contrôle pression / temp de chaudière

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

contrôle pression / temp de chaudière

Message non lu par eul pépère »

bonjour,
qqu'un a t il déja essayé de contrôler la pression d'une chaudière en surveillant la température ?
avec un truc comme ça : https://www.banggood.com/fr/K-Type-Ther ... 18797.html

parce que c'est nettement moins cher qu'une sonde de pression étanche et comme il semble y avoir une relation directe entre la température et la pression....
A+
merci

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: contrôle pression / temp de chaudière

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
eul pépère a écrit :comme il semble y avoir une relation directe entre la température et la pression
En effet l'eau commence à bouillir à environ 100°à pression ambiante, environ 1 bar absolu.
La pression indiquée par le mano étant la pression différentielle entre l'intérieur et l'extérieur soit 0 bar jusqu'à ébullition.
Pour une pression mano de 1 bar la température est de 120°, 2 bars = 133°, 3 bars = 145° etc ....
Donc une sonde de température doit pouvoir piloter une régulation de pression. Toutefois il y aura sans doute une certaine inertie due au temps de réaction. Mais c'est à tenter.
J'ai l'intention de me servir d'une telle sonde pour réguler également le niveau d'eau à l'aide d'un dispositif thermodynamique.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: contrôle pression / temp de chaudière

Message non lu par berola »

Non je n'ai jamais essayé et n'essaierai pas car même si la précision est assez bonne , la sécurité d'utilisation d'une chaudière reposera sur une électronique amateur pas forcément meilleure que le manomètre le plus ordinaire associé a une bonne soupape .Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
Mais ce n'est que mon avis ……
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: contrôle pression / temp de chaudière

Message non lu par Malevthi »

Le but n'est pas de remplacer la soupape par une sonde électronique, elle reste indispensable à la sécurité !
Il s'agit juste de réguler la chauffe et le passage en veilleuse du brûleur. Cette régulation se fait aujourd'hui par un régulateur à membrane(s), plus rarement à aiguille et on n'est pas non plus à l'abri d'une défaillance mécanique de ce dispositif ...

Un excellent article a été posté sur un forum de modélisme naval vapeur au sujet de la régulation de niveau thermodynamique (sans électronique):
http://modelismenavalvapeur.forumactif. ... namique#16
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: contrôle pression / temp de chaudière

Message non lu par berola »

J'ai probablement mal compris la démarche ……
pour réguler une chauffe ou une pompe alimentaire ……..oui
pour remplacer un niveau ……..non
bien sûr toujours avec une ou mieux deux soupapes
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: contrôle pression / temp de chaudière

Message non lu par eul pépère »

J'ai l'intention de me servir d'une telle sonde pour réguler également le niveau d'eau à l'aide d'un dispositif thermodynamique.
Pour le niveau, j'experimente avec un flotteur dans un tube en cuivre avec un aimant et un capteur à effet hall.ca à l'air prometteur ...électronique simpliste qques résistances et transistor pour commander une pompe électrique, où un arduino pour commander un servo.

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: contrôle pression / temp de chaudière

Message non lu par charly »

eul pépère a écrit :bonjour,
qqu'un a t il déja essayé de contrôler la pression d'une chaudière en surveillant la température ?
avec un truc comme ça : https://www.banggood.com/fr/K-Type-Ther ... 18797.html

parce que c'est nettement moins cher qu'une sonde de pression étanche et comme il semble y avoir une relation directe entre la température et la pression....
A+
merci
Bonsoir

Si la sonde est dans l'eau, à l'intérieur de la chaudière, la température sera représentative de la pression.

A+

Répondre

Retourner vers « Electronique et nouvelles technologies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités