Allumage electronique
- natalefr
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Allumage electronique
Bonjour
J'ai trouvé ça
http://www.loutrel.org/-AE6C_.php
http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
Des simples montages pour des A.E.
J'ai trouvé ça
http://www.loutrel.org/-AE6C_.php
http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
Des simples montages pour des A.E.
Natale
- berola
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Re: Allumage electronique
Il y a encore mieux , plus adapté a nos petits moteurs :
voir ici
Tout est livré avec , aimant , bougie etc ......sauf les trois piles !
voir ici
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- natalefr
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Re: Allumage electronique
Oui c'est le même que j'ai sur le petit moteur Eachine mais... J'ai l'impression que l'étincelle produite par une bobine classique est plus puissante
Natale
Re: Allumage electronique
Ce dispositif utilise un ILS (ou contact reed, à 2 fils) pour commander l'allumage, et pas le capteur Hall ( 3 fils ) comme dans les montages électroniques cités plus haut, c'est valable pour un moteur pas super rapide ou 4 temps (où la vitesse de l'aac est 1/2), le temps de réponse de l'ils est bien moins rapide que le capteur Hall, qu'on trouve sur les allumages Rxcel, pour les moteurs rapides.
J'ai maintenant un allumage électronique maison, miniaturisé, (et avec ILS !) et qui me donne toutes satisfactions, enfin...
je mets aussi une photo de ma bougie (beurk) pour vous montrer que mon moteur tourne à fond et travaille dur.
J'ai maintenant un allumage électronique maison, miniaturisé, (et avec ILS !) et qui me donne toutes satisfactions, enfin...
je mets aussi une photo de ma bougie (beurk) pour vous montrer que mon moteur tourne à fond et travaille dur.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: Allumage electronique
J'ai l'impression que l'étincelle produite par une bobine classique est plus puissante
Effectivement j'ai aussi constaté que l'étincelle semble moins bonne , mais en réalité elle est très largement suffisante au point que l'écartement des électrodes n'est absolument pas critique et que ça "pète" dans tous les cas .
Par exemple sur les motos modernes ou il n'y a plus que des allumages électroniques les étincelles semblent ridicules alors que sur les anciennes bécanes c'était un vrai feu d'artifice a la bougie .Et pourtant ça marche super bien .
Effectivement j'ai aussi constaté que l'étincelle semble moins bonne , mais en réalité elle est très largement suffisante au point que l'écartement des électrodes n'est absolument pas critique et que ça "pète" dans tous les cas .
Par exemple sur les motos modernes ou il n'y a plus que des allumages électroniques les étincelles semblent ridicules alors que sur les anciennes bécanes c'était un vrai feu d'artifice a la bougie .Et pourtant ça marche super bien .
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- natalefr
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Re: Allumage electronique
Oui on peut faire un allumage en prenant l'électronique d' un allume gaz électroniqueZéphyrin a écrit : ↑jeu. 24 févr. 2022 15:59Ce dispositif utilise un ILS (ou contact reed, à 2 fils) pour commander l'allumage, et pas le capteur Hall ( 3 fils ) comme dans les montages électroniques cités plus haut, c'est valable pour un moteur pas super rapide ou 4 temps (où la vitesse de l'aac est 1/2), le temps de réponse de l'ils est bien moins rapide que le capteur Hall, qu'on trouve sur les allumages Rxcel, pour les moteurs rapides.
J'ai maintenant un allumage électronique maison, miniaturisé, (et avec ILS !) et qui me donne toutes satisfactions, enfin...
je mets aussi une photo de ma bougie (beurk) pour vous montrer que mon moteur tourne à fond et travaille dur.

Par contre ta bougie

Natale
- berola
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Re: Allumage electronique
La bougie ne se boufferai elle pas justement a cause de cette étincelle trop vive ?
J'ai dejà vu ça sur un moteur .
J'ai dejà vu ça sur un moteur .
CAV 430
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Re: Allumage electronique
Bonsoir tout le monde
) il est donné pour 3000 RPM maxi mais ma surprise c est que l étincelle se produit au contact et pas a l ouverture
Bonne soirée .@+++.Henry.
Je viens de découvrir ce type d allumage (sur un petit H et M récalcitrant


Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Allumage electronique
Tout à fait juste Henry, l'étincelle est produite à la fermeture du circuit et pas à la rupture comme avec une bobine traditionnelle...
c'est grâce à l'électronique; un condensateur est chargé en permanence (avec une fréquence de 5-6 kHz en fait) et déchargé dans la bobine ht par l'interrupteur.
Dans un allumage à l'ancienne, le primaire est mis sous tension par la came (il y a généralement une étincelle aux contacts!) et l'étincelle à la bougie éclate à la rupture, le reste du temps le courant ne circule pas.
J'aime bien ce système, je ne milite pas pour l'électronique, si ce n'est la miniaturisation, qui permet maintenant à ma loco de rouler seule, sans wagon avec la bobine et la pile !
mon petit montage électronique marche au poil à présent, mes ennuis venait du boitier métallique, avec des court-circuits de l'étincelle complètement invisibles et incontrôlable. j'ai imprimé un boitier sur mesure en PLA et tout va bien...j'ai laissé un contact ILS à cause de la pile de 1.5v, car il faut au moins 3.7 V pour un capteur Hall (supérieur à mon avis) et donc une pile bien trop grande pour mon modèle.
Je n'ai pas encore essayé sur un multicylindre, je n'en ai pas encore fait un.
L'étincelle donné par ce bidule électronique est aussi bonne qu'avec un allumage tradi, du moins avec des petites bougies. J'ai aussi testé l'allumage sous pression pour vérifier qu'il y a une bonne étincelle à la compression dans le cylindre, et à ma surprise l'étincelle augmente fortement sous pression.
https://photos.app.goo.gl/oiFBcc2EdtfgA1gy6
La bougie de fabrication perso n'est pas bouffée, simplement charbonnée par l'huile cramée, (je met jusque 4% d'huile dans l'essence pour le rodage) elle fonctionne bien après un bon nettoyage !
c'est grâce à l'électronique; un condensateur est chargé en permanence (avec une fréquence de 5-6 kHz en fait) et déchargé dans la bobine ht par l'interrupteur.
Dans un allumage à l'ancienne, le primaire est mis sous tension par la came (il y a généralement une étincelle aux contacts!) et l'étincelle à la bougie éclate à la rupture, le reste du temps le courant ne circule pas.
J'aime bien ce système, je ne milite pas pour l'électronique, si ce n'est la miniaturisation, qui permet maintenant à ma loco de rouler seule, sans wagon avec la bobine et la pile !
mon petit montage électronique marche au poil à présent, mes ennuis venait du boitier métallique, avec des court-circuits de l'étincelle complètement invisibles et incontrôlable. j'ai imprimé un boitier sur mesure en PLA et tout va bien...j'ai laissé un contact ILS à cause de la pile de 1.5v, car il faut au moins 3.7 V pour un capteur Hall (supérieur à mon avis) et donc une pile bien trop grande pour mon modèle.
Je n'ai pas encore essayé sur un multicylindre, je n'en ai pas encore fait un.
L'étincelle donné par ce bidule électronique est aussi bonne qu'avec un allumage tradi, du moins avec des petites bougies. J'ai aussi testé l'allumage sous pression pour vérifier qu'il y a une bonne étincelle à la compression dans le cylindre, et à ma surprise l'étincelle augmente fortement sous pression.
https://photos.app.goo.gl/oiFBcc2EdtfgA1gy6
La bougie de fabrication perso n'est pas bouffée, simplement charbonnée par l'huile cramée, (je met jusque 4% d'huile dans l'essence pour le rodage) elle fonctionne bien après un bon nettoyage !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- berola
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Re: Allumage electronique
Il est normal que dans une enceinte sous pression l'étincelle soit plus forte .
La propagation de l'arc dans des particules de gaz multipliées par la compression la favorise.
La propagation de l'arc dans des particules de gaz multipliées par la compression la favorise.
CAV 430
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Re: Allumage electronique
3,7V c'est ce que donnent les piles lithium, on doit pouvoir trouver celle qui va bien.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Allumage electronique
tout à fait exact, mais j'avais vu de nombreuses discussions sur la faiblesse et même la disparition de l'étincelle pendant la compression, en gros une belle étincelle à l'air libre ne prouve pas que l'allumage dans le cylindre marche bien, c'est pour ça que j'avais fait ce petit essai, juste pour vérifier. pour me rassurer...La propagation de l'arc dans des particules de gaz multipliées par la compression la favorise.
pour l'alimentation en 3.7v avec une petite batterie, ce n'est pas un problème sauf qu'il faut revoir tout mon circuit, prévu pour 1.5V ! pour le prochain moteur! en fait je l'ai déjà conçu...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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Re: Allumage electronique
Bonjour à tous,
J'abonde dans ton sens Zéphyrin. Il y a bien longtemps, du temps de ma jeunesse
), j'ai eu ce problème sur ma 4L: très belle étincelle à l'air libre et plus d'allumage une fois la bougie en place. Je ne me souviens plus de l'élément en cause.
Gérard
J'abonde dans ton sens Zéphyrin. Il y a bien longtemps, du temps de ma jeunesse

Gérard
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Re: Allumage electronique
Bonjour,
J'ai eu le cas également sur une 4L, tête de delco fendu, mise à la masse.
Une foie remplacée tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu le cas également sur une 4L, tête de delco fendu, mise à la masse.
Une foie remplacée tout est rentré dans l'ordre.
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