commencement du 3eme

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

C'est sûr qu'il ne reste plus grand chose de ton lopin d'alu !
(perso, j'aurais arrondi au tour les extrémités des flasques du vilebrequin pour qu'elles tournent plus joliment dans la colonne (= un cercle dans un cercle) et en laissant de la matière du côté opposé pour l'équilibrage.)
Joli boulot, ça avance bien malgré toutes les modifs, imposante machine en vue, bravo!

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

Merci Zéphyrin :)
oui comme tu dit, j'ai bien perdu la moitié en volume mdr
C'est prévu que j'arrondisse les angles des flasques mais pas un arc complet.
Bon au final j'ai quand-même encore un peu bricolé :lol: j'ai fait les coussinets de bielle et comme j'avais dit que je ferait un angle à 45° sur
la coulisse de chaque coté au final c'est un angle à 37°mais je trouve ça plus joli.
Par contre, j'ai un décentrage de ma bielle sur le vilebrequin de 6 centièmes, j'espère que sa n'aura pas de conséquence à long terme...
mais aucun jeu, c'est vraiment très doux et fluide ;-)
P1040424 (2).JPG
P1040426 (2).JPG
P1040428 (2).JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

Mon épouse est partie faire les courses ce matin et je déteste faire les courses... mdr
Alors j'ai vite fait ça, les supports de mes graisseurs, ça devrait être joli normalement, reste plus qu'à les polir :)
Je ferai surement des graisseurs en verre, comme sur le Benson.

Bonne fêtes à tous, moi je vais manger :lol:
P1040436 (2).JPG
P1040440 (2).JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

voila j'ai terminé les deux graisseurs, je pense que je ferait les même pour les paliers d'axe c'est assez joli je trouve.
C'est dommage que je ne sais pas faire des graisseurs avec le système de levier mais comme le pointeau est déjà en diamètre 2mm il faudrait vraiment un micro ressors :lol:
P1040441 (2).JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,
vous en pensez quoi ? j'ai du mal à me décider :lol: je pourrais mettre ceux en verres sur les paliers coté extérieur aux volant et mettre
des petits comme ça sur les paliers intérieurs et aux graissage des guides.
P1040449 (2).JPG
P1040451 (2).JPG

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: commencement du 3eme

Message non lu par epine43 »

Cher ami, félicitations pour ta qualité d'usinage.... mais tu manques de bases sur le sujet vapeur et tes brillantes réalisations hésitent entre le style ancien et le moderne... Tu devrais chercher un peu dans le forum (Anglais ) Model Engineer, acheter des anciens Escarbille, je pense que tu verrais que les machines d'il y a 100 ans avaient un style , une présence que n'ont pas (du tout ) ces plans gratuits sur le net qui marchent bien (mais pas mieux ) mais n'ont pas la "classe "... il vaut mieux payer 50 euros un plan "authentique " et faire une merveille que rester dans l'alu bien usiné... sans âme ni histoire...

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Bonjour
Pour l'Escarbille , le nouveau site internet est ouvert depuis peu
Cliquer ici , c'est direct !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

Merci pour ton avis epine43, mais tu as raison, c'est vrai que ma qualité d'usinage s'améliore depuis mes débuts, mais à chaque fois que j'ai fini un moteur on dirait un moteur des années 2000 :(
Mécaniquement je m'en sors, tout tourne bien etc mais il manque quelque chose.
Comme les graisseurs en verre, certes ils sont bien jolis mais on dirait des graisseurs "modernes"
Peut-être que je devrais utiliser un plan plutôt que construire sans plan.
Il faudrait aussi que je réduise la taille des moteurs, je vois trop gros et du coup je dois usiner ma colonne dans de l'alu car en fonte sur mon petit tour, j'aurais galéré :?

Merci aussi à toi berola pour le lien et pour toutes les infos utiles que tu me donnes à chaque fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Malevthi »

epine43 a écrit :
ven. 30 déc. 2022 10:50
l'alu bien usiné... sans âme ni histoire
C'est plus une question de gout, on peut préférer Picasso, Renoir, De Vinci, Dali ou Soulages ou les grapheurs de rues ... Chacun a son époque.
Moi j'aime les machines à vapeur, en fer, en laiton, en inox, en alu, en bois, en verre ... de Denis Papin à Pascal krg TOP
Travailler sans plan est un tour de force, bravo Pascal tes progrès sont énormes :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Moi aussi j'aime bien tous les métaux du moment qu'ils conviennent à l'usage envisagé .
Il y en a qu'un seul que je n'aime pas , c'est le " cochonium " appellation personnelle .
C'est un alliage mal défini de laiton , bronze , zinc , de déchets métalliques divers à bas point de fusion etc .. de composition aléatoire utilisé pour les articles et décorations funéraires .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

ça s'usine le cochonium ? :lol:

Merci Malevthi ;-)
Je préfère De Vinci, ne serait-ce que pour la scène, toujours aussi mystérieuse :)
Bah au final il sera peut être beau quand-même ce petit moteur une fois fini.
Non les plans c'est pas mon truc, c'est comme être obligé de suivre un seul chemin alors qu'il y en a 5 aux choix :lol:
Mais les conseils d'épine sont pertinents et ça m'aidera à m'approcher de quelque chose de beau et propre.

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: commencement du 3eme

Message non lu par epine43 »

Image

voila un exemple , il y a 2 versions de ce modele , le beam engine , en grand (le mien ) et une version 30% plus petite ....ç ' est pas plus dur que ton modele , tout est en fonte , acier , laiton , l 'alu n'existait pas il a 150ans...
sinon je suis bien content du redémarrage de la cav !...

Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

sinon je suis bien content du redémarrage de la cav !...

La CAV n'a jamais été arrêtée , on vient juste de refaire un site plus adapté muni de nouvelles fonctionnalités
Cliquer Ici
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Ce qui a peut-être c'est que je manque de pratique pour donner un style anciens à mes moteurs mais je suppose que ça viendra avec le temps.
De toute façon j'ai encore tellement à apprendre :lol:

Enfin, passez de bonnes fêtes les amis ;-)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

Ces plans de Model Engineer sont aussi truffés d'erreurs, non corrigées depuis des décennies !
suivre un de ces plans ne conduit pas forcément au succès, ni aux erreurs...
et quant aux matériaux, j'ai fait un de ces modèles de machine à vapeur (Le Vulcan) avec les fonderies "tout bronze" ce qui est une monstruosité ridicule du point de vue historique!
Je trouve à présent bien plus facile et gratifiant de faire le plan soi-même, de partir de gravures anciennes ou photos (moins ancienne!) pour faire un modèle.
Le style ancien (?) convient bien aux machines à vapeur, mais n'est pas obligatoire, et la vapeur a encore de l'avenir, il y a actuellement des turbines à vapeur avec inox, titane, composites, céramiques et autres matériaux ultra modernes, et pas seulement fonte, fer et bronze !

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités