Cote manquante

Avatar du membre
bleubite
Messages : 66
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 09:39

Cote manquante

Message non lu par bleubite »

Bien le bonjour amis usineurs .
Je me suis lancé dans la fabrication de ce moteur à balancier.
Celui-ci
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... -05-02.pdf
Peut-être pas des plus simple pour commencer la vapeur , mais autant en faire un qui me plait :)
Cela dit ça démarre mal .
Je commence par le vilebrequin et il manque une cote
Comment puis-je la connaitre vu que les plans ne sont pas à l'échelle ?
Cote entre la flèche rouge
Imageheberger une image
Merci de vos lumières

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Cote manquante

Message non lu par Nounours67 »

26 moins le chanfrein 1 soit 25

Non, j'ai mal lu ton plan ! :nul:
Modifié en dernier par Nounours67 le mer. 6 févr. 2019 10:54, modifié 1 fois.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Cote manquante

Message non lu par berola »

Bonjour
Il suffit de la faire a l'estimation ! ça doit faire 12 ou 14 mm …..pas bien plus
je ne plaisante pas , cela conditionne simplement la course du piston .
Si ça coince il suffira de faire le piston moins épais ou le cylindre plus haut ou les culasses entrant moins dans le cylindre;
Comme je le conseille souvent, il faut savoir adapter les plans et parfois ne pas les suivre a la lettre .
Il faut vérifier , revérifier , a la limite avoir toujours un œil critique vis a vis des plans qui sont rarement exempts d'erreurs.
J'ai un copain qui a construit entièrement une locomotive en 5 pouces …….sans plans ! uniquement avec une épure de distribution . Et sa loco tourne merveilleusement bien.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cote manquante

Message non lu par Zéphyrin »

Je suis d'accord avec Berola, les plans qu'on peut dégoter sont rarement parfaits...
il faut vérifier et surtout adapter pour les matières et dimensions qu'on a en stock.
ce plan n'est qu'un "redessin" en cotes métriques mais en plus confus et avec des oublis d'un plan déjà existant.

si tu regardes sur le plan d'origine en cotes "imperial", la cote fait 1/2" soit 12.7mm, je suppose qu'elle a été arrondie à 13 mm sur ce plan. Sinon, tu peux la mesurer à partir d'une cote indiquée sur le dessin, le cercle de 40mm par ex.

le lien est indiqué dans le plan, http://www.john-tom.com/html/steamplans2.html, et il y a en bonus des instructions !
Il vaut mieux s'adresser au bondieu plutôt qu'à ses saints...même si c'est en pouces.

Un moteur à balancier est un bon choix, c'est toujours très joli à voir tourner lentement, et le mouvement du parallélogramme de Watt est fascinant

PS : sur mon écran, les dimensions verticales et horizontales ne sont pas précises : un cercle a généralement une forme aplatie en ellipse, aussi il faut mesurer à partir d'une cote dans le même sens...ce problème disparait avec l'imprimante.
Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 6 févr. 2019 12:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
bleubite
Messages : 66
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 09:39

Re: Cote manquante

Message non lu par bleubite »

Effectivement tu as surement raison car j'ai réduit le plan pour avoir pile poil 40 sur le diamètre des masselottes et j'obtiens 12 d'entraxe .
Merci .je vais suivre ton conseil.
Ha , plus rapide que moi François . :bravo
Je vais aller consulter ton lien .

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Cote manquante

Message non lu par berola »

Si ça intéresse voici le fichier PDF de conversion pouce/métrique et l'inverse donnant deux chiffres après la virgule , donc le centième.
conversion pouce.pdf
(480.84 Kio) Téléchargé 198 fois
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
bleubite
Messages : 66
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 09:39

Re: Cote manquante

Message non lu par bleubite »

Super .
Merci encore

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Cote manquante

Message non lu par Nounours67 »

Après avoir refait mes calculs, je trouve 13 environ.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Cote manquante

Message non lu par berola »

Effectivement ça doit faire un demi pouce
mais il faut mettre tout ça en métrique , c'est bien moins compliqué !

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
et le mouvement du parallélogramme de Watt est fascinant

n'est ce pas plutôt le parallélogramme de Paucellier qui permet d'avoir une tige de piston toujours verticale ?
J'ai un moteur de ce type .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cote manquante

Message non lu par Zéphyrin »

Non, il s'agit bien du parallélogramme de Watt, de son invention, entre beaucoup d'autres, même si le triangle de peaucellier lui ressemble !
en fait la transformation en mouvement linéaire de la crosse du piston n'est pas rigoureusement parfaite, mais je ne me souviens plus de la démonstration, mais c'est quand même un superbe mécanisme...

j'en ai fait un dans le temps
PS : j'ai corrigé le voile du volant (hideux) depuis que j'ai un tour avec une hauteur de pointe suffisante !
https://www.youtube.com/watch?v=KDjY2zIFZfE

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Cote manquante

Message non lu par gégé89 »


Avatar du membre
bleubite
Messages : 66
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 09:39

Re: Cote manquante

Message non lu par bleubite »

Bien le bonsoir amis de la vapeur .
Je me doutais que de me lancer dans ce projet , moi le bleu de l'usinage , j'allais avoir quelques soucis
Là , j' ai vraiment besoin de vos lumières .
Sur le plan joint du cylindre, il faut pratiquer des trous oblong de 1, 5 mm de largeur sur 4 mm de long
Et ceci sur une profondeur de 15,5 mm .Ceux de la section A.A
Percer 3 trous tangents c'est déjà un grand moment de stress pour éviter au foret de glisser dans le trou voisin et évidement j'ai cassé deux forets à l'intérieur .
Bon la pièce est hs et à refaire , ça ce n'est pas bien grave .
Pas trop envie de refaire la même erreur , alors : Comment procéderiez-vous pour usiner ces fameux trous oblong ?
Merci de votre aide ;-)
Image

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Cote manquante

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Patrick et tout le monde
bleubite a écrit :Percer 3 trous tangents
Les 3 trous ne sont pas tangents puisque l entre-axe est de 4 il faut absolument que tu arrive a faire ses 3 trous ,après il faut une fraise de 1.5 et la non plus ce n est pas gagné :roll: surtout pour 15 mm (mais il n est pas obligatoire de sur toute l épaisseur) pour limiter la casse travailler toujours en plongeant (et pas en latéral) par petits décalages successifs
Courage tu vas y arriver toptop .Bonne soirée .Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Cote manquante

Message non lu par Zéphyrin »

pour faire ce genre de lumière par perçage, je fais une rangée de trous plus petit, judicieusement espacés pour qu'en perçant à la taille finale, les trous se chevauchent un poil sans que le foret dévie, bien guidé par le trou plus petit...si le chevauchement est trop grand, bien sûr que le foret va passer dans le trou d'à côté et se casser. il faut ensuite fraiser avec une fraise de 1.25 les restes des trous.
un fraisage de 15mm de 1.5 c'est très risqué, fais comme le suggère Henry, sans longue coupe latéral, c'est sûr que la fraise va fléchir, impossible d'aller droit. de plus une fraise de 1.5 va faire une rainure de 1.8 environ, si jamais tu reviens en fraisant l'autre bord.
idéalement il faut une lumière rectiligne, pour avoir une admission de vapeur la plus rapide possible, mais un simple trou peut le faire si tu ne recherches pas des moteurs de compete, mais perso "horresco referens".

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Cote manquante

Message non lu par gégé89 »

je ferais juste 3 trous et pas de lumiere,un trou de 1,5 aux extremitées et un central
"Là , j' ai vraiment besoin de vos lumières" mdr

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités