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taille du graisseur

Posté : ven. 11 janv. 2019 09:23
par eul pépère
bonjour,
pour mon moteur 5.6 cc bicylindre pilon + coulisse stephenson chargé de mouvoir mon pamela daere (conforme plan rétif) avec une chaudière de 20cm sur 10 de diamètre sans alimentation en eau (pour l'instant) et un tank gaz de 230g , quel serait la taille souhaitable du graisseur à déplacement ?
et
doit on mettre la vanne de commande vapeur après ou avant le graisseur ?

Merci
j'ai trouvé l'huile là:
http://www.clevedonsteam.co.uk/products ... team%20Oil
avec des frais de port très raisonnables
les moteurs semble avoir une bon rapport qualité prix,

Re: taille du graisseur

Posté : ven. 11 janv. 2019 11:13
par Zéphyrin
Une certaine taille...
disons que la cylindrée du moteur est une bonne base, mais il faut un pointeau de réglage du débit d'huile sur le graisseur, fermé au démarrage et ouvert une fois le circuit chaud, sinon ce graisseur se vide au départ.
la vanne vapeur est avant le graisseur pour les mêmes raisons, ne pas remplir le tube d'admission avec de l'huile !

Re: taille du graisseur

Posté : ven. 11 janv. 2019 16:10
par eul pépère
merci beaucoup

Re: taille du graisseur

Posté : ven. 11 janv. 2019 20:00
par rhavrane
Bonjour Jean-Claude,
Je ne suis pas en phase avec tous les propos de Zéphyrin.
D'accord pour un graisseur avec pointeau, qu'il soit gros ou pas ne change rien au débit que tu règles.
Je constate aussi que plus il est gros, mieux l'échange vapeur/huile fonctionne car il refroidit plus la petite partie de vapeur qui vient dans la dérivation.
Par contre je n'ai jamais constaté qu'un de mes graisseurs à déplacement se vidait au démarrage de mes machines. De plus, mettre le graisseur avant la vanne de registre permet de la graisser et donc "adoucit" l'effort que son servo doit lui transmettre pour la faire bouger.
Exemple pour un de mes ensembles où le cylindre HP fait 2,5 cm3:
https://www.youtube.com/watch?v=uHN5lmppT0g&list=PLCVcZL8L7sBLTuX-AL3bvPSSS_6ikUc2B&index=11