moteur

buk

moteur

Message non lu par buk »

bonjour a tous...
j'ai trouvé ca ce matin dans un vide grenier....
(je sais pas si j'ai fait une bonne affaire ...10 Euros les deux...)
j'aimerai bien faire un banc d'essai pour les faire tourner...
il manque quoi...???...

Image
Modifié en dernier par buk le dim. 12 sept. 2010 14:42, modifié 4 fois.

Piston42

Re: moteur

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Sympa ces deux petits moteurs thermiques d'avions, 10€ les deux est une excellente affaire, d'autant plus qu'ils semblent être en très bon état, et complet surtout, ils devraient partir sans trop de problème si leur bougie n'est pas HS. Bravo pour cette trouvaille ! TOP
Ce que je peux dire, c'est que le petit moteur est un Cox, mais je ne sais pas de quelle cylindrée (les plus communs sont des 0.8cc), ces petits moteurs sont très sympas, mais attention aux voisins car en général, ils n'ont pas d'échappement et font du bruit ;). De plus, le problème de ces moteurs est que la bougie est solidaire de la culasse, ce n'est pas une bougie classique comme il y a sur l'autre moteur (que je ne connais pas), et de nos jours, elles sont très rares à trouver, donc il faut espérer qu'elle n'est pas en mauvais état.

Par contre, comme tu as dû le voir, ce ne sont pas des moteurs à allumage, ils n'en ont pas, la bougie n'est pas une bougie à étincelles, mais une "Glow Plug", c'est un petit filament en platine si je ne me trompe pas, qui rougie et réagit avec le méthanol contenu dans le carburant. D'ailleurs, pour démarrer ce genre de moteurs miniatures, il te faut un chauffe bougie, que tu mets sur la bougie, et qui permet de faire rougir ce filament, puis une fois que le moteur a démarré, quelques secondes après, il faut l'enlever puisque le filament reste rouge grâce à la réaction produite avec le platine. Si tu ne veux pas en acheter un, tu peux te le fabriquer toi-même, ces bougies sont alimentées avec 1.5V environ, mais il te faut un accu de grosse capacité car ça concomme ;).

Enfin, pour le carburant, il s'agit d'un mélange d'huile et de méthanol (17% d'huile), et éventuellement de nitrométhane pour donner de la puissance, et je crois d'ailleurs que les Cox fonctionne avec environ 25% de nitro' :roll:. Par contre, je ne sais plus s'il faut de l'huile de ricin ou de l'huile de synthèse pour les moteurs d'avions, il me semble que c'est de l'huile de ricin, sans certitude.

Si j'ai fait des erreurs, que d'autres personnes s'y connaissant mieux me corrigent ;).

A+

Avatar du membre
pinou29
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 15:06
Localisation : Toulon ( Var ) France

Re: moteur

Message non lu par pinou29 »

Bonjour.
Le carburant avec huile de synthèse sera plus facile à trouver chez le modéliste du coin.
Il faut aussi un réservoir, 100 à 150 cc sera suffisant à mettre à l'arrière du moteur et dans l'axe du pointeau sauf pour le Cox qui a son réservoir intégré.
Un peu de durite silicone pour relier le réservoir au pointeau et il serait bien de relier la petite sortie qui se trouve sur l'échappement du " gros " moteur à l'entrée du réservoir ce qui le pressurisera et enverra l'essence dans le carbu.
Bon, au sol c'est pas très important mais en l'air, suivant les figures le moteur risque de caler s'il n'est pas pressurisé.
Attention à ne pas dépasser 1,5 volts pour la bougie, l'idéal est 1,2 vols et comme écrit par piston42, ça ne peut pas se faire avec une simple pile, faut de la puissance, les accus de 2000 ou 3000 ma font l'affaire.
Quelle est la cylindrée du " gros " moteur ?
Il doit y avoir un chiffre genre 15, 25, 35, 40 écrit sur le carter.
Bonne bricole.
Bernard.
Breton avant d'être Français.
En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons ( Olivier de Kersauson ).

Piston42

Re: moteur

Message non lu par Piston42 »

pinou29 a écrit :Bonjour.
Le carburant avec huile de synthèse sera plus facile à trouver chez le modéliste du coin.
Oui, si tu achètes du carburant prêt à l'emploi, ce sera en général avec de l'huile de synthèse, et en plus, maintenant que j'y pense, l'huile de ricin calamine les moteurs ;). Bon après, je ne pense pas qu'avec l'utilisation que tu vas en faire, le moteur se calaminera si tu utilises de l'huile de ricin :roll:...

A+

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: moteur

Message non lu par ZAPJACK »

Le petit est sans doute un Cox 0.8 comme dis précédement.
dans ce cas c'est un modèle Baby Bee 049, il tourne toutefois à 18.000tr/min!!!
Admition par clapet (reed valve) qui se trouve entre le réservoir et le carter pompe. (petite tôle en cuivre en forme de croix de Malte)
Fait gaffe si tu le démonte, il y a quelques joints hyper fin qui se déchire en les regardants.
réglage de base = 1.5 tour à dévisser a partir de la butée.
L'autre est plus basique O.S. ou Enya en 15 ou 20 soit 2.5 ou 3.2cc
Toutefois prévu pour radio-commande
YAPUKA trouver un zinc a visser dessus
@+
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

buk

Re: moteur

Message non lu par buk »

merci pour vos renseignements...
mais tournesole n'est pas encore décidé à s'envoyer en l'air...!!!...
juste un petit banc d'essai pour voir comment tout cela ca tourne...sur le gros c'est marqué 25 ,OS max FP et sur le petit je vois rien...!!!...
ok pour le carburant, et la durite...pour la bougie , je vais essayer de trouver le montage sur un autre forum...

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: moteur

Message non lu par ULYSSE »

Bonsoir Philippe ! Une belle affaire ! Je pense également qu'il s'agit d'un 0S 25 vu la forme de la culasse et du pot d'échappement.Ci-joint quelques recommandations pour le démarrer.
Attention, bougies 1v5. Un truc pour les alimenter sur un élément accu pb de 2V : 1m50 de prolonge électrique 220V produiront une chute de 0,5V colpte tenu de la résistance ohmique.
S'agissant du Coc babee bee, 1: remplissage du réservoir/2: ouverture 2tours et demi du pointeau/ 3 : brasser 2 ou 3 fois/
4: brancher la batterie sur la bougie 1v5 (cf supra)/5tenir le moteur verticalement et mettre quelques gouttes de carburant dans la lumière d'échappement,démarrer avec le ressort en rappel sur
l'hélice. S'il ne démarre pas, débrancher impérativement la bougie et reprendre à partir de 3 Au démarrage, ajuster la vitesse au pointeau. Attention ! pas de pot
d'échappement donc bruit ravageur ! Faute de carburateur à papillon, les gaz ne peuvent être télécommandés sur le Cox. Une Astuce (voir photo)
Faire une bague rotative qui contrôle le régime en fermant plus ou moins l'échappement. Utilise une hélice 6x3 (en pouces). Pour plus d'info, j'ai les docs de ces moteurs. Cordialement.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
URL=http://img535.imageshack.us/i/os25.jpg/]Image[/URL]
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur

Message non lu par Bégé »

le moteur OS est donc un 4,2cm3
ne pas oublier le principal pour le faire tourner, il faut une hélice, même si tu ne le mets pas sur un avion pour voler avec, mais l'hélice te servira à démarrer le moteur, mais pour l'instant on en est pas encore là.

Je rajouterais qu'il faut super bien fixer le tout sur une planche solide, et après super bien fixer la planche.
Pour le démarrer et le régler, c'est une autre histoire, le mieux c'est d'en reparler quand tout sera fin prêt :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: moteur

Message non lu par maximus »

Bonsoir Buk,

Il me reste au grenier un réservoir complet, une hélice, une clé à bougie, un support moteur en alu qui allait justement avec un OS max,

Si cela t'intéresses c'est pour toi

Cordialement

Max

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: moteur

Message non lu par Papeete »

Oh un beau geste, mais venant de la part de Max, je ne suis pas étonné.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

buk

Re: moteur

Message non lu par buk »

bah la...bah merci je suis preneur ...je t'envois un MP....
bravo aussi à Ulysse, je savais qu'en mettant ces deux moteurs sur le forum que je ferais resurgir des souvenirs pour certains..
promis bernard je fixe ca sur une planche et aussi a la table du salon, elle en voit la pauvre....!!!...

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: moteur

Message non lu par Michel »

la belle époque du vol circulaire cox !
attention ! moteur cox = carburant cox !

Avatar du membre
pinou29
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 15:06
Localisation : Toulon ( Var ) France

Re: moteur

Message non lu par pinou29 »

Bonsoir.
Bege a écrit :le moteur OS est donc un 4,2cm3
En fait, ça fait 4,096766 cm3.
Cylindrée des moteurs en Cubic-Inches (CI) ou Pouces Cubes.
Un Pouce Cube = 2,54 x 2,54 x 2,54 = 16,387 Cm3.
Soit : 16,387 x CI.
Exemples:
16,387 x .25 = 4,096766 arrondit à 4,10

Ahhhhhh le .25 FSR ( Et pas SFR ) très bon moteur à l'époque.
Bege a écrit : ne pas oublier le principal pour le faire tourner, il faut une hélice, même si tu ne le mets pas sur un avion pour voler avec, mais l'hélice te servira à démarrer le moteur
Et ça permettra surtout de le refroidir !!!!
Dans une revue de modélisme, il recommandait de mettre quelques gouttes de 3 en 1 après les vols pour neutraliser l'effet du ricin et empêcher au moteur de se gommer.
J'ai toujours fait ainsi, il est vrai qu'au démarrage ça fume un peu mais je n'ai jamais eu de problème avec mes moteurs.
Bonne bricole.
Bernard.
Modifié en dernier par pinou29 le lun. 13 sept. 2010 13:34, modifié 2 fois.
Breton avant d'être Français.
En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons ( Olivier de Kersauson ).

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: moteur

Message non lu par jean-pierre »

buk a écrit :bah la...bah merci je suis preneur ...je t'envois un MP....
bravo aussi à Ulysse, je savais qu'en mettant ces deux moteurs sur le forum que je ferais resurgir des souvenirs pour certains..
promis bernard je fixe ca sur une planche et aussi a la table du salon, elle en voit la pauvre....!!!...
---------------------------------------------------------------------------------------------

Si tu fais tourner çà au salon, bonjour les odeurs , et la fumée,
A+
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: moteur

Message non lu par ZAPJACK »

Image

Sortez vos mouchoir!!!
Respectivement: Tee Dee 010 de 0.16cc
Pee Wee 020 de 0.33 cc
Baby Bee 049 de 0.8cc
Cordialement & gaffe aux doigts!!!
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités