presse étoupe pour joint torique

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eul pépère
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presse étoupe pour joint torique

Message non lu par eul pépère »

bonjour, toujours faute de tour ( ça finira bien par se résoudre un jour...) je peine à faire des presses étoupes avec des perçages corrects et concentriques

pour mon projet de moteur (cf l'autre fil) j'ai pensé faire avec un joint torique pris entre 2 plaques dont une a un perçage de 2/3 de l'épaisseur du joint, ce perçage étant conique le serrage de la plaque compresse le joint en le serrant sur l'axe du piston :
presse étoupe v1.JPG
est ce que ça a déjà été fait si oui est ce que ça marche ?
merci de vos avis

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berola
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Re: presse étoupe pour joint torique

Message non lu par berola »

Bonsoir
Pas très conventionnel mais ça marche
L'arbre coulissant ou tournant ?
@+
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eul pépère
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Re: presse étoupe pour joint torique

Message non lu par eul pépère »

coulissant, c'est pour un axe de piston.
l'avantage que je vois c'est qune fois qu'on a fixé (percé vissé) le rond de compression, le perçage du passage de l'axe est forcément concentrique
pour un axe de 3 mm percage à 3 mm + alesoir de 3 pour bien finir, sur la plaque coté cylindre, reprise du perçage de la plaque de compression à 3,2 et alesage conique en fonction du joint torique.

tout peut se faire avec juste une perceuse à colonne chinoise

est ce que ce genre de presse étoupe est générateur de beaucoup de frottement ? quel type de joint torique ?

merci

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berola
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Re: presse étoupe pour joint torique

Message non lu par berola »

Un joint butyle peut convenir . En silicone ou en viton c'est un peu mieux , Mais l'important est d'avoir une lubrification correcte avec une graisse résistant bien a l'eau et a la chaleur.
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eul pépère
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Re: presse étoupe pour joint torique

Message non lu par eul pépère »

merci beaucoup

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carmillon
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Re: presse étoupe pour joint torique

Message non lu par carmillon »

eul pépère a écrit :
dim. 3 mai 2020 22:04
est ce que ça a déjà été fait si oui est ce que ça marche ?
Bonjour,
Oui ça existe déjà, notamment sur les moteurs Grahamind TRV1, aussi bien sur les tiges de piston que sur les tiges des tiroirs. Et ça marche correctement sur toutes les machines qu’ont les membres de mon club depuis 2007.
Je viens de regarder sur un exemplaire à remettre en état que j’ai et j’ai pu constater que le fond de lamage n’est pas conique mais plat. En fait, la simple compression du joint suffit à resserrer suffisamment, mais pas trop, le diamètre intérieur du joint sur à tige pour faire l’étanchéité.
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Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

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