Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Une de mes options est de fixer les presse étoupe des tiroirs avec 2 vis, un peu à la manière d'une bride vapeur. Par contre je me rend bien compte que question alignement avec le piston c'est risqué...

On voit très souvent des chapeaux de presse étoupe fixés avec deux vis, surtout à cette échelle.

Max

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

L'aventure continue :-) Aujourd'hui fabrication des têtes de bielles (merci aux vaporistes confirmés de corriger avec le terme consacré si ça n'est pas ça).

Après un premier essai bien mais moche (au sens artistique du terme), j'ai refait une 2eme version plus jolie je trouve.

J'ai commencé par débiter du carré laiton de 5x5 à la scie à main, puis j'ai usiné un bout de chaque barreau comme surface de référence. Enfin j'ai monté les 4 barreaux verticaux dans l'étau et fraisé les 4 en 1 passe de finition. Ça me garantit que tous les barreaux sont rigoureusement identiques ce qui simplifie grandement les prises de côtes.
20200524_140324.jpg
20200524_141941.jpg
J'ai ensuite percé les 2 trous pour les vis de serrage. Perçage assez classique barreau par barreau, à la fraiseuse et en utilisant le chariot pour avoir exactement le même entre axe. Deux barreaux sont taraudés en M2, et les 2 autres sont percés à 2mm. Pas de jeu pour mes vis, mais c'est le but. Vous allez aussi croire que j'adore tarauder en M2...
20200524_142735.jpg
20200524_150611.jpg
J'ai hésité à tarauder le trou central pour la tige de bielle dans la même opération mais j'ai décidé de le faire plus tard, car le perçage du trou de manivelle aurait alors débouché dans un trou M2 à mi course. Grand risque de bloquer le forêt et de tout arracher !

Je suis ensuite passé à l'alésage de 4mm pour les manivelles. J'ai monté les vis M2 bien serrées et j'ai percé sur la fraiseuse : centrage, 1.5mm, 2mm, 3mm, 3.9mm (en fait un forêt de 4 qui perce petit par expérience) et enfin alésoir de 4.
20200524_153118.jpg
Ensuite perçage/taraudage du trou M2 pour la future tige de bielle, encore une fois à la fraiseuse, et sans rien toucher pour avoir une parfaite perpendicularité.
20200524_210235.jpg
Dernière étape "fonctionnelle" : tournage des paliers au tour. Comme les dimensions sont déjà très petites, j'ai décidé de ne pas faire de palier bronze rapporté, et de tailler dans la masse de la tête de bielle (en laiton du coup... pas idéal mais pour un moteur naviguant je pense que les problèmes d'usures seront limités)
20200525_131322.jpg
20200525_143059.jpg
Pour la finition, j'ai voulu arrondir les bords au tour. Bonne idée sur le papier mais pas évident à réaliser vu que mon axe de référence est un taraudage M2, et que la dimension de la pièce est tellement petite que je ne peux pas mettre de contre pointe ... Mais pas le choix, j'ai donc monté un axe inox 2mm taraudé au bout avec contre écrou dans un collet de 2. Et ensuite j'y suis allé tout doux : passes de 2.5 centièmes, avance très douce, outils neuf. Et ça s'est très bien fini !
20200525_205224.jpg
20200525_210642.jpg
En réalité, j'ai mis plusieurs soirées à en arriver là. C'est fou le nombre d'opérations nécessaires pour une si petite pièce si simple à première vue. Je commence a être un pro du changement de forêt/collet sur ma petite fraiseuse !

Et comme toujours, la suite au prochain épisode !

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Du bel ouvrage :bravo :bravo
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Salut EricB,
Tu en es ou de ce petit bicylindre ;-) ;-)
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Je continue mes aventures avec les bielles.
A priori c'est très simple... Sauf que comme j'aime bien me compliquer la vie je me suis dit que j'allais faire ça en un seul morceau dans une tige inox de 4mm. Un bout fileté M2 avec un épaulement, et l'autre côté fendu et percé à 2mm pour moitié et taraudé M2 pour l'autre moitié.
20200624_144213.jpg
Sauf que dans la pratique il faut indexer ce rond inox pour que la fente soit bien dans l'axe quand l'épaulement est en appui sur la tête de bielle.
Bref j'ai été obligé de faire la fente avec la bielle vissée sur la tête de bielle, le tout tenu juste par le filetage M2...
20200530_142914.jpg
20200530_142950.jpg
Grosse sueur ... la première passe bien ... la 2eme a cassé net et à raz ! L'horreur. J'ai dû contre-percer ma vis m2 en son centre avec un forêt 1mm (je ne vous raconte pas le temps que ça m'a pris pour retrouver le centre exact), pour coller une tige d'acier et dévisser le petit bout coincé. Entre temps je suis devenu moitié myope à force de loucher sur mes pièces microscopiques, mais la tête de bielle est intacte !

Du coup j'ai recommencé, et comme je suis un peu borné j'ai repris la même technique. Avec succès !
20200608_091646.jpg
J'ai donc maintenant 2 bielles complètes avec leur tête de bielle.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Super, bonne continuation et n'hésite pas à nous faire part de tes étapes. TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Voilà quelques temps que je travaille sur l'inverseur. Sur mon oscillant B Rétif l'inverseur était clairement le point faible dans l'étanchéité, malgré toutes les précautions que j'avais prises. J'ai donc pris mon temps avec celui ci.
20200626_210849.jpg
Le type d'inverseur du moteur JDW est très différent ceci dit, vu qu'il s'agit d'une sorte de vanne à boisseau dont l'étanchéité se fait par des joints en compression. Je suppose que l'étanchéité sera bien meilleure que l'inverseur de mon oscillant, mais il faudra vérifier à la vapeur.

J'ai démarré avec un barreau de laiton diamètre 18mm qui me restait.
Surfaçage, dressage, centrage, percage à 3mm puis 5mm, et tronçonnage pour débiter 2 disques. Ensuite j'ai repris la face "brute de tronçonnage" de chaque disque en les enfilant serrés sur un rond de laiton de 5.02mm et en appuie sur les mors. Il ne faut pas prendre de grosses passes mais en y allant 1/10 par 1/10 ça le fait.

D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour tronçonner droit et propre du premier coup sans besoin de faire ce dressage de finition ça m'intéresse !

Pour le 3eme disque (le "chapeau") j'ai usiné et fileté le presse étoupe, et le trou central est cette fois ci de 3mm.

Pour les 4 trous de montage, j'ai collé les 3 parties à la super glue avec mon ébauche de boisseau pour maintenir les disques bien concentriques.
Perçage des 2 premiers trous à 90deg a la fraiseuse, et ensuite je perce les 2 restants avec une tige pour indexer. Résultat parfait, mais j'ai tout de même fraisé une rainure pour repérer l'orientation de chaque partie.
20200612_162633.jpg
20200612_162749.jpg
Les arrivées de vapeur sont percées en utilisant les trous de fixation comme référence. Taraudage M5x0.5 borgne par contre, avec juste un trou de 2mm pour le passage de la vapeur.
20200614_143050.jpg
Je n'ai pas pris de photos du boisseau, mais la fabrication était relativement simple.
20200624_205643.jpg
20200624_211521.jpg
Et voilà le résultat après pas mal d'heures a essayer de réaliser chaque étape du mieux que j'ai pu. Je suis très content du résultat, le boisseau tourne encore un peu dur, mais après un bon rodage ça devrait être parfait.

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par vilbrequin »

Belle réalisation faite avec soins, ça devrait tourner au petit oignons ;-)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Joli travail et fait avec dextérité TOP TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Bonjour à tous,

Après une longue periode de silence me revoilà sur mon petit moteur. Je n'ai pas pris beaucoup de photos de la réalisation malheureusement mais il y a eu pas mal de progrès et j'ai pu faire un assemblage à blanc du moteur.
20230109_152542.jpg
20230109_152558.jpg
Les premieres impressions sont très bonnes : tout se monte parfaitement (ouf !), et après un réglage grossier des tiroirs le moteur "respire" quand on le fait tourner à la main. Par contre gros problème à l'air comprimé le moteur coince toujours dans la meme position.

Demontage, remontage d'un cylindre seulement ... résultat identique, le moteur se lance dans un sens mais bloque dans l'autre.

Re-démontage, re-montage de l'autre cylindre ... et re-belotte ! Moi qui pensait à un point dur il semble que ca soit autre chose.
Cette fois ci j'ai pris le temps d'analyser plus en détail le problème. Il semble qu'il soit impossible d'ajuster la tige de tiroir et la position de l'excentrique pour que le double effet fonctionne. Je peux avoir soit la sortie, soit la rentrée du piston mais pas les 2 !

J'ai donc revérifié les longueurs de mes tiroirs par rapport au plan : je suis précis aux 3/100 donc à priori ca devrait être bon. Par contre sur le plan la longueur des tiroirs par rapport aux lumieres semble etrange par rapport à ce que je trouve ailleurs sur Internet. Un bon dessin vaut un millier de mots donc je vous joins ci dessous mon analyse.
Problème tiroirs 1.jpg
Problème tiroirs 2.jpg

La question du jour : comment dimensionner la longueur du tiroir par rapport à l'entraxe des lumières ? Tiroir plus court ? Si oui de combien et surtout avec quelle marge de recouvrement ?
J'ai lu des dizaines de sites (en anglais pour la plupart) qui parlent de ces distances mais je m'y perds un peu.

Et enfin, est ce vraiment là le problème de mon moteur ?

Bref beaucoup de questions (et de réponses j'espère !!)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Eric,
Content que tu aies repris la construction de cette machine.
De combien est désaxé ton excentrique ? On pourra tracer le diagramme de distribution avec cette info.
Bonne suite.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Malevthi a écrit :
lun. 9 janv. 2023 20:00
Bonjour Eric,
Content que tu aies repris la construction de cette machine.
De combien est désaxé ton excentrique ? On pourra tracer le diagramme de distribution avec cette info.
Bonne suite.
Pour l'instant j'ai calé l'excentrique à 90 degrés. C'est un excentrique de 11 mm de course sur le plan, ce qui fait 3.67mm à l'echelle 1:3

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Je viens de modéliser rapidement les positions extrêmes de mon tiroir (en rose et bleu ci dessous). De ce que je vois c'est théoriquement OK, mais la conception n'autorise pas le moindre écart de réglage.
Du coup avec des lumieres de 1,5mm de diametre (échelle 1:3...) + le jeu de fonctionnnement de l'excentrique et de la rotule j'ai peur que le "tout juste" se transforme en "trop juste". Supposons que j'ai 1/10 de jeu sur l'ecentrique et 1/10 sur la rotule je perds potentiellement 2/10 de course totale et donc je n'ouvre peut etre plus suffisemment l'admission ?

Qu'en pensez vous ?
Capture d’écran 2023-01-09 205939.png

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Zéphyrin »

Il n'y a pas de recouvrement car la distribution est totalement symétrique, l'inversion de marche se fait par inversion des conduites admission-échappement, exactement comme avec un moteur oscillant, et non par le décalage de l'excentrique, comme sur un "vrai" moteur à vapeur...

mais le moteur (bien usiné !) tournera bien, d'après ce que tu montres sur la distribution en rose et bleu, et même avec des erreurs de quelques dixièmes, sauf s'i y a communication entre les 2 côtés du cylindre : cavité du tiroir trop longue ou longueur totale du tiroir trop courte.
Il faudra prendre un peu de temps pour le réglage des excentriques pour obtenir la marche optimale en marche avant.

Il me semble que la masse de métal à chauffer est considérable, limiter la condensation ne va pas être commode...
la consommation de vapeur ne devrait pas être inférieure à celle d'un moteur oscillant de même cylindrée !

EricB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Zéphyrin a écrit :
mar. 10 janv. 2023 11:44
Il n'y a pas de recouvrement car la distribution est totalement symétrique, l'inversion de marche se fait par inversion des conduites admission-échappement, exactement comme avec un moteur oscillant, et non par le décalage de l'excentrique, comme sur un "vrai" moteur à vapeur...

mais le moteur (bien usiné !) tournera bien, d'après ce que tu montres sur la distribution en rose et bleu, et même avec des erreurs de quelques dixièmes, sauf s'i y a communication entre les 2 côtés du cylindre : cavité du tiroir trop longue ou longueur totale du tiroir trop courte.
Il faudra prendre un peu de temps pour le réglage des excentriques pour obtenir la marche optimale en marche avant.

Il me semble que la masse de métal à chauffer est considérable, limiter la condensation ne va pas être commode...
la consommation de vapeur ne devrait pas être inférieure à celle d'un moteur oscillant de même cylindrée !
Bonne nouvelle ! Me voilà rassuré, et avec des devoirs a la maison pour régler mon admission :-)

En revanche pour la masse à chauffer je n'ai pas vraiment de solution à ça maintenant... On verra ce que ça donne.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités