Groupe vapeur Bernard Rétif
Posté : mer. 1 mai 2024 17:35
tout ou presque est dans le titre...
Cet ensemble construit à partir de kits (facture de juillet 1987 avec les notices !) comprend :
Une chaudière type BR18, 500ml de capacité utile environ, (= un tube cuivre de 63mm de diamètre et 180 mm de long, avec 2 tubes bouilleurs), cette chaudière est supportée par 2 plaques en fonderie laiton, un capot en tôle galvanisée est vissé aussi sur ces plaques de laiton.
Chauffage au butane par dessous avec un brûleur à 2 champignons camping gaz alimentés par une cartouche butane.
le capot externe est bien sûr brulant après qq minutes de marche, aie!
Le moteur vapeur est un bicylindre double effet type BR63 N°13 (alésage 14 course 14, soit 8.6cm3) à tiroirs cylindriques et marche réversible par un levier inverseur pour radiocommande.
Après un premier test la chaudière comportait d’importantes fuites sur le niveau d’eau, ce qui explique que cet ensemble n’ait sans doute jamais tourné sous vapeur !)
Les écrous de serrage du tube de verre sont trop profonds et ne permettent pas de serrer le joint souple d’étanchéité ! j’ai effectué une épreuve de chaudière à 6 bar et bien sûr remonté le niveau d’eau, la chaudière n’a plus de fuites, et également recalé les excentriques sur le moteur, qui tourne bien sous vapeur ; je l’ai testé vers 1-2 bar, le fonctionnement est souple et réactif, sans calage ni points durs.
L’ensemble est prêt à propulser une chaloupe vapeur RC…mais je n'en ai pas aussi je vais sans doute mettre cette machine en vente, car vraiment ce n'est plus dans mes préoccupations actuelles, ce genre de moteur et chaudière ne m'intéresse plus, car trop loin d'une machine à vapeur réelle.
et en marche :
https://youtu.be/cfPmB4Kn6BE
Cet ensemble construit à partir de kits (facture de juillet 1987 avec les notices !) comprend :
Une chaudière type BR18, 500ml de capacité utile environ, (= un tube cuivre de 63mm de diamètre et 180 mm de long, avec 2 tubes bouilleurs), cette chaudière est supportée par 2 plaques en fonderie laiton, un capot en tôle galvanisée est vissé aussi sur ces plaques de laiton.
Chauffage au butane par dessous avec un brûleur à 2 champignons camping gaz alimentés par une cartouche butane.
le capot externe est bien sûr brulant après qq minutes de marche, aie!
Le moteur vapeur est un bicylindre double effet type BR63 N°13 (alésage 14 course 14, soit 8.6cm3) à tiroirs cylindriques et marche réversible par un levier inverseur pour radiocommande.
Après un premier test la chaudière comportait d’importantes fuites sur le niveau d’eau, ce qui explique que cet ensemble n’ait sans doute jamais tourné sous vapeur !)
Les écrous de serrage du tube de verre sont trop profonds et ne permettent pas de serrer le joint souple d’étanchéité ! j’ai effectué une épreuve de chaudière à 6 bar et bien sûr remonté le niveau d’eau, la chaudière n’a plus de fuites, et également recalé les excentriques sur le moteur, qui tourne bien sous vapeur ; je l’ai testé vers 1-2 bar, le fonctionnement est souple et réactif, sans calage ni points durs.
L’ensemble est prêt à propulser une chaloupe vapeur RC…mais je n'en ai pas aussi je vais sans doute mettre cette machine en vente, car vraiment ce n'est plus dans mes préoccupations actuelles, ce genre de moteur et chaudière ne m'intéresse plus, car trop loin d'une machine à vapeur réelle.
et en marche :
https://youtu.be/cfPmB4Kn6BE