vanne by-pass à commande rapide

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

J'en connais UN qui ne sera pas d'accord ! mdr
je vois pas qui ... :lol:

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par Nounours67 »

Lui se reconnaîtra !

P.S. il poste souvent, toujours de belles vidéos très instructives, son pseudo et son nom commencent par "R" ;-)
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

- Elle n'existait pas à l'apogée de la vapeur
- Ce que fait l'électronique, la mécanique peut le faire
https://www.youtube.com/watch?v=2ekzeINWzsc

mdr

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Je n'ai rien contre l'électronique et me sers depuis longtemps de servomoteurs. J'ai découvert il y a peu des trucs qui me permettaient de commander la pompe électrique avec un variateur miniature mais ... je ne suis pas allé plus loin. Pas évident de bricoler des choses qu'on ne connait pas et puis il y a des clapets à neurones qui doivent se fermer tout en haut quand le sujet, inconnu pour moi, est abordé.
Dommage car certains pensent que des systèmes genre Arduino (une bêtise ?) pourrait résoudre bien des problèmes de la vapeur instantanée.
En fait je ne fais que suivre ce qui a été fait et quand on dit que j'innove, bien souvent je découvre par la suite sur Internet que le truc existe depuis longtemps.

En parlant d'Internet, j''ai fait une recherche concernant ce qu'il est possible d'attendre d'une pompe suite à l'intervention de Zéphyrin. Beaucoup de choses mais bien souvent des calculs concernant les habitations donc rien à voir avec l'échelle de nos pompes et le diamètre des tubulures. Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir dessiner une pompe en fonction de ce qu'on souhaite. Ma recherche n'est pas terminée. Sous forme Doc. le plus intéressant pour l'instant, "synthèse pompe et calculs de hauteur" à remettre en forme
Actuellement, mais pas dans le cas de cette nouvelle tentative, je me réfère à James Suzor et applique les rapports qu'il préconise ... Ce sera la poursuite du rêve avec un essai de mise en service de mon moteur rapide. Là, il me reste à construire une autre pompe ... à huile !

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

Dommage car certains pensent que des systèmes genre Arduino (une bêtise ?) pourrait résoudre bien des problèmes de la vapeur instantanée.
très certainement
le plus gros pb sont les capteurs qui doivent travailler dans des conditions un peu extrêmes pour de l'électronique grand public.

d'une manière ou d'une autre il faut transformer une grandeur physique en niveau de tension
donc :
tensions de batterie (crucial en aéromodélisme électrique, moins en bateau, ça tombe de moins haut).
température (tant que l'on reste en dessous de 300. il y a des thermistances qui le font)
pression (il y a des capteurs analogiques jusqu'à 10 bars et plus, et il suffit de mettre un tube pour éloigner le capteur de la chaudière pour eviter les pb de surchauffe)
les niveaux sont un peu plus difficiles à mesurer surtout dans une chaudière mais c'est faisable (soit par des electrodes, soit par des flotteurs avec capteur optique à travers un tube de verre soit par capteur à effet hall avec un aimant dans le flotteur)
des positions avec des potentiometre, ou des capteur effet hall

ce qui permet d'envisager une mesure
- de vitesse (avec un vrai systeme pitot)
-tachymetre
-pression vapeur/température chaudière
-niveau d'eau
-niveau de gaz (en mesurant le poids du tank à gaz)
-positions GPS (pour le fun ?)
-compas magnétique

pour des usages tels que :
asservissement chauffe et remplissage chaudière
injection d'eau en flashsteam
retransmission télémétrie machinerie

et ça peut aussi commander plein de servo/actuateurs divers pour animer un bateau :
jet d'incendie /lumière /sonorisation /mise à l'eau d'un canot..... l'ingéniosité du modéliste est la seule limite
d'autant plus que ça peut recevoir des ordres de la radio et combiner plusieurs voie pour multiplier les ordres un peu comme les modules multinautes mais en plus puissant.

tout ça pour moins de 5 euros le petit arduino mini pro qui travail en 5v et pas plus gros que la dernière phalange du pouce

reste le pb de la programmation, ce n'est pas compliqué, il y a plein de tuto,
le plus difficile est en fait de bien définir ce qu'on veut faire dans quelles conditions.

donc oui ça peut etre très utile, non ce n'est pas indispensable et surtout il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, ça peut automatiser/reguler/simplifier un système, mais ce système doit déja fonctionner avant , l'électronique ne venant qu'après pour faciliter la vie au constructeur


donc bons bricolage et essais

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités