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Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 10:02
par bleubite
Bien le bonjour amis usineurs .
Je me suis lancé dans la fabrication de ce moteur à balancier.
Celui-ci
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... -05-02.pdf
Peut-être pas des plus simple pour commencer la vapeur , mais autant en faire un qui me plait :)
Cela dit ça démarre mal .
Je commence par le vilebrequin et il manque une cote
Comment puis-je la connaitre vu que les plans ne sont pas à l'échelle ?
Cote entre la flèche rouge
Imageheberger une image
Merci de vos lumières

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 10:23
par Nounours67
26 moins le chanfrein 1 soit 25

Non, j'ai mal lu ton plan ! :nul:

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 10:26
par berola
Bonjour
Il suffit de la faire a l'estimation ! ça doit faire 12 ou 14 mm …..pas bien plus
je ne plaisante pas , cela conditionne simplement la course du piston .
Si ça coince il suffira de faire le piston moins épais ou le cylindre plus haut ou les culasses entrant moins dans le cylindre;
Comme je le conseille souvent, il faut savoir adapter les plans et parfois ne pas les suivre a la lettre .
Il faut vérifier , revérifier , a la limite avoir toujours un œil critique vis a vis des plans qui sont rarement exempts d'erreurs.
J'ai un copain qui a construit entièrement une locomotive en 5 pouces …….sans plans ! uniquement avec une épure de distribution . Et sa loco tourne merveilleusement bien.
@+

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 11:54
par Zéphyrin
Je suis d'accord avec Berola, les plans qu'on peut dégoter sont rarement parfaits...
il faut vérifier et surtout adapter pour les matières et dimensions qu'on a en stock.
ce plan n'est qu'un "redessin" en cotes métriques mais en plus confus et avec des oublis d'un plan déjà existant.

si tu regardes sur le plan d'origine en cotes "imperial", la cote fait 1/2" soit 12.7mm, je suppose qu'elle a été arrondie à 13 mm sur ce plan. Sinon, tu peux la mesurer à partir d'une cote indiquée sur le dessin, le cercle de 40mm par ex.

le lien est indiqué dans le plan, http://www.john-tom.com/html/steamplans2.html, et il y a en bonus des instructions !
Il vaut mieux s'adresser au bondieu plutôt qu'à ses saints...même si c'est en pouces.

Un moteur à balancier est un bon choix, c'est toujours très joli à voir tourner lentement, et le mouvement du parallélogramme de Watt est fascinant

PS : sur mon écran, les dimensions verticales et horizontales ne sont pas précises : un cercle a généralement une forme aplatie en ellipse, aussi il faut mesurer à partir d'une cote dans le même sens...ce problème disparait avec l'imprimante.

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 11:57
par bleubite
Effectivement tu as surement raison car j'ai réduit le plan pour avoir pile poil 40 sur le diamètre des masselottes et j'obtiens 12 d'entraxe .
Merci .je vais suivre ton conseil.
Ha , plus rapide que moi François . :bravo
Je vais aller consulter ton lien .

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 12:36
par berola
Si ça intéresse voici le fichier PDF de conversion pouce/métrique et l'inverse donnant deux chiffres après la virgule , donc le centième.
conversion pouce.pdf
(480.84 Kio) Téléchargé 204 fois

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 15:15
par bleubite
Super .
Merci encore

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 15:20
par Nounours67
Après avoir refait mes calculs, je trouve 13 environ.

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 16:20
par berola
Effectivement ça doit faire un demi pouce
mais il faut mettre tout ça en métrique , c'est bien moins compliqué !

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
et le mouvement du parallélogramme de Watt est fascinant

n'est ce pas plutôt le parallélogramme de Paucellier qui permet d'avoir une tige de piston toujours verticale ?
J'ai un moteur de ce type .

Re: Cote manquante

Posté : mer. 6 févr. 2019 20:11
par Zéphyrin
Non, il s'agit bien du parallélogramme de Watt, de son invention, entre beaucoup d'autres, même si le triangle de peaucellier lui ressemble !
en fait la transformation en mouvement linéaire de la crosse du piston n'est pas rigoureusement parfaite, mais je ne me souviens plus de la démonstration, mais c'est quand même un superbe mécanisme...

j'en ai fait un dans le temps
PS : j'ai corrigé le voile du volant (hideux) depuis que j'ai un tour avec une hauteur de pointe suffisante !
https://www.youtube.com/watch?v=KDjY2zIFZfE

Re: Cote manquante

Posté : jeu. 7 févr. 2019 19:46
par gégé89

Re: Cote manquante

Posté : mer. 13 févr. 2019 21:00
par bleubite
Bien le bonsoir amis de la vapeur .
Je me doutais que de me lancer dans ce projet , moi le bleu de l'usinage , j'allais avoir quelques soucis
Là , j' ai vraiment besoin de vos lumières .
Sur le plan joint du cylindre, il faut pratiquer des trous oblong de 1, 5 mm de largeur sur 4 mm de long
Et ceci sur une profondeur de 15,5 mm .Ceux de la section A.A
Percer 3 trous tangents c'est déjà un grand moment de stress pour éviter au foret de glisser dans le trou voisin et évidement j'ai cassé deux forets à l'intérieur .
Bon la pièce est hs et à refaire , ça ce n'est pas bien grave .
Pas trop envie de refaire la même erreur , alors : Comment procéderiez-vous pour usiner ces fameux trous oblong ?
Merci de votre aide ;-)
Image

Re: Cote manquante

Posté : mer. 13 févr. 2019 21:43
par minimotoriste
:coucou: Patrick et tout le monde
bleubite a écrit :Percer 3 trous tangents
Les 3 trous ne sont pas tangents puisque l entre-axe est de 4 il faut absolument que tu arrive a faire ses 3 trous ,après il faut une fraise de 1.5 et la non plus ce n est pas gagné :roll: surtout pour 15 mm (mais il n est pas obligatoire de sur toute l épaisseur) pour limiter la casse travailler toujours en plongeant (et pas en latéral) par petits décalages successifs
Courage tu vas y arriver toptop .Bonne soirée .Henry.

Re: Cote manquante

Posté : mer. 13 févr. 2019 22:15
par Zéphyrin
pour faire ce genre de lumière par perçage, je fais une rangée de trous plus petit, judicieusement espacés pour qu'en perçant à la taille finale, les trous se chevauchent un poil sans que le foret dévie, bien guidé par le trou plus petit...si le chevauchement est trop grand, bien sûr que le foret va passer dans le trou d'à côté et se casser. il faut ensuite fraiser avec une fraise de 1.25 les restes des trous.
un fraisage de 15mm de 1.5 c'est très risqué, fais comme le suggère Henry, sans longue coupe latéral, c'est sûr que la fraise va fléchir, impossible d'aller droit. de plus une fraise de 1.5 va faire une rainure de 1.8 environ, si jamais tu reviens en fraisant l'autre bord.
idéalement il faut une lumière rectiligne, pour avoir une admission de vapeur la plus rapide possible, mais un simple trou peut le faire si tu ne recherches pas des moteurs de compete, mais perso "horresco referens".

Re: Cote manquante

Posté : mer. 13 févr. 2019 22:26
par gégé89
je ferais juste 3 trous et pas de lumiere,un trou de 1,5 aux extremitées et un central
"Là , j' ai vraiment besoin de vos lumières" mdr