mini bicylindre oscillant double effet
- jacques987
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mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir,
Petit moteur de 0.65 cm3, pour lequel le problème sera de trouver un bon système de placage des sabots sachant qu’il ne doit pas faire plus de 35 mm de large ce qui supprime certaines options.
Premiers essais :
https://www.youtube.com/watch?v=hywV-U4OYh0
Petit moteur de 0.65 cm3, pour lequel le problème sera de trouver un bon système de placage des sabots sachant qu’il ne doit pas faire plus de 35 mm de large ce qui supprime certaines options.
Premiers essais :
https://www.youtube.com/watch?v=hywV-U4OYh0
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Des petits ressorts juste à l'endroit des élastiques, fixés sur des picots qui débordent en haut et en bas des sabots...
j'avais mis ça sur un moteur pour une loco en 0, pas plus de 24mm de large entre les côtés du châssis, c'était très étroit !!
j'avais mis ça sur un moteur pour une loco en 0, pas plus de 24mm de large entre les côtés du châssis, c'était très étroit !!
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 13 mars 2020 18:52, modifié 2 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Réponse identique donnée sur un autre forum :
BEROLA Aujourd'hui à 10:00
Bonjour
Bien plus simple ! un voire deux ressorts de traction remplaçant l'élastique .
@+
BEROLA Aujourd'hui à 10:00
Bonjour
Bien plus simple ! un voire deux ressorts de traction remplaçant l'élastique .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- jacques987
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir à tous,
Il est vrai que le système montré par Hellequin est le plus simple. Petit poblème pour moi que le manque de la corde à piano adéquate. Alors, petite recherche ... pour passer le temps.
Sur la vidéo, si on l’ouvre, on voit 3 modes de placage des sabots:
1 – avec élastique pour les premiers essais de distribution
2 – avec ressort de briquet trop rigide (compression détournée)
3 – avec réglage du placage individuel de chaque cylindre avec 2 petits ressorts (compression) de briquets et un blocage intermédiaire sur le bâti
Mais je continue à m’amuser avec ce moteur qui pour l’instant ne servira à rien :
4 – un ressort plus souple qui sort de je ne sais quoi et une réduction du frottement (vis M2)et réglage de la tension par écrous
5 – ressort de briquet détendu avec montage plus sophistiqué
Ce moteur devait remplacer celui de la « voiturette de BOLLEE-fils » et lui offrir la marche arrière. Depuis j’ai pensé à un montage mécanique en cours … d’approvisionnement de roues dentées.
Un petit truc qui peut servir : une tige M2 se visse dans le ressort de briquet et pour l'enlever ...
Il est vrai que le système montré par Hellequin est le plus simple. Petit poblème pour moi que le manque de la corde à piano adéquate. Alors, petite recherche ... pour passer le temps.
Sur la vidéo, si on l’ouvre, on voit 3 modes de placage des sabots:
1 – avec élastique pour les premiers essais de distribution
2 – avec ressort de briquet trop rigide (compression détournée)
3 – avec réglage du placage individuel de chaque cylindre avec 2 petits ressorts (compression) de briquets et un blocage intermédiaire sur le bâti
Mais je continue à m’amuser avec ce moteur qui pour l’instant ne servira à rien :
4 – un ressort plus souple qui sort de je ne sais quoi et une réduction du frottement (vis M2)et réglage de la tension par écrous
5 – ressort de briquet détendu avec montage plus sophistiqué
Ce moteur devait remplacer celui de la « voiturette de BOLLEE-fils » et lui offrir la marche arrière. Depuis j’ai pensé à un montage mécanique en cours … d’approvisionnement de roues dentées.
Un petit truc qui peut servir : une tige M2 se visse dans le ressort de briquet et pour l'enlever ...
- minimotoriste
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour Jacques et tout le monde
Les courroies "ressorts" de Wilesco ne feraient elles pas l affaire ??
Bonne journée.@+++.Henry.
Les courroies "ressorts" de Wilesco ne feraient elles pas l affaire ??
Bonne journée.@+++.Henry.
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour,
une autre solution est une épingle agrafe positionnée à l'endroit des pivots et qui plaque les cylindres .
Comme sur ma petite loco.
une autre solution est une épingle agrafe positionnée à l'endroit des pivots et qui plaque les cylindres .
Comme sur ma petite loco.
Sans défi, pas de progrès.
Ma chaîne YouTube:
https://www.youtube.com/channel/UCTF5tt ... YvbYH7DqJA
Ma chaîne YouTube:
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- jacques987
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir à tous,
Je ne connais pas les courroies "ressorts" de Willesco citée par Minimotoriste. Il va falloir que je fasse quelques recherches.
J'ai pensé à la solution de Microvap qui est évidemment la plus simple, mais je n'ai pas la corde à piano nécessaire ou un petit rond d'inox, et pourtant j'ai fouillé tout mon fourbi ...
Je ne connais pas les courroies "ressorts" de Willesco citée par Minimotoriste. Il va falloir que je fasse quelques recherches.
J'ai pensé à la solution de Microvap qui est évidemment la plus simple, mais je n'ai pas la corde à piano nécessaire ou un petit rond d'inox, et pourtant j'ai fouillé tout mon fourbi ...
- minimotoriste
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour tout le monde
Bon Dimanche.@+++.Henry.
Tu ne connais pas ces courroies https://www.wilesco-shop.de/fr/accessoi ... mande.htmljacques987 a écrit : ↑dim. 15 mars 2020 05:57Je ne connais pas les courroies "ressorts" de Willesco
Bon Dimanche.@+++.Henry.
- berola
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour
Pour résoudre ce problème de fuite aux glaces rien ne vaut la plaque de téflon ……
Avec la chaleur elle épouse parfaitement les irrégularités de surface , évite la lubrification et les ressorts trop puissants
@+
Pour résoudre ce problème de fuite aux glaces rien ne vaut la plaque de téflon ……
Avec la chaleur elle épouse parfaitement les irrégularités de surface , évite la lubrification et les ressorts trop puissants
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir à tous !
solution !
Aller chez le garagiste du coin et lui demander de récupérer les joints à lèvre qu'il vient de changer !
Il y en a un sur chaque, facilement récupérable ( Plus le joint est gros : Plus le ressort est puissant )
Bonne soirée à tous !
solution !
Aller chez le garagiste du coin et lui demander de récupérer les joints à lèvre qu'il vient de changer !
Il y en a un sur chaque, facilement récupérable ( Plus le joint est gros : Plus le ressort est puissant )
Bonne soirée à tous !
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour,
@ Berola: peux-tu m'expliquer comment tu procèdes avec une plaque de téflon ? Je m'interroge, car si elle constitue la glace, comment raccorder l'admission et l'échappement ?
@Jpvap54: excellente l'idée de récupération sur les joints à lèvres
@ Berola: peux-tu m'expliquer comment tu procèdes avec une plaque de téflon ? Je m'interroge, car si elle constitue la glace, comment raccorder l'admission et l'échappement ?
@Jpvap54: excellente l'idée de récupération sur les joints à lèvres
- berola
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour
J'avais utilisé du téflon de 1 mm d'épais qui était entre le sabot et la glace .
Il était fixé par 4 petites vis M2 une a chaque coin et correctement percé des lumières .
Plus tard j'avais trouvé du téflon qui était collable sur une face .
il y avait un revêtement spécial de couleur marron pouvant être collé a l'époxy.
Bien collé , ça ne bougeait pas a la vapeur .
@+
J'avais utilisé du téflon de 1 mm d'épais qui était entre le sabot et la glace .
Il était fixé par 4 petites vis M2 une a chaque coin et correctement percé des lumières .
Plus tard j'avais trouvé du téflon qui était collable sur une face .
il y avait un revêtement spécial de couleur marron pouvant être collé a l'époxy.
Bien collé , ça ne bougeait pas a la vapeur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: mini bicylindre oscillant double effet
pour ta réponse, je comprends mieux.
Bonne soirée
Bonne soirée
- paterson
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Salutous,jpvap54 a écrit : ↑dim. 15 mars 2020 21:38Bonsoir à tous !
solution !
Aller chez le garagiste du coin et lui demander de récupérer les joints à lèvre qu'il vient de changer !
Il y en a un sur chaque, facilement récupérable ( Plus le joint est gros : Plus le ressort est puissant )
Bonne soirée à tous !
si vous en avez la possibilité (comme source de "ressorts"), rapprochez vous d'un réparateur d'engins de tvx public; ils ont aussi des vieux joints à lèvres gros où vous pourrez récupérer les ressorts internes.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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