coupe-gaz électronique pour chaudière

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :) N'ayant pas trouvé d'autre solution traditionnelle que l'embarquement à fond de cale d'un canari, mdr je vous propose aujourd'hui en dossier joint le résultat de mes cogitations concernant un dispositif électronique d'alarme simple et peu coûteux susceptible d'actionner en cas de fuite une électrovanne coupe gaz (à concevoir) ou un robinet d’arrêt commandé par un moteur électrique.
A vos fers à souder !
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

buk

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par buk »

bravo ulysse...pour cette réalisation...
je croyais que les canaries c'etait pour les sous-marins...!!!...
god save the queen........!!!!!!!

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ludique »

::bravo:: et :MERCI: de nous rappaeler l'infinité de réalisations faisables avec de bons vieux amplis OP..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par maximus »

ludique a écrit :::bravo:: et :MERCI: de nous rappaeler l'infinité de réalisations faisables avec de bons vieux amplis OP..
+1 :bravo: et :MERCI:

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par JPierre62 »

Les canaris c'était les mineurs qui descendaient ca dans la mines . Pour les coup de grisou !

Super Ulysse , la réalisation . ::bravo::
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

buk

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par buk »

et le circuit imprimé, ulysse tu as essayé les feuilles de transfert pour le réaliser....???...
en parlant de sous marin...j'ai commandé les deux hors serie de RC marine sur les sous -marins et submercibles...
tres interessant je vous les conseille...

ki65ki

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ki65ki »

salut ULYSSE, salut à tous,
Excellent montage, et comme dit qu'avec des fonds de tiroirs TOP
si j'avais su, qu'il y avait autant d'électroniciens sur le forum, je n'aurai pas jeté il y a deux ans, mes collections de revues : Elektor, radio plan, électronique pratique, le haut parleur, tous les N° depuis 1983 :oops: :mur:

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :) SAlut Buk! :biere: heureux de vous avoir intéressés avec mes petits bidouillages ! Je vous tiendrai au courant du passage du prototype au circuit définitif. Les premiers essais par photogravure sont désastreux : mes plaques d'époxy présensibilisé sont trop vieilles. grrrr J'essaie aujourd'hui une nouvelle technique en attente de racheter une plaque de qualité. :hein: Cordialement, salutations électroniciennes à ki65ki et bon week-end à tous!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Affrique

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par Affrique »

ULYSSE a écrit :Bonjour à tous ! :) SAlut Buk! :biere: heureux de vous avoir intéressés avec mes petits bidouillages ! Je vous tiendrai au courant du passage du prototype au circuit définitif. Les premiers essais par photogravure sont désastreux : mes plaques d'époxy présensibilisé sont trop vieilles. grrrr J'essaie aujourd'hui une nouvelle technique en attente de racheter une plaque de qualité. :hein: Cordialement, salutations électroniciennes à ki65ki et bon week-end à tous!
Bonjour Ulysse,
voici peut-être alors venu le temps d'essayer la gravure anglaise en commande numérique! :)
et ::bravo:: pour ce montage incontournable dans un bateau TOP

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :) Un peu de temps libre m'a permis de reprendre mes bidouillages électroniques. le réglage de mon petit montage a été optimisé : R13 facultative. R12 = 10 kilohom au lieu de 56 pour augmenter la sensibilité de déclanchement du relais ; R8 = thermistance 330 Ohms pour meilleur équilibrage à la température ambiante ; ajustable R9 réglé à la limite de déclanchement du relais aprés stabilisation thermique (qq minutes).Le filament L1 finalement retenu est celui d'une ampoule de guirlande de Noël décapitée à la mini tronçonneuse. La tension de chauffe est réglée à 2 Volts via un rhéostat bobiné de 56 Ohms en série avec L1. On peut la pousser à la limite du rougeoiement pour augmenter encore la sensibilité.
La consommation est maintenant de l'ordre de 200 mA. Lorsque le capteur perçoit du gaz, la Led rouge s'allume et le relais se déclanche.Encore perfectible et donc à suivre, mais ça marche ! :D Qui se dévoue maintenant pour concevoir une mini-électro-vanne ?
Image
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

ki65ki

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ki65ki »

Salut à tous, salut ULYSSE,
Super le montage électronique, ::bravo::
Quand je pense que tous les anciens explosimètres à GDF avaient été foutues à la benne ! grrrr
On espérant que ton montage donnera des idées à certains :clin:

buk

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par buk »

bravo ulysse...
pour la mini eletrovanne le problème c'est son electro-aimant ...quoique c'est une simple bobine qui atiire un mecanisme en acier doux...(pour ne pas conserver son aimantation " sa rémanence"...).
mais je ne serais pas etonnné que certains ici se soit déja pencher sur le probleme...???...
en ce qui concerne mon montage tout fait ,de surveillance flamme installé sur des bruleur gaz , j'ai essayé de suivre le circuit ...je me perds dans les connexions...!!!...
bonne suite à toi....

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ULYSSE »

Salut Buk ! :biere: Merci ! Je vais essayer de bricoler un simple noyau plongeur, du type de ceux qui actionnaient les passages à niveau des trains miniatures HO. Mais pour ce qui est de la vanne proprement dit... Ki65Ki parle plus haut des explosimètres... J'en profite pour rappeler à ceux qui n'ont pas lu le dossier complet que le filament chauffé doit être impérativement plaçé derrière un grillage fin reliè à la masse électrique pour ne pas tenir lieu de détonnateur ; de même le circuit comprenant le relais sera en plein air, sinon, boum à la première étincelle du relais ! :diablotin:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

LaVapeur43

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par LaVapeur43 »

:bravo:pour le montage Ulysse qui me rappelle les bonnes odeurs de perchlo dans la machine à graver ....et les doigts jaunes bien souvent !

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: coupe-gaz électronique pour chaudière

Message non lu par ULYSSE »

Entre compagnons de bidouille électronique, on se comprend. Toujours dans les amplis à tubes, Gilles ? Amitiés. :chat:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Electronique et nouvelles technologies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités