Problème de charge batteries

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paterson
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Problème de charge batteries

Message non lu par paterson »

Salutous,
Comme le titre ne l'indique pas, les nouvelles batteries demandent une charge contrôlée entre les cellules. Elles demandent un équilibrage entre elles.
J'ai acheté chez nos amis asiatiques des batteries Li ion: 3,7V - 3400mA (ces types de batteries donnent tjs 3,7 V).
Image

J'ai couplé 3 batteries en série = 11,10 V. En plus de 2 câbles de charge/décharge, pour équilibrer les cellules, il faut câbler une liaison avec le chargeur, pour équilibrer les cellules. Et c'est là où je patine. Voici un dessin pour l'aide à ce câblage:
Image

La seule chose que je sais, c'est qu'il faut un câble de plus que le nombre de cellules. Mais comment brancher ces câbles sans f. . . . le feu à l'atelier, à la maison, voire au quartier ??????? :o :mad: :cry:

PS: au sujet de ces batteries, certaines mesurent 3mm en plus; en effet, il y a un dispositif électronique qui COUPE automatiquement la tension à 2,7 V. Elles ne doivent pas être trop déchargées sous peine de destruction.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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jfs59300
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par jfs59300 »

bonjour
3 batteries donc utiliser 3 S

partir du - (moins)
1er cable noir
on remonte entre cel 1 et cel 2 deuxieme cable noir
entre cel 2 et cel 3 troisieme cable noir
+ cable rouge
j'essaye de modifier l'image

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berola
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par berola »

Salut Roger
Donc si j'ai bien compris tu veux faire un pack avec 3 éléments c'est donc un 3S avec la prise qui va avec .
Tu branches le rouge au plus du premier élément puis le premier noir a la jonction entre le 1 et le 2 puis le second noir entre le 2 et le 3 et le dernier noir au négatif du dernier élément .
Bien sûr je pense que tu as un chargeur équilibreur avec les multiples prises 2S 3S 4S 5S 6S ...
@+ jc

Ajouté 1 minute 46 secondes après :
Rigolo !! on a répondu en même temps .......et branché en ordre inverse !!! mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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jfs59300
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par jfs59300 »

Image

a savoir car peu expliqué ...

sur certains chargeur il faut brancher le connecteur d'équilibrage et en plus brancher le plus et le moins sur un connecteur de charge ...

sinon ca charge pas (RTFM)

des tests ont été fait sur ce type de batteries chinoise ... quand on a pas de bol (de riz) elle sont remplie a moitié de farine (de riz aussi peut etre) et la capacité est a peine le dixieme annoncé ... quand elles sont pas fabriquée avec des élement de batterie pc mal recyclé ....

en général elles sont livrée chargée a 40% c'est la meilleure tension de stockage environ 3.8 V

une lipo qui prend feu ...

https://www.youtube.com/watch?v=HM2VGKnjQKY comme elle produit sont propre oxygene elle prendrait feu meme dans un milieu confiné et même sous l'eau

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america12mj
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par america12mj »

salut paterson que veux tu alimenter avec cette batterie, j'ai eu des déboires avec ces belles de chine, il y a d'autre source d’énergies en terme de batterie sur le marché, d’où ma question, propulsion ou réception ou émetteur?
a te relire
cdt
pascal TOP

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zavap
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par zavap »

Bonjour à tous,
j'ajoute mon grain de sel:
j'utilise ces batteries uniquement pour de la propulsion, suivant les moteurs j'utilise des boittiers de 2 ou de 4, aucun problème car je les charges individuellement dans un chargeur qui en accepte de 1 à 4.
enfin de charge j'ai 4,2 volts aucun pb de capacité
il m'arrive de les changer quand elles ou le moteur chauffe trop

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
et je rajoute que cela fait 3 ans que cela dure sans problème
Salutations
Zavap
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paterson
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par paterson »

Merci à tous pour vos réponse.
Je connais les DANGERS de ce type de batterie. Qques voitures ont brulé suite à des charges "malheureuses". Ces batt n'acceptent pas les chocs et encore moins des cours-jus francs et maintenus.
Un pote électronicien a acheter 5 marques différentes de batt. Il a fait des tests de décharge, et il en est ressorti que c'était le type que j'ai présenté plus haut qui était le meilleur en capacité après plusieurs char/déchar car une batterie doit se "roder" m'a-t-il dit !! :o Il a obtenu 80/90 % par rapport à la capa annoncée (m'a-t-il dit . . .)

Pascal: Je souhaite utiliser ces batt en propulsion sur un PBR (patrol boat river, voir Google). Pour une question de mise en place dans la coque, je suis OBLIGER de me construire les packs. Le pack que j'ai acheté, ne rentre pas dans la coque par les ouvertures prévues.
Quel type de batt me proposes-tu ?

Je reviens sur les propos de Philippe (zavap). J'ai aussi le chargeur dont il parle (cde groupée). Ils sont bien mais malheureusement ils sont "à charge lente" (+/- 12h).
Un copain m'a fabriqué des boitiers-coque 2 et 4 batt. J'ai constaté qu'ils ne permettaient pas des décharges INTENSIVES,
surement du aux ressorts de contact. Dans mon PBR, le moteur pompe +/- 10 amp. Je veux donc souder la connectique entre les cellules.

Voilà, vous savez (presque) tout.
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america12mj
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par america12mj »

re bonsoir
effectivement dans ton cas pour une propulsion, il te faut de la puissance, les lipos au demeurant son fiable si on conserve en tête les règles importantes comme ,pas de choc, pas de recharge quand elles sont chaudes , pas de stockage pleine, et puis pas de court circuit, sur nos drone pro, nous utilisons des lipo graphene qui permettent a peu pres 1000 cycles de charge/decharge, pas de perte de puissance en fin de vie, pas de gonflement, mais par contre a capacité egale ,elles sont 5. a 10 % plus lourdes, et c'est tout!
probleme! l'assemblage est plus compliqué qu'avec des batons

pour exemple , mais je pense que la taille va etre complique, qu'elles sont tes cotes max??

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gra ... -xt60.html
si cela interesse la comunauté, il y a un tres long article sur le forum avion ou je suis aussi :mrgreen:

https://www.modelisme.com/forum/aero-p- ... -a123.html

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berola
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par berola »

Mettre des LIpo (40C ) sur un Patrol boat est sur abondant , même rapides ce ne sont pas des bateaux ultra rapides demandant une grande puissance .
Je suis sûr qu'avec de simples NIMH ( 10 C )on pourrait faire de même avec moins de complications ,et de risques ! .
Avec un 5000 mah on peut tirer une cinquantaine d'ampères ce qui est déjà pas mal pour faire avancer un Patrol boat !
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scyllias91
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par scyllias91 »

berola a écrit :Je suis sûr qu'avec de simples NIMH ( 10 C )on pourrait faire de même avec moins de complications ,et de risques ! .
Avec un 5000 mah on peut tirer une cinquantaine d'ampères ce qui est déjà pas mal pour faire avancer un Patrol boat !

Oui mais c'est 2 fois plus lourd en terme de puissance embarqué .Et puis il faut vivre avec son temps le nimh c'est du passé :mrgreen:
Sur le site d'hobbyking il y a de très bon lipo et en prenant des 25C ,le rapport qualité prix est excellent.

Une question qui saurait ou trouvé un receptacle acceptant 4 ou 8 accus comme ceux présentés par Roger ?

Scyllias

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paterson
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par paterson »

Pour 4 batt, j'en ai; fab maison disposé en "carré" et verrouillé par vis centrale. Demain, je te fais voir ce que c'est, et on en reparle TOP
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zavap
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par zavap »

bpnjour à tous,
pour répondre à América :
j'ai toujours stoker mes batteries chargées et pas de pb, la charge prend 5h maxi donc en déplacement il faut être au stop de la puissance disponible
Salutations
Zavap
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berola
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par berola »

Oui mais c'est 2 fois plus lourd en terme de puissance embarqué .Et puis il faut vivre avec son temps le nimh c'est du passé

Important !! surtout dans un bateau qu'on est souvent obligé de lester pour le mettre dans ses lignes d'eau !! mdr mdr
Et lorsque le Nimh sera du passé ........on sera tous morts !!! mdr mdr mdr mdr

faut arrêter un peu cette course a la performance , surtout lorsqu'elle ne sert a pas grand chose .
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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par scyllias91 »

berola a écrit :Oui mais c'est 2 fois plus lourd en terme de puissance embarqué .Et puis il faut vivre avec son temps le nimh c'est du passé

Important !! surtout dans un bateau qu'on est souvent obligé de lester pour le mettre dans ses lignes d'eau !! mdr mdr
Et lorsque le Nimh sera du passé ........on sera tous morts !!! mdr mdr mdr mdr

faut arrêter un peu cette course a la performance , surtout lorsqu'elle ne sert a pas grand chose .
Je suppose que tu regardes la télé en noir et blanc avec un tube cathodique :mrgreen:

Sans course à l'armement, pour utiliser pas mal d'accu meme en dehors du modélisme (phare pour la plongée) ,j'ai bien moins
de soucis avec les lipos ou les batteries du format de Roger qu'auparavant avec les nimh . Bien souvent sur les Nimh aprés la longue pose hivernale j'avais toujours un ou deux éléments en vrac depuis les lipo avec un bon stockage à mis charge plus de probleme.
idem avec les accus des radios de mes bateaux à vapeur qui sorte une ou deux fois par an.
Si on regarde ce pack par example je suis meme pas sur qu'un pack nimh de meme tension et capacité soit moins cher et encore faut le trouver !
https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-fligh ... tore=fr_fr

Aprés chacun fait comme il veut .

Scyllias

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Re: Problème de charge batteries

Message non lu par scyllias91 »

scyllias91 a écrit :
berola a écrit :Oui mais c'est 2 fois plus lourd en terme de puissance embarqué .Et puis il faut vivre avec son temps le nimh c'est du passé

Important !! surtout dans un bateau qu'on est souvent obligé de lester pour le mettre dans ses lignes d'eau !! mdr mdr
Et lorsque le Nimh sera du passé ........on sera tous morts !!! mdr mdr mdr mdr

faut arrêter un peu cette course a la performance , surtout lorsqu'elle ne sert a pas grand chose .
Je suppose que tu regardes la télé en noir et blanc avec un tube cathodique :mrgreen:

Sans course à l'armement, pour utiliser pas mal d'accu meme en dehors du modélisme (phare pour la plongée) ,j'ai bien moins
de soucis avec les lipos ou les batteries du format de Roger qu'auparavant avec les nimh . Bien souvent sur les Nimh aprés la longue pose hivernale j'avais toujours un ou deux éléments en vrac depuis les lipo avec un bon stockage à mis charge plus de probleme.
idem avec les accus des radios de mes bateaux à vapeur qui sorte une ou deux fois par an.
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Scyllias
PS Merci Roger j'attends ton schéma

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