Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Avatar du membre
maximus
Messages : 2309
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Une de mes options est de fixer les presse étoupe des tiroirs avec 2 vis, un peu à la manière d'une bride vapeur. Par contre je me rend bien compte que question alignement avec le piston c'est risqué...

On voit très souvent des chapeaux de presse étoupe fixés avec deux vis, surtout à cette échelle.

Max

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

L'aventure continue :-) Aujourd'hui fabrication des têtes de bielles (merci aux vaporistes confirmés de corriger avec le terme consacré si ça n'est pas ça).

Après un premier essai bien mais moche (au sens artistique du terme), j'ai refait une 2eme version plus jolie je trouve.

J'ai commencé par débiter du carré laiton de 5x5 à la scie à main, puis j'ai usiné un bout de chaque barreau comme surface de référence. Enfin j'ai monté les 4 barreaux verticaux dans l'étau et fraisé les 4 en 1 passe de finition. Ça me garantit que tous les barreaux sont rigoureusement identiques ce qui simplifie grandement les prises de côtes.
20200524_140324.jpg
20200524_141941.jpg
J'ai ensuite percé les 2 trous pour les vis de serrage. Perçage assez classique barreau par barreau, à la fraiseuse et en utilisant le chariot pour avoir exactement le même entre axe. Deux barreaux sont taraudés en M2, et les 2 autres sont percés à 2mm. Pas de jeu pour mes vis, mais c'est le but. Vous allez aussi croire que j'adore tarauder en M2...
20200524_142735.jpg
20200524_150611.jpg
J'ai hésité à tarauder le trou central pour la tige de bielle dans la même opération mais j'ai décidé de le faire plus tard, car le perçage du trou de manivelle aurait alors débouché dans un trou M2 à mi course. Grand risque de bloquer le forêt et de tout arracher !

Je suis ensuite passé à l'alésage de 4mm pour les manivelles. J'ai monté les vis M2 bien serrées et j'ai percé sur la fraiseuse : centrage, 1.5mm, 2mm, 3mm, 3.9mm (en fait un forêt de 4 qui perce petit par expérience) et enfin alésoir de 4.
20200524_153118.jpg
Ensuite perçage/taraudage du trou M2 pour la future tige de bielle, encore une fois à la fraiseuse, et sans rien toucher pour avoir une parfaite perpendicularité.
20200524_210235.jpg
Dernière étape "fonctionnelle" : tournage des paliers au tour. Comme les dimensions sont déjà très petites, j'ai décidé de ne pas faire de palier bronze rapporté, et de tailler dans la masse de la tête de bielle (en laiton du coup... pas idéal mais pour un moteur naviguant je pense que les problèmes d'usures seront limités)
20200525_131322.jpg
20200525_143059.jpg
Pour la finition, j'ai voulu arrondir les bords au tour. Bonne idée sur le papier mais pas évident à réaliser vu que mon axe de référence est un taraudage M2, et que la dimension de la pièce est tellement petite que je ne peux pas mettre de contre pointe ... Mais pas le choix, j'ai donc monté un axe inox 2mm taraudé au bout avec contre écrou dans un collet de 2. Et ensuite j'y suis allé tout doux : passes de 2.5 centièmes, avance très douce, outils neuf. Et ça s'est très bien fini !
20200525_205224.jpg
20200525_210642.jpg
En réalité, j'ai mis plusieurs soirées à en arriver là. C'est fou le nombre d'opérations nécessaires pour une si petite pièce si simple à première vue. Je commence a être un pro du changement de forêt/collet sur ma petite fraiseuse !

Et comme toujours, la suite au prochain épisode !

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1209
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Du bel ouvrage :bravo :bravo
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité