Justement en parlant de poule.
La scène se passe en été, sur un marché dans un petit village du S-O.
Le père FIDE vend des oeufs frais; mais dans un panier, il y en a qui sont cubiques

. Ici personne ne s'en étonne car ça dure depuis longtemps.
Un vacancier s'approche très surpris, et discute avec le paysan:
- "c'est une de vos poules qui pond ces oeufs ?
- Ouaip !! Mais je ne sais pas comment s'est arrivé.
- Je travaille à Paris, au cabinet du Président et je vais les lui envoyer "
Le gars les achète tous et s'en va.
La sem suivante, ce gars revient dès l'ouverture, voit encore qques oeufs cubiques, les achète pour le Président et s'en va.
La sem suivante, mm manège, mais le gars lui dit:
- "Ecoutez, le Président les adore, il les fait manger à tous ses invités qui sont très contents. Sa cote internationnale monte en flèche. Mais il m'a demandé de vous acheter la poule. Etes-vous d'accord ?
- Boudiou pitchou, ça me fait un bon revenu; et comment je vais faire sans elle ?
- Votre prix sera le mien, j'ai carte blanche "
Le paysan réfléchi un petit moment, se dit que c'est l'occasion de prendre sa retraite avec un bon paquet de sous.
"D'accord, j'en veux 50000€, mais il faut que je la mette dans une caisse avec de la paille"
L'autre paye et dit: " OK, j'attends ! "
Le papi se dépèche et 1/4 d'h après, l'autre s'en va avec sa poule qui pond les oeufs cubiques.
Trois jours après, il reçoit un coup de fil de l'Elysée:
- "Votre poule ne pond que des oeufs normaux, je ne comprends pas.
- C'est peut-être parce qu'elle ne me voit plus.
- OK, demain un hélico vient vous chercher."
Le lendemain, l'hélico se pose dans la cour de la ferme, le père FIDE monte et hop ! direction Paris.
Sur place le paysan voit sa poule dans un poulailler, avec de la paille, de l'eau, de l'ombre, enfin tout ce qu'elle avait là- bas.
Il s'approche, la caresse et lui dit: "alors cocotte, qu'est ce que tu me fais? tu ne ponds plus tes oeufs cubiques ?
Elle répond:
- Hé dit donc, maintenant que je suis FONCTIONNAIRE, tu crois pas que je vais me casser le c.. !!!!