Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Titou16 »

Salut,

Pour faire suite à mon fil sur mon Stirling Alpha Ross 38CC dans lequel je parlais de mon intention de développer un outil permettant d'analyser le cycle du moteur durant son fonctionnement à l'aide d'une carte arduino et de 2 ou 3 capteurs, j'ouvre un fil dédié à ce projet. Et voilà ce que ça donne à la date de ce soir :

Image

Ceci est donc l'interface que j'ai imaginé dans ce premier jet. L'écran ne fait que 320x240 pixels et il n'y a qu'une police qui peut prendre 2 tailles (petite et grande). Par conséquent, y a pas un potentiel immense de possibilité. J'ai choisi de faire une zone graphique qui affichera le diagramme P/V en live. Puis 5 afficheurs. Température zone chaude, zone froide, vitesse de rotation, pressurisation et puissance. Ça, c'était le plus facile. Car maintenant commence la grande difficulté de développer le reste du programme et d'instrumenter le moteur.

Dans un premier temps, il n'y aura que la vitesse de rotation et peut être à la rigueur la pressurisation. La puissance ne sera pas la puissance produite par le moteur, mais celle généré par un générateur électrique qui sera reliée au moteur. Par conséquent, elle sera sous estimée par rapport à celle fournie par le moteur en raison du fait des rendements successif de la transmission et du générateur lui même. Mais bon, ça donnera quand même une bonne indication. Mais ça de toute façon, ce sera pour plus tard. C'est surtout le diagramme P/V qui m’intéresse. J'aimerais aussi pouvoir enregistrer des données sur une carte SD pour pouvoir ensuite les analyser sur Excel. Un gros projet donc. Et qui me demandera du temps car je débute et j'apprends au fur et à mesure.

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Nounours67 »

Projet ambitieux et fort intéressant ! :bravo

J'aurai grand plaisir à lire la suite ! TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par berola »

Bonjour
Toujours aussi "pointu" Titou 16 !
bravo ! a suivre avec intérêt .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Titou et tout le monde
Un projet fort intéressant que je vais essayer de suivre avec intérêt ( et oui je suis un :boulet: en informatique) c est super sympa de nous faire partager son évolution toptop
Juste une petite remarque :clin: ,as tu vu la nouvelle rubrique de que Thierry (Malevthi) a créé et vraiment dédiée a ce type de sujet http://www.bloooo.fr/forums/viewforum.php?f=78
Bon week-end .@+++.Henry.

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Titou16 »

Salut,

Non je n'avais pas vu cette nouvelle rubrique. En effet le sujet nécessite d'y être déplacé. Il est possible que j'y fasse un 2ème sujet, toujours basé sur le même matériel, mais à une destination différente. Comme je l'avais déjà dis, j'ai conçu et fabriqué un broyeur de branche destiné à produire des plaquettes de bois suffisamment grosses pour faire du chauffage (que vous pouvez voir sur ma chaine youtube). Là je suis en train de fabriquer la trémis d'alimentation qui permettra l'alimentation d'un poêle à bois qui chauffera mon atelier l'hiver. Mais j'espère installer sur ce poêle un gros moteur Stirling qui reste à concevoir mais dont l'idée se précise. ce gros moteur devra faire tourner un générateur électrique. La gestion de l'alimentation sera pilotée par une carte arduino et un écran identiques à ceux de la photo. Donc cette fois il s'agira du pilotage de l'alimentation d'un Stirling via arduino et non plus l'analyse du cycle.

A+

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Voila le sujet déplacé. Cette rubrique est là pour ce type de discussions.
Merci de nous faire partager tes connaissances et tes recherches. Les puristes de la vapeur sont un peu effrayés par l'électronique, mais il en faut pour tous les goûts et je suis certain que faire cohabiter deux technologies aussi éloignées peut apporter beaucoup de plaisir et de nouveauté !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Nounours67 »

Bonjour,

je ne suis pas certain que les amoureux de vapeur vive soient effrayés par l'électronique ?!
Ceux qui, comme moi pratiquent le radio-commande de leur modèle vapeur n'ont d'ailleurs pas le choix.
Et, à voir la mine réjouie des petits (et grands) enfants, la cohabitation de la vapeur et de l'outil électronique apporte en effet beaucoup de plaisir !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Zéphyrin »

Super projets, ambitieux et techniquement très attirants...
bravo pour la maitrise du sujet. je vais m'accrocher pour ne pas être "largué", j'ai très envie aussi de faire des diagrammes PV en "live".

Titou16
Messages : 50
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 21:19
Localisation : Charente

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Titou16 »

Salut,

Quelques nouvelles de ce projet. J'ai imprimé en 3D un boitier pour encapsuler la carte et l'ecran et permettre une connectique aux différents capteurs. voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Le boîtier est pas super bien fini. Quelques problèmes de fusion de la matière à certains endroit. Et puis il fait un peu triste en noir mais là j'ai pas d'autre couleur à par du blanc mais la bobine et presque vide. Mais bon, pour l'instant ça fera l'affaire. Il fallait en passer par là pour progresser. Car Je pouvais pas connecter mes capteurs de manière sécurisée. Et à cause de ça j'ai d'ailleurs bousillé un capteur de pression en le connectant mal. Donc voilà. Ça progresse. Lentement mais sûrement.

Quand j'aurais apporté quelques modifications à mon imprimante 3D, je pense tenter un autre boîtier qui permettra une alimentation sur pile.

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Kajoo78 »

Titou, t'es vraiment un champion....
Voila un outil qui sera bien pratique pour visualiser les résultat obtenus par ailleurs.
A plus
Kajoo

flo12270
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 07:49

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par flo12270 »

Excellent travail, le petit boitier en ABS pour tout protéger et une bonne connectique pour les capteurs.

Je vois bien l’intérêt de l’écran, dans le sens de faire quelque chose de portable, mais je pense que tu gagneras en efficacité à récupérer directement tes valeurs sur un ordinateur au travers de la liaison série (USB à 250000 bauds) ce qui te fait une acquissions en temps réel. Toutes ces valeurs peuvent être utilisées sous Excel (il y a une macro Excel qui permet de récupérer les données envoyées par l’arduino) ou bien mieux par un script en python avec une bibliothèque graphique histoire d’afficher les courbes de pression, de volume ou de température. L’ordinateur ayant une puissance de calcul supérieure à l’arduino il pourra calculer les intégrales, qui détermineront le travail.

L’intérêt d’un tel système est la simplicité, par rapport à une carte SD pour transférer et un traitement en direct. De plus l’ordinateur peut envoyer des commandes à l’arduino.

Il existe des capteurs d’intensité pour arduino et la carte intègre un convertisseur analogique numérique qui permet de déterminer une tension (entre 0V et 5V mais on peut augmenter la plage de tension avec un pont diviseur) cela permettrait avec ta génératrice et une résistance de connaitre en direct et en fonction des différents paramètres la puissance électrique produite. Il suffit de déterminer empiriquement le rendement de ta génératrice (petite expérience simple avec deux moteurs, l’un utiliser en moteur l’autre en génératrice). Avec ce rendement et en considérant un rendement de transmission de 0.98 pour une poulie courroie tu peux déterminer la puissance mécanique. Enfin je ne t’apprends rien car c’est ce que tu as fait, je voulais juste dire qu’il pourrait être intéressant de le suivre électroniquement.

Je réfléchissais récemment sur un banc de mesure de couple, si l’idée te plaît nous pourrions en discuter.

Enfin encore un grand bravo pour la qualité de tes réalisations

Ps : ton projet me plaît énormément, et je maitrise la programmation arduino ainsi que le python, donc si tu as des questions ou un projet en tête je serai honoré de répondre à tes questions

Cordialement

Florian

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Projet d'analyseur de cycle Stirling en live avec une carte arduino

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour.
En électronique et informatique on peut tout faire, mais quid des capteurs? Pour obtenir un cycle fiable il faut des capteurs avec un temps de réponse au moins 10 fois plus rapide que celui du cycle, et avec peu d'hystérésis...
Pour enregistrer le cycle du moteur pop-pop j'ai galéré un peu pour trouver des capteurs corrects (et à prix abordable) et j'ai dû développer un gros moteur pour que sa fréquence soit assez basse.
Pour le volume on peut utiliser une caméra très rapide et un petit logiciel, mais pour la pression???
Le résultat m'intéresse. Bonne chance!
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Electronique et nouvelles technologies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités