de filets qui au serrage mettent l’axe de travers. Aussi, je tenterai de le dévisser (en chauffant, car il y doit être monter au frein filet voire au bloc-press) et après avoir nettoyé filetage et taraudage (filière et taraud meulé au bout pour bien aller au fond), revisser l’axe en remettant du bloc-press et en vérifiant bien la perpendicularité par rapport aux glaces du cylindre sans forcément aller au bout du filetage. Le jeu dans le filetage devrait suffire. A la limite, laisser le bloc-press prendre avec le cylindre mis en place sur sa glace.
Mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de place entre le flasque de vilebrequin et la tête de bielle. Ça passe en mettant l’autre cylindre (celui qui va bien) de la meme façon ?
Bon courage.
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: oscillant de travers....

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
J'ai plusieurs fois été confronté à ce problème.
Une solution simple et rapide: si c'est un filetage M3, remplacer cet axe par une tige filetée qui a un diamètre extérieur compris en 2.8 et 2.9. Le léger jeu devrait être suffisant. pour assurer un placage correct du sabot.
Solution peu mécanique mais qui fonctionne, même dans le temps ...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: oscillant de travers....

Message non lu par Zéphyrin »

Il y a de toute évidence un défaut de perpendicularité ( c'est la maladie des oscillants), donner un peu de jeu en diamètre, et diminuer la longueur de la portée, sont des solutions.
l'axe est peut-être vissé de travers, avec peu de filet c'est fatal pour l'alignement. Vérifie d'abord en dévissant l'axe que tout est clair là.
de plus le petit bout de filetage sur l'axe peut lui aussi facilement être de traviole, si la filière n'a pas été bien alignée, et plus ennuyeux le filetage du cylindre aussi...auquel cas il faudra reprendre tout ça avec un dia supérieur.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: oscillant de travers....

Message non lu par gégé89 »

les moteurs ne sont pas testés avant expédition :roll:

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: oscillant de travers....

Message non lu par metal89 »

Cela m'est aussi arrivé sur de mes oscillants. Voici comment j'avais procédé car le défaut n'était pas trop prononcé et cela avait été satisfaisant

Montage au tour par l'axe fileté en pince ER16 et contre pointe tournante en appui ferme sur le fût du cylindre. A défaut de pince on peut utiliser un rond de laiton pris au 3 mors et percé et taraudé en place
Passer au bleu la glace du cylindre. Monter en pince ou sur le rond taraudé. Avec un outil à tronçonner, correctement monté et réglé, reprendre la glace jusqu'à disparition du bleu en venant tangenter la surface avec le bord droit de l'outil. Attention de ne pas entamer l'axe bien sûr.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: oscillant de travers....

Message non lu par eul pépère »

le seul outil que j'ai est une perceuse à colonne ....
donc je vais plutôt simplement faire ça :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
en réalésant de 2/10 la partie non réalésée se trouvant du coté du cylindre il n'y aura pas de jeu en latéral et donc pas d'altération du diagrame admission/échappement et l'axe pourra jouer un peu pour compenser le désalignement, moins puriste mais après tout le jeu c'est l’âme de la mécanique

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: oscillant de travers....

Message non lu par eul pépère »

en fait la solution de Jin a été radicale j'ai reçu ce matin un ensemble piston cylindre neuf parfaitement d’équerre ce qui permet au moteur de tourner sans pb avec une mini chaudière pour moteur 1cc pas vite mais ça tourne

ça c'est du SAV ! si seulement renault faisait la même chose ..... TOP :bravo

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités