Problème de charge batteries

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Et puis la recherche du lithium permet d'apporter joie et détente dans un bon esprit familial en Bolivie :
Image
jesors
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par paterson »

Salutous,

Scyllias, voilà les supports de 4 batteries "home made". Les contacts de fond sont achetés chez RScomp. Ils ont soudés sur des circuits imp en forme de "huit" qui sont collés au fond avec de la néoprène. Les 2 coques sont assemblées avec une vis centrale. IMPORTANT: le c i des sorties + et - est séparé au milieu, sinon "PAFFF" :(
Image

Si tu en veux un pour modèle, fait moi signe >> MP.

Thierry, en tout cas, ça ne les rend pas stériles. Ainsi va le monde :evil:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par scyllias91 »

Malevthi a écrit ::coucou:
Et puis la recherche du lithium permet d'apporter joie et détente dans un bon esprit familial en Bolivie :
Image
jesors

De toute façon lipo ou nimh ,écologiquement c'est :nul:

Hormis le nickel (sous forme d'oxy-hydroxyde) de l'électrode positive, les accumulateurs NiMH utilisent comme électrolyte une solution d’hydroxyde de potassium (potasse - KOH) ainsi qu'un alliage hydrurable à base de lanthane (terre rare) et de nickel de type LaNi5.

Vive la vapeur au charbon "bio" :mrgreen:

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par paterson »

Oui mais ça revient TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES cher :o .
Le charbon bio (carbone) qui brule sans laisser de cendres, c'est le diamant; et au prix du kilo, je vous laisse imaginer.
Mais ça c'est une autre histoire, ici raccourcie.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Manivelle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par Manivelle »

scyllias91 a écrit : Bien souvent sur les Nimh aprés la longue pose hivernale j'avais toujours un ou deux éléments en vrac depuis les lipo avec un bon stockage à mis charge plus de probleme.
Ps encore démodées, les NiMh ... la preuve, c'est ce type de batterie que Toyota utilise depuis des années sur ses véhicules hybrides sans le moindre problème. J'en ai personnellement possédé trois depuis 2007 (la 3ème c'est actuellement celle de mon épouse), et parcouru plus de 200 000 km sans aucune perte de performance. Il faut dire qu'elles ne sont jamais ni chargées, ni déchargées à fond, et c'est le secret de leur longévité. Tout est expliqué sur le "prius-touring-club.com".

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par paterson »

....qu'elles ne sont jamais ni chargées, ni déchargées à fond, et c'est le secret de leur longévité. ......
Tout est dit ici TOP
Des batteries qui sont rodées correctement, puis utilisées normalement et fréquemment, sont increvables (suivant leur durée de vie bien sur, env 1000 cycles)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par berola »

Je suppose que tu regardes la télé en noir et blanc avec un tube cathodique

Je pense qu'il est inutile de répondre a ce genre d'argument !
J'utilise aussi des accumulateurs aussi bien professionellement qu'à titre privé depuis un demi siècle .
J'ai aussi fait pas mal de plongée de nuit .Je gère encore les accus de mon club de modélisme et de certains véhicules électriques dont certains ont un service assez dur .
Donc j'ai une petite idée des problèmes liés aux batteries de tout type et je regarde la télé sur des écrans plats qui vont du smartphone a l'écran de 80 cm .
Donc mdr mdr mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Il y a bien longtemps ( 30 /35 ans ) :aie: En radio commande, j'utilisais comme
tout le monde des éléments de 1.2 V Ni/Cad pour former mes packs d'accumulateurs
Et je rencontrais toujours le même problème ! Après quelques mois c'était la
panne :nul: Le câble de cuivre du pôle négatif était complètement corrodé à l'inter
-rieur de l'isolant du conducteur et partait en petits bouts de 10/15 mm de long
quand on tirait dessus . Même le connecteur à l'opposé du pack avait la borne néga-
tive toute oxydé ( Vert de gris et même noire ) :nul:
Personne n'a jamais pu me donner la cause de ce phénomène " chimique " et com-
ment l'éviter !
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ???
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par paterson »

Bien sur !! et même avec des piles alcalines de bonne facture. J'ai barbouillé les contacts avec du W40 (pub gratuite). L'oxydation est plus longue à venir, mais elle arrive quand même ( :nul: ???????)
C'est pour cette raison que j'enlève les piles après chaque utilisation de la radio.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par berola »

Même constatation concernant l'oxydation .
J'avais trouvé une bonne solution , je faisais simplement fondre de la bougie sur les cosses des éléments .
ça empêchait bien l'oxydation .
J'ai même traité des circuits électroniques de cette façon pour les rendre étanches .
Ce n'est pas irréversible comme les résines de protection car on peut faire fondre facilement .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
La laque à cheveux de madame ... pas celle pour les miens :aie: je n'en ais plus besoin mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème de charge batteries

Message non lu par berola »

La laque a cheveux !?
Lorsqu'il s'agit de reprendre une soudure a l'étain je préfère avoir de la paraffine que de la laque :nul:
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Electronique et nouvelles technologies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités