vanne by-pass à commande rapide

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Voici une vanne by-pass permettant de passer rapidement du plein débit vers un réservoir à son arrêt. Elle permet bien sûr le réglage intermédiaire de ce débit :

Image

Un essai et une application possible :

https://www.youtube.com/watch?v=wFoeGtp8d1Q

Là on voit que la commande a besoin d'être rapide …

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

pourquoi faire un systeme qui pompe et renvoie l'eau si pas besoin ? alors que dans plusieurs post j'ai lu des reproches au système qui consommait trop de puissance ?
si c'est commandé il faudra un servo pour un système RC ou une commande manuelle pour un systeme stationnaire.

donc tant qu'à faire pourquoi ne pas faire un système avec l'excentrique qui commande un levier via un coulisseau le long de celui ci la distance entre l'axe du levier et le coulisseau étant commandé par un servomoteur ou une tige fileté. plus on écarte le coulisseau de l'axe moins le mouvement transmis à la pompe est ample et pour peu qu'on mette un peu de jeu coté pompe peut être nul, à l'inverse plus on rapproche le coulisseau de l'axe plus le mouvement est ample et peut être à la course max de la pompe.

du coup plus besoin de by pass et une pompe qui ne consomme de la puissance que quand on a besoin de pomper.

ou ce système existe déjà , mais alors pourquoi s’embêter avec des by pass ?
a+

Ajouté 59 minutes 7 secondes après :
un truc dans ce genre :
pompe1.JPG
avec le coté pompe avec un trou oblong pour avoir suffisamment de jeu pour ne pas activer la pompe quand le coulisseau est à l’extrémité du bras le debattement maximum à celle ci en réglant la course du coulisseau au prés de l'axe

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par berola »

Bonjour
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
Lorsqu'une pompe travaille avec un by pass fermé la puissance qu'elle absorbe est plus faible que lorsqu'elle travaille .
Toute cette petite mécanique a levier finira par prendre du jeu .
Dans une distribution c'est toujours le coulisseau qui prend du jeu le premier .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

Lorsqu'une pompe travaille avec un by pass fermé la puissance qu'elle absorbe est plus faible que lorsqu'elle travaille .
pourtant Raphaël dans une de ses vidéo explique passer de la pompe entrainée à une pompe électrique parce que ça prend trop de puissance sur son moteur. c'est pour ça que je me disais qu'une pompe qui lorsqu'elle ne pompe pas ne consomme pas de puissance du tout c'etait mieux
Toute cette petite mécanique a levier finira par prendre du jeu .
pour ce genre de chose est vraiment important ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par berola »

Ma foi ! chacun voit midi a sa porte ….
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

je me posais la question de savoir si ça avait été essayé, ou pas, et si oui quel est le grave inconvénient qui fait que ce n'est pas utilisé ? (à part la fait de faire comme les grands mais qui n'ont pas les mêmes contraintes en terme de puissance et de réalisation mécanique.

c'est souvent comme ça quand on débute il y a des habitudes et des manières de faire qui interpellent et semblent peu logiques. en creusant on s'aperçoit que des fois il y a des raisons pratiques et des fois simplement des habitudes non remises en cause.

des fois il suffit d'un nouveau qui pose une question pour revoir le pb , voir là:
viewtopic.php?f=8&t=2564&p=66565&hilit= ... %A9#p66565

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
A titre personnel, je trouve la réalisation de Jacques plus qu'utile. Toutes mes pompes attelées (pas les électriques, radiocommandées par ailleurs) sont associées à une vanne by-pass car j'ai la chance d'avoir des pompes légèrement plus efficaces que le besoin de remplissage en chaudière.
Elles me permettent donc de régler au mieux le débit vers la chaudière.
Autre utilisation, la vérification du bon amorçage de ces pompes (j'entends cet amorçage sur le son des pompes électriques quand elles commencent à pomper).
Exemples :
Le bruit d'une pompe électrique :
https://www.youtube.com/watch?v=Vjr23_4njyg&t=39s
Amorçage d'une pompe à eau attelée :
https://www.youtube.com/watch?v=Kzu3YQDqUl0
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

A titre personnel, je trouve la réalisation de Jacques plus qu'utile
avec une pompe attelée en continu c'est surement indispensable
Elles me permettent donc de régler au mieux le débit vers la chaudière.
pareil

maintenant si on a un système de régulation de niveau de chaudière automatique, il y a 2 moyen de réguler le niveau avec une pompe attelée :
réguler avec un système du genre que j'évoque (ie faire pomper que quand il y en a besoin)
réguler en réglant le by pass et vu les commandes en rc il faut un by pass qui puisse être commandé avec un mouvement de 120-140° d'où l’intérêt d'une commande rapide.


reste à voir où est le grave inconvénient du système proposé ?

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-François,
Encore une fois, je parle pour moi. Je suis totalement défavorable à l'utilisation de l'électronique dans un bateau à vapeur, et ce, pour plein de raisons :
- Je n'y connais rien en électronique
- On ne voit rien dans une puce électronique
- L'eau et l'électronique font rarement bon ménage
- L'électronique tombe en panne, et on en a déjà assez avec la vapeur
- Elle n'existait pas à l'apogée de la vapeur
- Ce que fait l'électronique, la mécanique peut le faire
- L'électronique demande de l'énergie que ne fournit pas la chaudière, d'où encombrement supplémentaire
- Ma voiture d'un âge canonique n'a pas d'électronique et fonctionne comme au premier jour
- En panne d'électronique au lac, fini la navigation
- la fiabilité de l'électronique est encore à démontrer
- ...
PS : J'ai une profonde admiration pour Jacques et sa perpétuelle quête de nouveautés pour ma passion de la vapeur.
jesors
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par berola »

Je ne veux pas polémiquer Raphael mais permets moi de ne pas être totalement d'accord avec toi . :D
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Je ne savais pas que ce petit truc susciterait autant de remarques.

Il aurait peut-être fallu présenter le projet dans son ensemble avant de parler de cette vanne.
Mon rêve de "vaporisation instantanée domestique" s'est concrétisé avec notamment et surtout la LocoFlash mais ... avec un moteur électrique pour la pompe. Petit rappel, le "réservoir-tampon" en est une pièce essentielle, pour moi.

Donc poursuite du rêve en tentant de supprimer le moteur électrique.

Problème : comment remplir le "réservoir-tampon" qui en fait ne contient qu'environ 90% de son volume en eau (estimation réalisée ce matin)?
La pompe manuelle débite trop peu pour remplir le réservoir (il faut plus de 200 coups) et ensuite donner la pression nécessaire à l'alimentation du serpentin et la production de vapeur. Par contre elle est capable de le faire si le réservoir a été au préalable mis sous une légère pression. Essai réalisé et réussi.
Bien sûr il est possible d'en construire une autre ...

J'ai d'abord pensé à la solution la plus simple : faire tourner le moteur à l'air comprimé et arrêter le remplissage du réservoir dès qu'on y a un peu de pression. Il est possible de prévoir un Té lors du montage final. Et c'est ce qui m'a poussé à construire cette vanne - j'en avais construite une autre que j'ai déjà présentée mais dont le déplacement était à vis, trop long pour protéger le mano. Et puis il faudrait être à deux dont l'un ferait démarrer le moteur ...surveillerait le mano. De plus se promener avec un compresseur !

Cette nuit, une autre idée : assurer le remplissage et la mise sous pression du réservoir en utilisant une grosse seringue munie d'un embout de pompe à vélo et ... ça fonctionne.

Pour terminer cet essai il me faut construire un autre réservoir plus volumineux avec une vanne de remplissage afin de garantir un minimum d'autonomie avant que le moteur se mette à tourner et entraîne la pompe ... Et essayer de nouveau un by-pass classique et ...

Image

Voilà le projet dessiné rapidement. Il est prévu d'associer le générateur de Type SCOTT , mon dernier oscillant et la pompe mixte.
Fonctionnera ou pas ? Bof, je m'amuse.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

je me doutais d'un truc comme ça en ayant lu tes messages sur la vaporisation flash.
mon idée permettrait de régler automatiquement la pression du réservoir tampon. un système comparable à celui du régulateur de pression à gaz mais avec une course plus longue fait bouger le coulisseau et permet d'obtenir une pompe à débit variable commandée par la pression.
ça ne supprime pas le besoin de pressuriser le réservoir au départ, mais simplifie le fonctionnement une fois lancé.
un truc fait à partir d'un piston/cylindre assez étanche (coupelles de teflon ?) et d'un ressort pourrait peut être faire l'affaire avec suffisamment de course de commande.
sinon un systeme façon regulateur à membrane commandant ton by pass pour peu qu'il soit à commande linéaire et à faible course..
bon bricolage

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par Zéphyrin »

Jacques, tu peux facilement et rapidement mesurer le travail effectué par ta pompe et sa puissance en mesurant le volume d'eau "élevé" par minute, par la pompe posé sur le sol dans un réservoir posé sur une chaise ou la table.
par ex, 100 cm3 d'eau monté de 50 cm en 1 minute : 0.1kg x 9.81 x 0.5m = 0.49 joules
0.49 J/60sec = 0.0082w ou 8.2 mW, pas besef...
la hauteur maxi que la pompe peut assurer va aussi te donner la pression maximale qu'elle peut vaincre.
Bof, je m'amuse.

J'espère bien, continue...
joli vanne au passage !

J'ai mis une minuscule pompe attelée sur une de mes locos, qui n'absorbe pas beaucoup d'énergie, je ne perçois même pas sur sa marche si le bypass est ouvert ou fermé, sinon que la bâche à eau reste pleine ou se vide...
mais hélas elle se bouche facilement, sans doute trop petite.
Une pompe à course variable en marche est un très bon concept, mais je n'en ai pas encore vu une sur une machine...sinon à course réglable (à l'arrêt !).

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par eul pépère »

- Je n'y connais rien en électronique
- On ne voit rien dans une puce électronique
- L'eau et l'électronique font rarement bon ménage
- L'électronique tombe en panne, et on en a déjà assez avec la vapeur
- Elle n'existait pas à l'apogée de la vapeur
- Ce que fait l'électronique, la mécanique peut le faire
- L'électronique demande de l'énergie que ne fournit pas la chaudière, d'où encombrement supplémentaire
- Ma voiture d'un âge canonique n'a pas d'électronique et fonctionne comme au premier jour
- En panne d'électronique au lac, fini la navigation
- la fiabilité de l'électronique est encore à démontrer
-la grande majorité des gens utilisant des produits électroniques n'y connaisse rien, et pourtant..
-dans la chaudière on n'y voit rien non plus, ça n’empêche pas de l'utiliser
-l'électronique supporte très bien l'eau à condition d'avoir été prévue pour..ce qui rarement le cas je te l'accorde
-je suis persuadé que si elle avait existé, il y aurait eu tout un tas de systèmes électroniques pour éviter les pannes et accidents (regulation automatique de niveau et pression, allure de chauffe, alarmes diverses, systèmes de controle de tubes de chauffe........)
-à quand un système de radiocommande mécanique ? :-P
-il y a déja des batteries pour la radio les lampes et le servo de sifflet qui est non indispensable, alors un servo pour commander la vitesse d'une pompe...
-on peut aussi rouler en fardier si on veut, pour le contrôle technique par contre ....
-hé oui plus de radio , plus de navigation ...
-le temps moyen de bon fonctionnement pour un disque dur (composant classique d'un ordinateur est de plus de 50 000 heures) sans avoir besoin de rodage ni d'entretien, combien pour un système à vapeur ?

mdr

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: vanne by-pass à commande rapide

Message non lu par Nounours67 »

"le servo de sifflet qui est non indispensable,"

J'en connais UN qui ne sera pas d'accord ! mdr
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités