RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par homebuilder »

Bonsoir
Comme dit ailleurs , je vous présente une de mes autres activités, la radio, c' est sympa également . Ce type de poste est des plus facile à restaurer , ce sont ceux la qui demandent un minimum de compétence .. Les schémas sont tellement simples , et dans un type donné, pour celui ci "poste à réaction" , presque tous identiques, ou si peu différents .. Je dispose de quelques outils, oscilloscope, générateur haute fréquence, capacimètre ohmètre lampemètre, mais pour ces postes anciens, ce n' est pas indispensable loin de la .. Il vaut mieux travailler ses connaissances, et finalement, avec un bon multimètre et quelques lampes reconnues comme bonnes, on peut faire ...
Perso j' ai quelque compétence en radio, mais je ne suis pas un champion. Quand je ne sais plus, je sors mon livre :" La radio mais c' est très simple", ou j' appelle ma mère ..
Ci dessous vous trouverez des photos dans la séquence 1et 2 à réception, 3 , 4 et 5 en travaux, 6 fini .
A réception, les deux transfos de liaison étaient manquants, le bloc Jackson ne fonctionnait pas , contacts usés oxydés, les lampes étaient la, filament OK mais complètement pompées , ébénisterie apparemment en bon état mais la marquetterie était foutue .. En faits généralement tout est à revoir, mais il y a tellement tpeu de composants ...J' ai du passer à peu près 15 jours de travail de retraité pour le remettre en état ..
Quand ça marche, c' est magique .. d' entendre Madonna dans un truc qui a presque un siècle d' age , c' est désopilant .. Enfin, pour moi .. :D
Fichiers joints
6 ATTENTION LA PUISSANCE COLLE AU MUR.jpg
6 ATTENTION LA PUISSANCE COLLE AU MUR.jpg (46.24 Kio) Vu 4843 fois
5 EN COURS.jpg
5 EN COURS.jpg (62.97 Kio) Vu 4843 fois
4 BLOC JACKSON RESTAURE PRET A REMONTER.jpg
4 BLOC JACKSON RESTAURE PRET A REMONTER.jpg (70.42 Kio) Vu 4843 fois
3 DEMONTE SUR CHASSIS PROVISOIRE.jpg
3 DEMONTE SUR CHASSIS PROVISOIRE.jpg (70.73 Kio) Vu 4843 fois
2 DETAIL MARQUETTERIE RECEPTION.jpg
2 DETAIL MARQUETTERIE RECEPTION.jpg (34.56 Kio) Vu 4843 fois
1 TEL QUE RECU.jpg
1 TEL QUE RECU.jpg (39.76 Kio) Vu 4843 fois

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par ludique »

Jolies...J'en possède quelques unes, mais beaucoup plus récentes...Des années 30 aux années 50...
Une joie de les entendre fonctionner... TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par homebuilder »

ludique a écrit :
Jolies...J'en possède quelques unes, mais beaucoup plus récentes...Des années 30 aux années 50...
Moi aussi . Je n' en ai que 4 des années 20, 3 réaxtion dont 1 américain, et 1 superhet amateur français . Peut être 5 ou 6 des années 30 à 50, dont 0 restauré, et une quinzaine des années 50 à 60, dont un maximum restaurés ..
Une joie de les entendre fonctionner... TOP
Oui c' est simplement génial ..Surtout la première fois, quand ça commence de chanter , au terme d' un long travail de recherche et résolution de pannes diverses et variées ..

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par Bégé »

c'est vraiment un très joli poste que tu as restauré la, bravo! TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par Fab50 »

Vous arrivez a capter quoi avec c'est radio ? Des grandes ondes ? Il y a toujours des emetteurs qui fonctionne ?
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par homebuilder »

Bege a écrit :c'est vraiment un très joli poste que tu as restauré la, bravo! TOP
Merci .. :oops:

-- Dim 27 Mar 2011 11:41 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Fab50 a écrit :Vous arrivez a capter quoi avec c'est radio ? Des grandes ondes ? Il y a toujours des emetteurs qui fonctionne ?
Bonjour
Ben on capte tout ce qui est dans la bande passante en modulation d' amplitude : grandes et petites ondes . Bien sur il y a toujours des émetteurs, ils devaient disparaitre , mais en fin de compte , ils restent .. Je ne veux pas développer, mais dès que j' ai appris qu' on passerait au tout numérique , je pensais que c' était une erreur grave.. Depuis il a été décidé de conserver en grandes ondes France inter , via l' émetteur d' Issoudun , pour combien de temps ???
Bon de toutes façons , il nous serait resté les petites ondes , en français, il n' y a pas grand chose, mais en anglais , espagnol, les soirs ou ça propage bien , je prends ce que je veux .. L' Amérique , la Chine ..
Bon, voisin, je suis vieux, mais tu peux me tutoyer , et puis si tu veux voir ...

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par Fab50 »

J'ai dit "vous" parce qu'il y a Ludique, qui en posséde aussi... Je passerai un jour te voir.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par Bégé »

je me souviens étant gamin avoir passé des soirées (on avait pas la télé) à écouter les ondes courtes, plein de radios en langues étrangères, je ne comprenais rien mais j'aimais bien écouter :D
je possède encore deux radios anciennes, un "Mende" et un "Sonneclair", ils fonctionnent encore pas trop mal, mais plus toutes ces stations :(

ah oui, et on prenait un écouteur de téléphone, on y soudait une diode OA90, un fil et on écoutait France Inter :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par Trompi »

Je n'y connais rien, mais j'imagine le bonheur du son retrouvé.
c'est du beau boulot, ce poste a une esthétique très intéressante.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par homebuilder »

Trompi a écrit :
Je n'y connais rien, mais j'imagine le bonheur du son retrouvé.
Ah oui, c' est franchement génial .. En faits, c' est comme tout.. Quand on arrive , en travaillant, à faire fonctionner quoi que ce soit dans des conditions proches du nominal , c' est un régal ...Tu n' y connais rien, mais on est tous pareils, avant de savoir, on ne savait pas.. Suffit d' apprendre ..
c'est du beau boulot, ce poste a une esthétique très intéressante.
Merci pour le compliment .. Coté esthétique , je ne vois pas ces postes très esthétiques.. Ils sont austères , rigides , froids , ils ont un look technique sans guère plus en faits , et pour les postes construits par des amateurs , tous pareils .. Mais je les aime comme ça .. Et niveau prix d' achat , ils restent abordables , alors que les postes de marque .. oulala ...pou rien de plus .. Des chimères :roll:

-- Lun 28 Mar 2011 01:09 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bege a écrit :
je me souviens étant gamin avoir passé des soirées (on avait pas la télé) à écouter les ondes courtes, plein de radios en langues étrangères, je ne comprenais rien mais j'aimais bien écouter :D
Moi aussi, pareil .. J' ai eu la chance que le père me laisse toucher sa radio .. Je n' avais compris à l' époque à quoi servait l' oeil magique .. J' ai eu du pot , je faisais n' importe quoi , suis pas mort électrocuté, ni chimiqué , ni ... mdr
je possède encore deux radios anciennes, un "Mende" et un "Sonneclair", ils fonctionnent encore pas trop mal, mais plus toutes ces stations :(
Essaye donc quand même le soir, en PO et OC.. Il y a plein de stations , en Chine notamment qui diffusent en anglais, aux USA ( ils n' ont que les petites ondes ) ..Si tu n' as pas de cadre incorporé au poste, il te faut une bonne antenne ...
ah oui, et on prenait un écouteur de téléphone, on y soudait une diode OA90, un fil et on écoutait France Inter :D
Oui , la galène ..J' ai attaqué la construction d' un -beau- poste à galène cet hiver . Puis je suis entré en phase vapeur ..

Avatar du membre
nhosatte
Messages : 44
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 09:34
Localisation : Cabestany

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par nhosatte »

J'ai aussi 2 récepteurs radio des annéees 20 dont celui de mon grand père que j'ai remis en état (le condo chimique de filtrage avait explosé).
Si quelqu'un a besoin de pièces radio de l'époque je peux peut-être le dépanner (gratuitement bien sûr) car il me reste une pleine caisse de pièces détachèes, de l'époque ou j'étais radio amateur au Sénégal ( 6W8DH )dans les années 60 .
N'hésitez pas.
C'est parceque la lumière va plus vite que le son qu'on peut paraitre brillant avant d'avoir l'air con

Piston42

Re: RESTAURATION D UNE RADIO DES ANNEES 20

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Tu as fait une très belle restauration, ce poste, malgré qu'il reste très simple, est très sympa je trouve :D... Et quelle joie, je pense, lorsqu'on lui redonne une seconde vie, lorsqu'on entend les premiers sons :D... Bravo ! TOP

A+

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités