ah l'informatique au début . . .

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

ah l'informatique au début . . .

Message non lu par Bégé »

Papynano a écrit :Bonjour
Oui pas mal ce nouveau logo la pin up rappelle certaine publicités des années 60 que l'on voyais dans les garages ou sur certains avions de la dernière guerre.
En effet les ailes avec les engrenages ont un petit air Jules Verne ça me plait bien.
L'autre ébauche fait plus disque ailé de la mythologie Egyptienne ou Sumérienne je me rappel plus très bien.
Bégé j'ai eu un peu le même parcours que toi sans la mine mais travail à 14 ans et appris l'informatique sur le tard en autodidacte avec dans l'ordre l'Amiga et ses "grille pains" (lecteurs de disquettes) le pc 386 avec 3.1 puis 486 avec W 95 et ensuite Pentium avec W 98 puis XP.
J'ai commencé à aller sur internet avec le boulot puis à la retraite j'ai connu les abonnements illimités,les forums, le pied quoi.
Pleins de connaissances et d'amis de partout. :banana:
ça fait très plaisir de lire ça TOP
j'ai eu aussi plusieurs versions d'Amiga et fini avec le 500 et le 1200, je me souviens que nous étions émerveillé quand nous jouions au "manoir de Mortevielle" d'ailleurs tiens si tu l'as connu ce jeu ça va te rappeler de bons souvenirs et ça va sûrement en faire sourire d'autres :D
[video]http://www.youtube.com/watch?v=n3ieJWu0nkA[/video]
mais avant ça j'utilisais déjà des ordinateurs CBM8001 de Commodore avec de grandes disquettes de 8 pouces! puis ont suivi les TO7 puisque j'avais installé un "Nano-réseau" dans un collège et c'est d'ailleurs là dessus que j'ai fais mes premiers pas, il m'arrivait de passer parfois une nuit entière dessus à programmer en Wikipedia reference-linkBASIC pour arriver à tracer seulement un cercle rouge parfait au milieu de l'écran, et bidouillais un peu de petits programmes qui ressemblaient un peu à ça :
10 cls
20 print "bonjour"
30 goto ......

Après l'Amiga, mon premier vrai PC était à base de processeur 8086, puis un 286 et après 386 puis 486 etc. la liste est longue car je changeais en revendant l'ancien et acheter un nouveau dès qu'il sortait !
je me souviens aussi quand était commercialisé le premier lecteur de CD ROM, j'ai fait 80km pour aller l'acheter dans une grande ville, et le vendeur à mon grand regret me dit "désolé mais nous n'avons pas encore reçu les CD ROM!"
je repartais donc avec mon lecteur sous le bras, après l'avoir installé dans ma tour et fait fonctionner grâce à une disuette (sous Wikipedia reference-linkDOS ) je téléphonais à tous les revendeurs informatique du coin pour savoir s'ils avaient des CD ROM, peut m'importait ce qu'il y avait dessus il m'en fallait un à tout prix!
Après plusieurs coups de fil un vendeur me dit qu'il en avait un SUPER avec dix mille programmes! j'ai foncé au magasin, mais quand j'ai vu le prix j'ai bien hésité, il coûtait 800 frans!!! (c'était vers 1986/1987) donc horriblement cher, mais ma frustration était telle que j'avais décidé de casser ma tirelire et de l'acheter.
Je rentrais chez moi et mis fébrilement le CD ROM dans un "Caddy" qu'il fallait ensuite poser dans le lecteur, et puis je fais "CD/D:" (= change directory vers le lecteur CD) et puis le fameux "DIR" (=Directory) qui devait m'indiquer le contenu du CD,
j'ai vu effectivement qu'il y avait plein de choses dessus, mais très vite j'ai été déçu car tous les programmes et jeux qu'ils contenaient était obsolète et la plupart ne fonctionnaient même pas ils tournaient sous DOS 1.2 alors que nous étions à une version 5.0
bien sûr j'ai essayé de demander au vendeur qu'il me le reprenne pour me l'échanger contre autre chose mais il a refusé.
Pour donner un idée de comparaison aux utilisateurs d'aujourd'hui entre les premiers Micro-ordinateurs et les PC actuels, un PC de l'époque basé sur un processeur 386 pouvait faire 386 mille calculs à la seconde, un PC d'aujourd'hui basé sur un processeur de 3Ghz fait (sauf erreur de ma part) 3 milliard de calculs à la seconde, quand j'ai eu mon premier disque dur au début des années 90 il avait une capacité de 20mo et quand j'ai foutu l'ordinateur au rebut il n'était qu'à moitié plein.
Aujourd'hui je vais faire une sauvegarde sur mon disque dur qui a une capacité de deux Terra octets :D
Voilà pour la petite histoire, et encore j'essaye d'être assez berf car il y en aurait des anecdotes à raconter, comme par exemple la fois ou (toujours sous DOS car Windows n'existait pas) j'avais essayé d'aider un ami par téléphone en lui indiquant les diverses instructions à taper, au bout de deux heures ça ne fonctionnait toujours pas, alors je lui avais dit "ne touche plus à rien j'arrive" et quand un quart d'heure plus tard je suis arrivé chez lui, je regarde l'écran et je voit une multitude d'instructions écrites à la file,
bien sûr que rien en pouvait fonctionner puisqu'il ne validait jamais après chaque instruction!!! :mur:
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Logo Blooo...

Message non lu par Bégé »

le CBM 8001 de commodore, 1ko de mémoire intégrée, langage = BASIC
Image

l'Amiga :D
amiga500.png
amiga500.png (67.04 Kio) Vu 6245 fois
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Logo Blooo...

Message non lu par Papynano »

Re Bonjour
J'ai commencé avec un Amiga 500 j'avais une foultitude de jeux mais pas celui que tu dit j'avais "Dune" basé sur le film et puis un jeu super marrant le nord et le sud les nordiste contre les sudiste j'ai passé des heures et des heures avec ça et quand ont gagnait la bataille on avait droit au défilé sous les acclamations et l' hyme Américain .
Quand je suis passé au PC j'ai revendu l'Amiga mais je l'ai regretté j'avais deux lecteurs de disquettes 3,5 pour éviter de changer les constamment au cours du jeu.
C'était au début des années 90 bientôt 20 ans mine de rien ça passe vite.
Je n'ai pas trop cerné le système du Dos j'ai eu fait des commandes avec, mais j'ai eu assez rapidement le 386 puis le 486 ce qui fait que j'ai oublié toutes les fonctions ce qui est dommage.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Logo Blooo...

Message non lu par Bégé »

et oui j'ai bien connu et beaucoup joué à "Dune" aussi, fallait aller chercher des épices et tout ça mdr

désolé les autres pour le :hs: :(
mon site perso : http://blooo.fr/

buk

Re: Logo Blooo...

Message non lu par buk »

tu fais un sacré boulot bernard...
félicitation...!!!...
ca doit faire un paquet d'heures de passer devant l'écran....!!!!....
bon pour ma part, j'ai commencé sur un ZX81 , 1K de mémoire RAM...avec l'extention 16K on faisait un peu plus...
mais je ne regrette pas...
car apres tournesol s'est lancé dans le language machine, et ca m'a permis en programmant mes mémoires directement de faire une carte a microprocesseur Z 80 etc...un boulot de TITAN...!!!...si il y en a que ca interesse je pourrais mettre une photo de la carte et ses extensions , voir une vidéo car c'est joli ca clignote...hi...hi...
bon bah on devient bavard sur le forum
a plus...
bonne suite....

Affrique

Re: Logo Blooo...

Message non lu par Affrique »

hé bien; si vous en êtes aux souvenirs de guerre, à mon tour! ;)
J'ai, moi aussi commencé avec un ZX81, très rapidement extension 16Ko. Ça se passait au mois d'avril, après une petite initiation à l'informatique d'une journée à la MJC du coin. Ayant là entrevu les possibilités des ordinateurs dont on parlait beaucoup mais que l'on ne voyait jamais, du moins dans l'éducation nationale, je me suis fixé comme objectif de faire pour la rentrée de septembre un programme de relevé des dispersions de mesures au pied à coulisse et au micromètre. rien que ça pour commencer. C'était jouable compte tenu de la très bonne qualité pédagogique du bouquin d'accompagnement de l'ordinateur sachant que la pédagogie n'est portant pas le point fort des informaticiens. Ce ne fut pas triste! je me suis inventé des sous-programmes pour faire des tableaux indexés, à l'époque je ne connaissais pas le terme, ai découvert après coup que je m'étais donné du mal pour pas grand chose quand je tombai après coup l'instruction DIM, c'est dire que tout était pour moi à découvrir mais je suis arrivé à mes fins.
Ayant pris goût à la chose, j'ai ensuite écrit toujours pour les élèves un logiciel pour les obliger à formuler correctement l'analyse de problèmes en informatique autour d'un outil appelé, pour ceux qui connaissent, le GRAFCET; ensuite j'ai mis au point un petit automate programmable qui faisait fonctionner 2 vérins pneumatiques à partir de l'écriture d'une table de vérité. Là, j'ai découvert les vrais plantages. On était dans le début des années 80, je passais pour un doux dingue. Ensuite, il est passé bien de l'eau sous le pont et j'ai terminé ma carrière en faisant mumuse avec mes élèves autour des micro-contrôleurs et , là aussi, je n'ai pas été suivi ni par la plupart de mes collègues ni par ma hiérarchie qui ne voyaient ni l'intérêt ni la motivation que pouvaient en tirer nos chères têtes blondes futurs techniciens et tout cela dans un établissement “réputé” qui ne se rendait même pas compte que les établissements voisins,eux, utilisaient mes publications et en étaient à la fabrications de petits robots autonomes pendant que chez nous on se masturbait l' hypothalamus!
Quand ils ont découvert que mon collègue de misère et moi-même on réfléchissait à la construction en série d'un petit moteur à vapeur régulé par un microcontrôleur, quel soulagement ça a été pour eux quand je suis parti en retraite!

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Logo Blooo...

Message non lu par Bégé »

et oui et ça nous rajeunit pas tout ça mdr
mon site perso : http://blooo.fr/

buk

Re: Logo Blooo...

Message non lu par buk »

il y a peut etre que ca interesse....???...
ca compte en binaire et en hexadecimal.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=SFYI8WCDWbk[/video]

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Logo Blooo... ah l'informatique au début . . .

Message non lu par Bégé »

marrant ce truc, ça doit être amusant à manipuler :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Logo Blooo... ah l'informatique au début . . .

Message non lu par Atoutevapeur »

Et moi j’ai commencé avec un Acorn Atom en kit avec 2KB ram ! :D Sous DOS bien entendu & les heures à apprendre le basic & le programmer soi-même ou taper d’interminables listings, ensuite des heures pour les débugger pour un résultat risible, comme une version préhistorique de ping-pong en noir & blanc! :roll:
atom.jpg
atom.jpg (10.2 Kio) Vu 6752 fois

Ensuite le BBC micro, toujours d’Acorn avec un gigantesque 64kb ram, la couleur mais pas de souris ni disque dur & stockage toujours sur K7, plus écran TV. Pas de Bill Gates, pas de Microsoft Windows, toujours sous DOS, pas d’Internet & une imprimante qui rassemblait à un AK47 en marche ! Et quelques jeux horriblement pixelisés disponibles sur K7. Fallait être masochiste quand même ! :lol: Mais c’était sans doute bon pour comprendre comment fonctionne un ordinateur...
300px-BBC_Micro.jpeg
300px-BBC_Micro.jpeg (12.11 Kio) Vu 6752 fois

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Logo Blooo... ah l'informatique au début . . .

Message non lu par Bégé »

et comme tu dis Alicia, j'ai aussi passé des heures soit à faire des programmes, mais aussi parfois à en recopier dans des magazines, je me souviens la fois ou j'avais commencé vers 17h, ma femme lisait et me dictait et moi je tapais, et enfin vers 22heures arrivaient les dernières lignes et tout à coup CRAC! un orage et coupure de courant!!! et bien sûr je n'avais rien pour enregistrer :mur:
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Logo Blooo... ah l'informatique au début . . .

Message non lu par jmb »

Bon *** ***! Mais où suis-je???
Félicitations à vous tous, car à connaître votre parcours dans le domaine, cela donne une terrible dimension à ce forum. Je ne sais où me cacher car j'ai déjà tellement ragé sur l'informatique qu'à la limite j'aurais tout abandonné. J'ai fait mes débuts avec Apple (1980), avec "open ..." "save..." Et je vais vous avouer qu'il m'arrive encore d'oublier de valider.... surtout quand il s'agit de mettre des fichiers annexés.
Pour l'histoire, à l'époque IBM et Apple n'étaient pas compatibles... Et vous pouvez imaginer le problème belge dans l'administration, le ministère des finances équipé en IBM, le ministère de la justice équipé en Apple,... aujourd'hui encore on voit des séquelles de ces situations d'époque.
Mais votre expérience met très bien en valeur le mal du siècle: on abandonne trop vite au lieu de s'attacher à trouver la solution et on est trop enclin à chercher le "Bege" de service plutôt que de réfléchir...
Tout ceci pour vous dire que je suis émerveillé de vos travaux, de votre persistance à l'effort et de votre réussite . Ce nouveau forum est vraiment toptop toptop et pleins de nouvelles astuces. Y me faudra un peu de temps mais je pense que cela ira.
Bravo à tous vous! Et comment remercier Bernard ? MERCI
Cordialement
jmb

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Logo Blooo... ah l'informatique au début . . .

Message non lu par Bégé »

Merci Jean-Marie, ça fait très plaisir :D

allez encore une petite anecdote sur le sujet :D
vers 1983/84 alors que je n'avais pas encore d'imprimante (on en voyait pas l'utilité) et j'en voulais absolument une mais elles étaient très chères, trop cher pour moi, alors en cherchant bien j'avais trouvé en Allemagne une tout petite imprimante qui devait faire à tout casser 20 cm de large, et dont la tête d'impression portait quatre petits stylo à billes de couleur différentes, noir - rouge - vert - bleu,
pour imprimer un texte avec diverses couleurs, la tête traçait avec ces stylos et le changement se faisait avec un pivotement et les couleurs changeaient, ça faisait beaucoup de bruit pour pas grand chose,
mais il y avait une fonction qui permettait d'imprimer des lignes de couleur et de façon aléatoire, un peu comme ça :
Image
et le soir tard, je faisais divers essais et comme l'imprimante faisait tellement de bruit, je la couvrais avec plusieurs coussins mdr
mais à un moment je voulais moi même écrire des lignes d'instructions (toujours sous DOS) pour arriver à dessiner un rond parfait sur le papier, je crois bien que j'ai du y passer toute une soirée quand tout à coup oh miracle, j'entends le bruit de l'imprimante qui se met en route brzzz ts ts ts tac tac gr etc. et le papier qui commence à se dérouler (et oui c'était un rouleau) et le fameux cercle tant attendu se dessine enfin TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: ah l'informatique au début . . .

Message non lu par Malevthi »

Pour ma part j'ai découvert l'ordinateur avec l'Apple II. Je me rend compte maintenant que c'était les débuts de l'informatique grand public. Je m'imaginais à l'époque que les ordinateurs avaient toujours existé (mon oncle travaillant chez IBM depuis ma plus tendre enfance) mais que seuls les gens fortunés devaient en avoir. Il devait y avoir les Casio (4L ou 2CV) ou Texas Instrument(304 ou R18), Hewlett-Packard(CX ou R30) pour le petit peuple et les ordinateurs (Ferrari ou Porsche) pour les nantis.
Curieusement les débuts laissent des traces car je suis revenu sur ma première expérience car j'ai un Mac (d'avant qu'ils soient presque PC).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: ah l'informatique au début . . .

Message non lu par Bégé »

sauf erreur de ma part, le tout premiers "Micro-ordinateurs" sont arrivés en France vers 1978, et il y avait effectivement pratiquement que des IBM, quelques Hewlett Pakard et Honey Bull ou quelque chose comme ça
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités