Quartz

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Quartz

Message non lu par Rémi 5 »

Salut tous le monde,
Je voudrais savoir si je met un quartz différent sur une radio si ça ne va pas l'endommager ?
A+

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Quartz

Message non lu par Zacques »

Hello Remi,
Pas de danger de casser quoi que ce soit ! TOP
Si le quartz n'est pas prévu pour la bonne modulation (AM, FM, ou autre) quartz émetteur à la place du quartz récepteur, ou vice-versa, marque d'ensemble radio différente, et que sais-je encore...ça ne fonctionnera pas du tout ! C'est aussi simple que ça ! :nul:
Lis tranquillement les notices, n'oublie pas que Google est ton ami...ou passe en 2,4 GHz (le roi du Hobby propose des merveilles pour quelques brozoufs). :bravo
Bonne chasse aux cailloux ! mdr

Bonne soirée.

Zacques

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Quartz

Message non lu par paterson »

salut Rémi,
Dis-nous quel remplacement tu fais: quoi par quoi ?????
l'endommager, non; mais elle risque de ne pas fonctionner correctement :nul:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Quartz

Message non lu par ludique »

Si c'est un émetteur de qualité cela risque de ne pas fonctionner, sur une radio "à 10 balles" cela fonctionnera peut être.
En effet les belles radios ont un étage de puissance accordé de façon à ne pas "moustacher" les fréquences voisines et générer trop d'harmoniques et un changement de fréquence nécessite alors de reprendre le réglage de ces filtres ce qui n'est pas à la porté de tout le monde...
Voilà voilà....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quartz

Message non lu par berola »

Bonsoir
En quelle fréquence est ta radio ? qui y a t il d'écrit sur les quartz existants ?
Si c'est du 27 mhz du 42 mhz ou du 72mhz les quartz ne sont pas les mêmes entre émetteur et récepteur
Le plus souvent il y a 455 Khz en moins au récepteur parfois 480 khz
Si c'est en modulation d'amplitude ou modulation de fréquence le quartz ne sera pas le même.
Comme dit auparavant le 2,4 ghz a rendu tout ça complètement obsoléte , et vu le prix , ça ne vaut pas le coup de rester avec de vieilles radios.
J'ai tout un stock de ce vieux matos devenu inutilisé
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Quartz

Message non lu par Zacques »

'Soirtous,
Attention Berola, le 42 MHz n'est pas une fréquence autorisée pour nos télécommandes...C'est le 41 MHz qui est autorisé, et encore pas tous les canaux. jump
N'enduit pas notre jeune ami en erreur, qui parait déjà être à la peine ! :roll:

Bon, maintenant jesors

Zacques

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Quartz

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;

Que cela soit en 27, 41 ou 72 mhz, une règle a respecté: pour l'émetteur un T majusculé sur le quartz et un R majuscule pour le récepteur .

Le quartz doit être de la même marque que sont contenants ( récepteur ou émetteur) mais de même fréquence pour les deux.
Ex : émetteur Flutada en 41520 = quartz Flutada T 41520, pour le récepteur Mitech en 41 mhz un quartz Mitech R 41520.

J'utilise des émetteurs Futaba, Graupner et Multiplex depuis 40 ans avec des récepteurs de leur marque mais aussi Hitec ou Jeti sans aucun problème
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quartz

Message non lu par berola »

Zacques a écrit :'Soirtous,
Attention Berola, le 42 MHz n'est pas une fréquence autorisée pour nos télécommandes...C'est le 41 MHz qui est autorisé, et encore pas tous les canaux. jump
N'enduit pas notre jeune ami en erreur, qui parait déjà être à la peine ! :roll:

Bon, maintenant jesors

Zacques
Oui tu as raison ! mon doigt a été trop vite sur le pavé numérique
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Quartz

Message non lu par Rémi 5 »

Salut tous le monde,
J'ai lu attentivement tous vos messages, sur ma radio Sanwa et sur le récepteur il y a un quartz amovible c'est de le remplacer pour un autre bateau, actuellement c'est un quartz de 41mhz et l'autre c'est un 27mhz. Ce que je veux dire c'est avoir un récepteur en 27mhz et que la télécommande on puisse mettre un quartz différent.
A+

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Quartz

Message non lu par Zacques »

Bonjour Remi,
Surtout ne pas mettre un quartz de 27 MHz à la place d'un quartz de 41 MHz sur un ensemble prévu pour 41 MHz : C'est le silence radio total assuré !! jump
Ta radio ne sera pas grillée, mais strictement rien ne fonctionnera.

Si j'ai bien compris, tu as un ensemble en 27 MHz et un autre en 41 MHz, où est le problème ? Tu iras au plan d'eau avec les deux ensembles... TOP
Le modélisme naval (ou autre) est une école de patience et de réflexion ! :bravo
Bon dimanche.

Zacques

PS : Rémi, il faudrait que tu fasses un petit effort pour rédiger en bon français... :MERCI:

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Quartz

Message non lu par paterson »

salut Rémi,
En plus de ttes les réponses précédentes, il te faut aussi penser à ton ami virtuel "GOOGLE" (il sait plein de choses TOP )
Voilà un lien qu'il m'a donné http://nikkoevolution.fr/voiture-modeli ... ences.html
Et ça vient de là
https://www.google.fr/search?ei=KB8NXOX ... P50R4_Vq94

Bon dimanche (à l'abri)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Quartz

Message non lu par Rémi 5 »

Salut Zacques et Roger,
Merci pour toutes ces informations, j'ai une radio et un récepteur en 41mhz et j'avais juste un récepteur en 27mhz avec un autre quartz pour le mettre sur une autre télécommande.
Merci Roger pour ces lien, là prochaine fois j'irais voir sur Google ce qui me propose.
A+

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Quartz

Message non lu par Zacques »

Remi,

Ta réponse est, enfin, claire !
Donc, comme le dit notre ami Roger, TOP , qui est une lumière jump il va te falloir feuilleter les catalogues...
Bonne chasse.
Par contre, avec le 2,4 GHz les quartz et autres babioles réceptives en 41 MHz sont plutôt des denrées rares :nul:

Zacques

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Quartz

Message non lu par paterson »

Zacques a écrit :Remi,

Ta réponse est, enfin, claire !
Donc, comme le dit notre ami Roger, TOP , qui est une lumière jump il va te falloir feuilleter les catalogues...
Bonne chasse.
Par contre, avec le 2,4 GHz les quartz et autres babioles réceptives en 41 MHz sont plutôt des denrées rares :nul:

Zacques
Toi, tu as besoin de qque chose :clin:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Quartz

Message non lu par Zacques »

Meuh non, mon Roger ! Je rappelais simplement que tu es le fanal, que dis-je, le phare de Blooo mdr
Et sois rassuré, je n'ai besoin de rien, sauf, peut-être, d'un peu d'amour jump jesors
Bonne soirée, et bonne fin de semaine, puisque pour nous, les retraités, ça commence le lundi.... TOP

Zacques

PS : fin du HS, mais en ces temps agités un peu de fantaisie ne peut pas nuire..

Répondre

Retourner vers « Electronique et nouvelles technologies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités