taille du déshuileur

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

taille du déshuileur

Message non lu par eul pépère »

pour faire suite à la question sur la taille du graisseur, voici maintenant celles du déshuileur.
je suppose qu'elle doit au moins etre celle du graisseur, mais très certainement plus, mais combien de fois plus ? j'ai peur que si je le fais trop grand la vapeur se condense dedans et qu'il se remplisse surtout d'eau.
est il possible de s'en passer, non en ejectant l'huile dans le plan d'eau, mais en envoyant l'échappement dans le flux chaud des gaz de combustion (pour faire en plus un panache de fumée ?) c'est pas dit que ça pollue moins au final ...
merci
voici le graisseur:
graisseur.jpg
tube laiton de 23mm ep 0.5, longueur 7 cm
tube vapeur de 4mm ep 0.5 trou de 0.6mm
orifice de remplissage M8 commande de vidange M6 taillé en pointe pour ouvrir la vidange (il suffira qu'il y ait un peu de pression résiduelle pour récupérer les résidus par le petit tuyau de sortie)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: taille du déshuileur

Message non lu par scyllias91 »

Hello,
Dans la chaudière de mon puffer il y a environ 1.2 litre d'eau mon déshuileur fait environ 200cl ,par oubli j'ai déjà fait 2 navigations d'affilée sans le vider.De toute façon si il est plein je pense que la vapeur draine l'excèdent à l'extérieurs.
Je pense surtout que si la vapeur est bien chaude et de ce fait une pression élevée il y aura beaucoup moins de condensation qu'un groupe qui travaille à tout juste 1 bar et ou la moindre détente de vapeur va se condenser.
J'espère avoir été clair …

Scyllias

PS: pas bête ton système de purge du graisseur TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: taille du déshuileur

Message non lu par Zéphyrin »

réchauffer la vapeur à l'échappement, c'est contraire à tous les principes de la machine à vapeur...
il vaudrait mieux refroidir et condenser tout la vapeur, mais comme c'est très compliqué, il suffit alors de laisser échapper la vapeur qui doit sortir le plus vite possible. pour ne pas polluer il n'y a qu'a ne pas mettre d'huile dedans, ou bien t'arranger pour que ton bidule garde l'huile sans trop ralentir ton flux de vapeur, c'est très compliqué aussi !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: taille du déshuileur

Message non lu par berola »

réchauffer la vapeur à l'échappement, c'est contraire à tous les principes de la machine à vapeur..

Cha ché vrai !! jump

Au contraire si on la condense rapidement on gagne une partie de la pression atmosphérique et on améliore les performances du moteur pour la même pression a l'admission .
Dans un bateau l'idéal serait de mettre l'échappement SOUS l'eau et non à l'air libre .On gagne 1 bar .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: taille du déshuileur

Message non lu par scyllias91 »

réchauffer la vapeur à l'échappement, c'est contraire à tous les principes de la machine à vapeur..

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai seulement fait remarquer que mon moteur condensait moins en étant alimenté sous 3 bar que sous 1 bar. Normal la vapeur plus chaude en entrée ressort plus chaude en sortie et donc condense moins que si on l'est déjà en limite de température en entrée du moteur; que ce ne soit pas là le rendement optimum j'en suis convaincu mais je n'ai jamais dit le contraire. :mrgreen:
Scyllias

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: taille du déshuileur

Message non lu par Malevthi »

eul pépère a écrit :en envoyant l'échappement dans le flux chaud des gaz de combustion (pour faire en plus un panache de fumée ?) c'est pas dit que ça pollue moins au final ...
J'avais songé à cette solution mais je m'étais dit que ça allait encrasser la chaudière, je n'ai pas fais l'essai ...
D'un autre côté François a peut-être raison, si on supprime l'huile, pas de déshuileur. C'est aussi pour ça que je préfère les coupelles téflon sur les pistons la vapeur lubrifie un peu ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: taille du déshuileur

Message non lu par eul pépère »

J'espère avoir été clair …

Scyllias

PS: pas bête ton système de purge du graisseur TOP
oui
j'ai réglé mon régulateur à 3 bar donc ça devrait aller
donc:
pas trop grand et isolé pour ne pas trop condenser la vapeur et avec un gros diamètre de sortie pour ne pas brider le moteur.

Yapuka ...
pour la purge vu que le graisseur va etre posé sur le fond il fallait bien trouver une solution pour la purge. comme le tuyau de vapeur passe au milieu c'est pas commode d'aller pomper à la seringue, donc nécessité fait loi
D'un autre côté François a peut-être raison, si on supprime l'huile, pas de déshuileur. C'est aussi pour ça que je préfère les coupelles téflon sur les pistons la vapeur lubrifie un peu ...
oui mais le moteur n'est pas ainsi fait , hélas (parce que ça élimine graisseur, deshuileur et pollution ....)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités