le thonier de tournesol
- maximus
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Re: le thonier de tournesol
Une bien belle réalisation : statique ou navigante?
Re: le thonier de tournesol
navigante...quand je paume pas l'hélice dans l'étang......!!!!...
Re: le thonier de tournesol
Très joli, mais ça marche comment?
j'ai cru distinguer un fil d'antenne de récepteur non? et la propulsion c'est quoi?
j'ai cru distinguer un fil d'antenne de récepteur non? et la propulsion c'est quoi?
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Re: le thonier de tournesol
un truc classique pour se faire la main...
moteur electrique ..radio ...etc....
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Re: le thonier de tournesol
ok très bien ça, et au niveau de la quille tu as fait comment? quel lest etc.?
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Re: le thonier de tournesol
alors c'est une maquette "Soclene" c'est prédécoupé ...il y a qu'à plus coller et à peindre....!!!...
et suivre le plan de montage...
apres pour l 'équipement on se debrouille comme on veut...radio , moteur , variateur ,recepteur...etc...
par contre oui pour le lest , je me disais qu'il tangue un peu...on procéde comment....??...car il y a juste le poids de batterie, qui le leste.....
il restera plus qu'a envoyer une vidéo.........
et suivre le plan de montage...
apres pour l 'équipement on se debrouille comme on veut...radio , moteur , variateur ,recepteur...etc...
par contre oui pour le lest , je me disais qu'il tangue un peu...on procéde comment....??...car il y a juste le poids de batterie, qui le leste.....
il restera plus qu'a envoyer une vidéo.........
Re: le thonier de tournesol
Boujour..
Pour avoit un bon lest, il faut mettre une batterie bien chargée, Quand elle est vide, c'est plus léger...
Ces bêtises étant dites, bravo pour cette réalisation..
Pour avoit un bon lest, il faut mettre une batterie bien chargée, Quand elle est vide, c'est plus léger...
Ces bêtises étant dites, bravo pour cette réalisation..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: le thonier de tournesol
et bien je ne suis pas du tout spécialiste en bateau, mais il me semble que plus la quille descend dans l'eau et lestée un peu avec du plomb par exemple et plus le bateau est stable,
après il a certainement quelques règles à respecter
je laisse la place aux spécialistes
après il a certainement quelques règles à respecter
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- Malevthi
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Re: le thonier de tournesol
Bonjour,
Pour le lest, tu mets du poids jusqu'à ce que le bateau soit enfoncé dans l'eau en suivant la ligne de flottaison.
Le lest doit être le plus bas possible dans la coque, on utilise le plus souvent du plomb car il est le plus dense (le plus petit volume pour un même poids).
Quelques voiliers de course (échelle 1) ont utilisé du mercure encore plus dense ! cher et très polluant en cas de casse. L'uranium appauvrit est aussi très dense
Pour le lest, tu mets du poids jusqu'à ce que le bateau soit enfoncé dans l'eau en suivant la ligne de flottaison.
Le lest doit être le plus bas possible dans la coque, on utilise le plus souvent du plomb car il est le plus dense (le plus petit volume pour un même poids).
Quelques voiliers de course (échelle 1) ont utilisé du mercure encore plus dense ! cher et très polluant en cas de casse. L'uranium appauvrit est aussi très dense
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: le thonier de tournesol
Salut !
Eh bien, notre professeur Tournesol change complètement de domaine en quittant les Stirling et en se mettant au navimodélisme, et peut-être même bientôt à la vapeur ?
Bravo en tout cas pour ce premier bateau, de quoi passer de bons moments en se faisant la main avant de passer à la vapeur, hein ?... Et évite tout contact avec la grille à haute tension que l'on aperçoit ... C'est peut-être pour éviter que l'on vienne te trouver et qu'on te laisse tranquille ?
A+
Eh bien, notre professeur Tournesol change complètement de domaine en quittant les Stirling et en se mettant au navimodélisme, et peut-être même bientôt à la vapeur ?
Bravo en tout cas pour ce premier bateau, de quoi passer de bons moments en se faisant la main avant de passer à la vapeur, hein ?... Et évite tout contact avec la grille à haute tension que l'on aperçoit ... C'est peut-être pour éviter que l'on vienne te trouver et qu'on te laisse tranquille ?
A+
Re: le thonier de tournesol
Salut Buk,
Pour l'hélice, il faut la montée avec un contre écrou.
Pour le lest, perso j'utilise des billes de plomg ( type plomb de péche ). Il faut les coller le plus bas possible dans la coque jusqu'a ce que la bateau soit dans ces lignes. Cette ligne de flotaison est généralement représenté par le changement de couleur sur la coque.
Si tu à des question, je suis à ta disposition.
A+ Fab
Pour l'hélice, il faut la montée avec un contre écrou.
Pour le lest, perso j'utilise des billes de plomg ( type plomb de péche ). Il faut les coller le plus bas possible dans la coque jusqu'a ce que la bateau soit dans ces lignes. Cette ligne de flotaison est généralement représenté par le changement de couleur sur la coque.
Si tu à des question, je suis à ta disposition.
A+ Fab
Modifié en dernier par Fab50 le mar. 5 oct. 2010 07:04, modifié 1 fois.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
Re: le thonier de tournesol
salut Philippe, salut à tous,
Génial
je suis aussi sur un projet de ce genre ! Quand ?
Rectif: "Soclaine"
Génial
je suis aussi sur un projet de ce genre ! Quand ?
Rectif: "Soclaine"
Re: le thonier de tournesol
merci pour vos réponses.
c'est moi qui ait peint arbitrairement la ligne de flottaison..y a t-il une ligne de conduite à suivre...pour le lest...??...
la ligne haute tension c'est effectivement pour les intrus.........félins....
c'est moi qui ait peint arbitrairement la ligne de flottaison..y a t-il une ligne de conduite à suivre...pour le lest...??...
la ligne haute tension c'est effectivement pour les intrus.........félins....
Modifié en dernier par buk le mar. 5 oct. 2010 05:31, modifié 1 fois.
Re: le thonier de tournesol
La ligne de flotaison que tu à peinte me semble correcte. Fait un test dans ta baignoire, place des petites boite sur ton pont avec des billes de plomg tu vera aussi combien il t'en faut pour que le bateau s'enfonce correctement. Ensuite colle les billes de plomg au fond de ta coque, il faut les repartir de chaque coté pour eviter le gite ( que ton bateau penche d'un coté ). Et aussi les repartir en fonction de la largeur de ta coque ( plus de plomg aux endroit les plus large de ta coque ).
Perso, après collage je passe un coup de peinture sur tout ça, pour éviter que le plomg ne s'oxyde.
Perso, après collage je passe un coup de peinture sur tout ça, pour éviter que le plomg ne s'oxyde.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
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