Page 1 sur 1

une machine inversée trouvée en brocante

Posté : jeu. 7 août 2025 22:01
par Zéphyrin
je viens de dégoter cette jolie machine, trouvée ce matin dans une brocante à Granville, dans la Manche ou je suis en vacances avec les chicoufs...
après recherche sur le net, je n'ai pas réussi à déchiffrer le logo sur le couvercle de tiroir, mais avec une bonne photo, google "lens" me trouve en quelques clics le modèle ! il s'agit d'un modèle de machine de mines, "Colliery real Steam engine" vendu par Maxwell-Hemmens il y a une 40taine d'années, et apparemment ce fabriquant revendeur a disparu, comme beaucoup!
le volant fait 115mm de dia. La machine est en parfait état, toute en métal et en dimensions "imperial" , simplement juste un peu sale pour un modèle d'étagère...
Je ne collectionne plus ce genre de machines depuis un moment, mais je n'ai pas résisté devant cette affaire ! juste un peu de mirror et qq gouttes d'huile en rentrant à la maison.

Re: une machine inversée trouvée en brocante

Posté : ven. 8 août 2025 16:29
par Mr-Phil
Très belle pièce.
Le petit volant en bas, c'est la vanne vapeur ?

Re: une machine inversée trouvée en brocante

Posté : lun. 11 août 2025 16:06
par Zéphyrin
oui, c'est bien la vanne vapeur.
ce moteur était aussi vendu avec une magnifique chaudière au charbon !
Peut être c'est l'occasion de me remettre à la vapeur et refaire une chaudière, mais braser une chaudière charbon de dia 85 et 230 de haut ne me semble plus de mon age.
Maxwell Hemmens était un constructeur très réputé pour la qualité de ses modèles, locos, tracteurs à vapeur, des machines marines aussi, mais je vois qu'il a eu des problèmes financiers aves ses différentes sociétés, et surtout pas mal de plaintes de clients sur la non-livraison de commandes, aie !!!
quelques modèles dans des ventes :
https://holzapfeldampf.ch/produkt/maxwe ... nenanlage/

Re: une machine inversée trouvée en brocante

Posté : dim. 24 août 2025 17:31
par Zéphyrin
Rentré à l'atelier, la machine ne répond pas à une giclée d'air comprimé, aie, il faut tout démonter !
c'est une belle machine, 19 d'alésage et 19 de course... (3/4") très soigneusement construite. l'alignement des éléments est très bon, aucun point dur une fois nettoyée.
en plus de la purée de joint toriques qui colle tout dedans, le tiroir vapeur, en bonze massif très lourd, est simplement décollé de la glace de distribution, un problème classique avec des machine à tiroir plan; je rajoute simplement une petite lame ressort découpée dans du clinquant de bronze pour qu'il reste toujours plaqué sur la glace même en l'absence de la pression de vapeur.
je nettoie tout, remets des joints neufs découpés avec ma graveuse CNC qui me sert enfin à quelque chose, et fait briller les pièces en bronze, et tout est de nouveau fonctionnel, elle tourne bien.
J'ajoute en prime un habillage sur la fonderie du cylindre qui manquait, avec de la tôle acier bleuie tenue par des vis.

elle était prévue pour tourner à la vapeur avec une belle chaudière chauffée au charbon, que je n'ai pas hélas, mais je ne pense pas me lancer dans une telle construction longue et difficile maintenant...

https://youtu.be/JlqPrpGBG3g

Re: une machine inversée trouvée en brocante

Posté : dim. 24 août 2025 20:06
par epine43
bravo d'avoir su acheter et regler les petits problemes , la vapeur c'est bien , mais c'est compliqué aussi...

Re: une machine inversée trouvée en brocante

Posté : mer. 27 août 2025 12:46
par scyllias91
Bravo pour cette belle restauration 👍