moteur sans outillage pour débutant

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par eul pépère »

bonjour,
en attendant de recevoir le matériel pour faire mes essais de chaudières, je cogite....

j'aimerai faire un modèle façon mississipi belle avec une roue à aube arrière

je voudrais le motoriser avec un moteur perso mais je n'ai qu'une perceuse à colonne 1er prix de chez bricotruc.
je voudrais que le moteur actionne directement la roue à aube (plus joli) donc pas de réduction mais une vitesse de rotation lente donc à priori longue course en basse pression.

je souhaiterai avoir marche avant /arrière
je souhaiterai aussi (pour la beauté du geste ) que ce moteur soit fait avec des matériaux facile à trouver en GSB et magasin de modélisme standard.
si on se cantonne au simple effet par simplicité, il va falloir 3 cylindres si on veut avoir une inversion de cylindre.
sans outillage faire des tiroirs me semble difficile.
j'ai lu le site de jacques avec le moteur à distribution oscillante et je me suis dit pourquoi pas ?

un peu de joujou sur sketchup pour fixer les idées et je suis arrivé à ce dessin:
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
en gros prise directe sur l'axe de la roue à aube pour le piston et la commande du boisseau rotatif
le cylindre en tube de laiton (diamètre en fonction de ce qu'on trouve) piston et boisseau rotatif en teflon
quand on regarde en CAO on voit que si on met les 2 conduits à 90°, pour un boisseau de 100 de diamètre les trous peuvent faire 38 de diamètre avec une zone morte de 4°(2° de par et d'autre de la position d'occlusion complète pour une rotation de la commande du boisseau de 90°.
tout ce qui est bielle et biellettes de commande peuvent se faire en corde à piano avec des chapes en laiton soudées et percées
le piston serait reduit au centre en diametre pour diminuer les frottements :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
avec une chape vissée dedans

l'inversion de sens se fait en inversant le sens de la vapeur comme sur un oscillant.
pour avoir un moteur qui démarre dans un sens ou dans l'autre il va falloir 3 cylindres à 120°

à votre idée ça vaut le coup de continuer ou pas ?
merci

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par Zéphyrin »

Pour un moteur tout laiton, c'est jouable.
Il y a un grand choix de tubes mince en laiton qui coulissent, leur ajustage peut tout à fait convenir, l'étanchéité obtenue est du niveau des jouets à vapeur mamod ou wilesco.
il faudra un système pour couper les tubes bien droit, et pour découper des bouchons et les souder à l'étain.
il faudra aussi devenir un virtuose de la soudure étain, la brasure argent est exclue, la chauffe excessive va recuire et déformer les tubes minces.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Le projet est courageux, mais pas infaisable.
L’usage d’un tour faciliterait évidemment la réalisation ...
Je suivrai ça avec intérêt TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par eul pépère »

voilà une version plus réaliste (c'est à dire avec des dimensions)
je pense partir sur un tube cuivre ecroui de 12/10 donc piston de dia 10mm avec une course de 50 mm soit quasi 5 cc
comme il en faudra 3 ça fait 15 cc.
la partie ext de la distribution pareil.
le piston sera constitué de 2 rondelles de teflon de 3 mm prises chacune en sandwich par des rondelles de 8mm de diametre. les rondelles seront séparées de 30 mm pour garantir que ça reste dans l'axe. l'axe du piston sera en tige filetée (inox ou laiton de 3mm avec une chape en tube de laiton écrasée soudée ou collée à l'époxy au bout) avec des ecrous pour bien pincer les rondelles teflon en place.
le système de distribution sera fait à partir d'un tube de teflon de 10 coupé et percé à 3.6mm (histoire de pas se rater on peut percer à 3 et réaléser les orifices en fonction
sur les images le cuivre est orange rouge, le laiton jaune l'acier gris et le teflon blanc.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

là c'est le système de distribution en transparence
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

voyez vous un grave inconvénient ?
je pense que le teflon ne devrait pas user trop le cuivre

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par berola »

Bonsoir
C'est parfaitement jouable avec un outillage minimal
J'ai fait mon premier moteur il y a 40 ans avec un outillage qui tenait dans une boite a chaussures !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Il y a un moteur qui marche très bien ,faisable sans outillage puisqu'il a été dessiné pour cela c'est le double oscillant en V dessiné par Adrien Sentz.
Je pense qu'il doit être facile de trouver le plan sur le net :
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 6815177578.
Ce week-end a Atlantica 2018 il y en avait un construit et utilisé par son concepteur qui marchait parfaitement ...

Scyllias

PS :Merci François ,j'ai rectifié le nom pour faciliter les recherches sur google
Modifié en dernier par scyllias91 le mar. 2 oct. 2018 17:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par eul pépère »

PS :je ne vois pas les images ..
il faut cliquer dessus

et je ne trouve pas de lien pour le moteur de Adrien Senz
A+

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par Zéphyrin »

tout va changer si tu cherches Adrien Sentz

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par berola »

Bonsoir
effectivement le bicylindre d'Adien Sentz a été mon tout premier moteur …..comme bon nombre de vaporistes de notre génération !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
:D Idem TOP

ps: Je peu fournir, gratos et en priver, le scan de l'article sur la construction avec les croquis de ce moteur :clin:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par berola »

L'article de MRB d'origine , je suppose …….
j'avais aussi fait un article MRB portant sur quelques améliorations apportées a ce moteur .
c'était il y a 30 ou 35 ans ! a l'époque ou la rédaction de MRB était a Lyon .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir
L'article du concepteur Adrien Sentz et l'inverseur de Marcel FRADET du N°240
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par eul pépère »

je suis intéressé bien sur !
merci

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur sans outillage pour débutant

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

Je prends ce sujet très intéressant un peu en retard.

Est-ce réalisable sans outillage spécifique ? Pourquoi pas mais la position des trous de la valve est essentielle. Pour pallier une erreur il faudrait réduire le diamètre des trous ce qui finalement ne fera que réduire les ardeurs de ce moteur.
Est-ce que le ralenti sera suffisant pour emmener les roues directement ? Il faudrait 100 à 120 tours par minute au banc d'essai pour une vitesse sur l'eau réaliste. Avec 3 cylindres ce n'est pas évident, bien que ... seule l'expérimentation peut apporter une réponse.

La beauté de ce type de bateau tient dans les cylindres apparents de part et d'autre.
Il y a la solution de deux cylindres calés à l'inverse que l'on alimente séparément et celui en action sera ralenti par l'autre ...
Il y a la solution de deux cylindres dont l'un est factice ...
Mais pas d'inversion ni de démarrage.
Ou alors inversion mécanique avec réduction mais pas de démarrage ...

Puisque finalement l'oscillant t"intéresse, il y a plus simple que le moteur d'Adrien Sentz (petite merveille), c'est le moteur du week-end de Bernard Rétif. Mon premier moteur construit à la main. On en aligne 3 et ...

Bonne continuation dans tes recherches et des dessins magnifiques.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités