commencement du 3eme

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Dans la logique il faudrait que j'arrondisse l'angle mais ne vois pas comment faire :roll:
P1040376 (2).JPG
Je voulais supprimer ce message mais je ne vois pas comment faire, je l'ai déjà posté à la 2emes page :lol:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

je ne me précipite pas pour démonter la pièce de l'étau, pour être vraiment sûr qu'il n'y a pas encore un petit usinage à faire à ce même réglage avant de démonter !
Je laisse souvent la pièce sur l'étau la nuit...
et c'était le cas ici !
si tu as une fraise assez longue pour enlever la partie marquée en rouge, sinon avec la tête d'alésage, mais de toute façon, il faut remonter la pièce et bien noter les coordonnées pour faire les 2 côtés pareils !

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour Zéphyrin,

Non avec ce type de montage je n'ai plus rien à faire, maintenant faut que je réfléchisse pour placer mes deux supports d'axe sur la colonne de chaque côté et surtout ne pas faire de connerie :roll: au pire si je dois remonter il y a l'inclinomètre et le comparateur pour la repositionner.
C'était plus simple pour le James Coombe :lol:

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

bon ben voilà, je n'ai pas trouvé de solution super esthétique pour installer mes supports d'axe de chaque coté :roll:
Peut-être reprendre 2mm pour être à fleur de la colonne en bas.
Prochaine étape je construis le vilebrequin et les supports et je mets tout en place puis faire le guide, bielle etc, pourvu que tout ai bien :lol:
P1040383 (2).JPG
P1040381 (2).JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

voila les deux support d'axe sont fait, quelques finitions à faire et les deux graisseurs à faire et mettre en place.
Par contre je me demande si je ne vais pas garder la base qui est la pour le moment plutôt que de faire une plus haute, non pas
que je n'ai pas envie de la faire mais mes volants font 155mm de diamètre et il passeraient à 4mm de cette base ce que je trouve plus joli que
passer trop haut ;-) Juste peut-être faire un rayon pour casser l'angle
Je vais surement aussi refaire un cylindre du même diamètre que la colonne et percer les 6 trous sur toute la hauteur du cylindre pour le fixer sur la colonne.
Prochaine étape vraiment faire le vilebrequin et le guide pour voir si tout va bien :lol:
P1040396 (2).JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,
voila le vilebrequin est fait, c'est basique et sans chichi mais solide :) Il est bien centré ouf :lol:
Bon pour les prochains usinages de bielle etc sa sera surement après les fêtes si non je vais me voir offrir un canapé lit comme cadeau de noël pour mettre dans mon atelier mdr

Je pense qu'il sera quand-même beau ce petit moteur :)
P1040402 (2).JPG
P1040401 (2).JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,
bon j'avais un peu de temps ce week-end donc j'ai quand-même fait quelques pièces :) Les guides sont fait et mis en place, la coulisse aussi
et j'ai quasi fini la biellette, reste un peu de finition sur la coulisse et faire les coussinets ;-)

Mais je me pose quand même une question, je n'ai que 5 mm de profondeur de filetage M 3 et je trouve ça peu, pensez vous que je devrais faire un
trou débouchant et fileter jusqu'au bout ? c'est moins esthétique...

P1040410 (2).JPG
P1040414 (2).JPG
P1040415 (2).JPG
P1040416 (2).JPG
P1040417 (2).JPG
P1040419 (2).JPG

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Malevthi »

Très belles pièces, c'est net !
5mm en M3 ça fait quand même 10 filets, ça me parait déjà correct !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

c'est inutile de fileter sur une profondeur supérieure à 2 fois la hauteur d'un écrou à mon avis, si c'est simplement pour fixer des pièces entre elles...

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Merci Malevthi et Zéphyrin pour cette info :)

Il n'y aura pas vraiment de contrainte c'est des petits volants mais j'avais un doute :lol:

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par carmillon »

Vieux souvenir du lycée : un taraudage doit faire une fois et demi le diamètre de la vis pour un assemblage costaud. Donc 5mm pour une vis de 3 c’est largement bon !
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Merci carmillon, un truc qui me servira souvent TOP

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Begineur »

carmillon a écrit :
dim. 18 déc. 2022 23:47
Vieux souvenir du lycée : un taraudage doit faire une fois et demi le diamètre de la vis pour un assemblage costaud.
Quel que soit le pas ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Vieux souvenir du lycée : un taraudage doit faire une fois et demi le diamètre de la vis pour un assemblage costaud. Donc 5mm pour une vis de 3 c’est largement bon !

Ce n'est pas si simple que cela . C'est aussi fonction du diamètre de la vis , du pas de filetage utilisé , du métal employé etc ...
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

oui berola je l'ai pensé aussi vu que c'est du laiton faut-il plus profond ? enfin si sa ne tien pas on le saura vite.

Bon, voici les nouvelles, très grosse erreur de ma part dans mes croquis, franchement il va falloir vraiment que j'apprenne à faire les plans mdr
J'avais calculé l'écart pour le passage de ma bielle mais sans inclure les méplats de 4mm de chaque coté ou les guides sont posés, du coup
ben sa ne passait pas, donc remontage de la colonne sur le diviseur, enlever les méplats etc etc
Recommencer une nouvelle coulisse, et maintenant tout vas pour le mieux, reste à finir la coulisse, lui faire un angle à 45° de chaque coté intérieur, la polir etc.
Sa passe tout juste mais sa coulisse parfaitement bien et sans jeux, je suis vraiment content du résultat :)
Reste à faire le circuit de graissage, des finitions etc, mais maintenant je vais vraiment m'occuper de noël si non .... mdr

https://youtu.be/lrpzGor6o4A


P1040422 (2).JPG
P1040423 (2).JPG

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités