Bonsoir,
Un moteur intéressant qui sort totalement de mon ordinaire où je connaissais l'uniflow à came pour lequel on obtient un diagramme de distribution classique. Mais l'uniflow à bille me fait penser à un “Bing Bang” venant se perdre dans un “trou noir”. Admission et échappement d'environ 50° ...
Un croquis sur le fonctionnement imaginé :
Je pense que la vapeur résiduelle ne gêne pas trop la remontée du piston surtout si cet échappement est suffisant (diamètre d'au moins 1/4 de la course : document trouvé par Michel) et si le volant est d'un bon diamètre ou alors, solution que j'ai privilégiée pour mon moteur, d'un poids conséquent et équilibré.
Pour en revenir au démarrage avec un tricylindre uniflow à bille.
On ne se trouve plus dans la conception d'un oscillant par exemple où un des cylindres est ouvert au moment de l'ouverture de la vapeur quelque soit la position des cylindres
Ici, il faudrait que la soupape d'un des cylindres soit ouverte et donc positionnée ... et encore !
Concernent la levée de la soupape, elle ne doit pas être supérieure à 0.8 mm et peut être aussi faible que 0.4 avec de la vapeur sèche (document de Michel).