Pour une reconnaissance du moteur à air français =Aéromoteur

Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Pour une reconnaissance du moteur à air français =Aéromoteur

Message non lu par EtudeSt »

Bonjour à tous,

Excédé par la lecture de certaines âneries sur le net et de l'affront réalisé envers nos scientifiques nationaux et pères fondateurs des sciences modernes, je tiens à diffuser le plus possible ce message (message visible sur d'autres forums) :

La genèse du moteur à air est dominée par la branche anglaise, ainsi : le moteur à air s'appelle Stirling et a été réalisé en 1816 par Robert Stirling.


Ce qui est FAUX !

16 Novembre 1816 est la date de l'enregistrement du brevet n°4081, portant le titre"Improvements for Diminishing the consumption of Fuel, and in particular an engine capable of being Applied to the Moving of Machinery on a Principle Entirely New" l'article de D. W. LOVERIDGE pour la très sérieuse Newcomen Society Volume: 50 (1978) Pages: 001-010 disponible ici apporte un éclairage totalement différent sur le dépôt de ce brevet. En effet, le brevet n'a jamais été correctement enregistré par défaut de payement des droits de 5£. (Un comble pour un écossait inventeur de l'économiseur de s'économiser les 5£ de son brevet)
De plus il ne s'agit que d'un brevet et non de la réalisation d'un moteur.

Image

Ainsi, ce qui est probablement la première revue de l'état de l'art sur les moteurs à air chaud réalisé par Benjamin Cheverton en 1853 pour le Journal of the Franklin Institute (doi:10.1016/0016-0032(53)90471-2 - lien ici), mentionne les travaux sur le moteur à air de George Cayley en 1804 et 1807 et par la suite, en 1827, la première réalisation d'un moteur à air par les frères Stirling !

Image


C'est en parcourant ce même journal du Franklin Institute , que je ai trouvé l'article 18 Mai 1865 (doi:10.1016/0016-0032(65)90168-7 - lien ici) :

Image

Première information pour M Burdin via un texte de M Bourget , page 5, de Notice sur le mouvement perpétuel / par M. Bourget,... Bourget, Justin (1822-1887) 1858, disponible ici

Image

Plus d'informations sur Claude BURDIN (1788-1873) : http://www.annales.com/archives/x/burdin.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ainsi en parcourant les comptes rendus hebdomadaires de l'académie des sciences, pour celui du Lundi 6 Novembre 1837 - page 654 (disponible sur google scholar ou le site de la BNF) :

Image

Oui, vous avez bien lu, il y a un lien entre les Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance, de Sadi Carnot ( lien ici) et le moteur à air français !

Image

Une recherche sur Bresson donne pour réponse le Bulletin des lois de la République française du second semestre de 1837 lien ici et le brevet suivant :
Image

Plus d'informations sur l'enginairfeu dans le livre de Pietro Redondi de 1976, Sadi Carnot et la recherche technologique en France de 1825 à 1850 lien ici.


----------------------------------------------------------------------------

En conclusion :

Si je ne cherche pas à démonter que l'invention du moteur à air est française, il faut mettre au crédit des frères Stirling l'invention de l'économiseur, appelé Regenerator/Régénérateur en 1855 par William John Macquorn Rankine dans On the means of realizing the advantages of the air engine (doi:10.1016/S0016-0032(40)91006-7)

Je demande aux francophones de défendre un peu plus, l'existence d'un moteur à air à la française ! Pour éviter de voir des âneries sur des sites américains du genre, Robert Stirling a découvert son moteur 50 ans avant que Carnot n'en explique la théorie. Carnot a réalisé son ouvrage 3 ans AVANT le premier moteur des frères Stirling et si l'on attribue de la valeur au brevet de 1816/1817, que dire du travail de George Cayley en 1804 et 1807 ou de celui de Burdin en 1815 ?

Cette recherche n'en ai qu'a ces débuts et il est plus que probable, avec la numérisation de nombreux documents, de voir émerger d'autres noms oubliés.
Il est tout aussi possible de voir d'autres branches du moteur à air apparaitre dans d'autres pays, comme l'Allemagne, les États-Unis, les pays scandinaves ou tout autres pays d'Europe, pour peu que des personnes effectuent des recherches à ce sujet.
Le monopole anglais sur le moteur à air n'en est pas un ! Pour donner envie à nos décideurs de s'intéresser à ce moteur, présenté par les pères fondateurs de la thermodynamique comme le meilleur moteur possible, redécouvrons l'existence de nos pionniers sur ce moteur .


Ps : Sujet posté dans l'espace Relax, si vous voulez débattre de certains points, il peut y avoir des erreurs d'interprétations, le texte étant écrit par un jeune méfiance...
Modifié en dernier par EtudeSt le dim. 13 mars 2011 23:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français

Message non lu par Michel »

J'ai reçu ton message !
rendons à césar ce qui est à césar !
:biere:

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français

Message non lu par ZAPJACK »

Bravo pour la recherche historique, c'est vraiment gratiné!!
Si je peut y mettre un peu de mon sel.
Je pense que chaque nation essaye de "tirer la couverture vers soi" on peu soulever la même polémique concernant le moteur 4Temps (Beau de Rochas vs Otto), l'alternateur (Edison vs Tesla) la bombe thermo-nucléaire (Einstein vs Oppenheimer) la découverte du Sida (FR vs USA) découverte des Amériques (Colomb vs Vespucchi vs les Drakkar)
La liste est quasi infinie. Loin de moi le souhait de minimiser tes travaux de recherche (que je salue) mais je pense que de tout temps, les savants se sont échangé des informations, recouper, traiter, analyser pour enfin crier Eureka
C'est grâce a ces échanges que le monde évolue et c'est tant mieux
Quoi qu'il en soit, c'est toujours instructif de lire des telles recherches, ce soir je dormirai un peu plus érudit
Très cordialement
LeZap bonnenuit
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français

Message non lu par EtudeSt »

Bonsoir et merci,

Pour le sida, la découverte est finalement française, à nuancer, l'équipe américaine n'a jamais voulu usurper le "titre" et la collaboration entre les deux équipes était importante.

Pour le moteur à combustion interne, les travaux de Nicéphore Niépce sur le Pyréolophore (1807) sont totalement occultés par le fait qu'il a réalisé la première photographie.

Image

Et pourtant, si ce n'est pas l'ancêtre du moteur à explosion, c'est celui du pulsoréacteur

Image

Pour le reste c'est bien vrai.

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français

Message non lu par JCJ »

Je ne pense pas que l'on doive refaire l'histoire à partir des brevets.
Des milliers de brevets totalement farfelus ont été déposés dans l'espoir d'en retirer quelques avantages commerciaux ou de gêner la concurrence.
En reprenant quelques textes ambigus hors de leur contexte, on doit pouvoir démontrer que n'importe qui à inventé n'importe quoi... et il y a déjà quelques siècles...
Même James Watt, père de nos petite machine à vapeur, aurait écrit (selon Wikipédia) :
« J’ai donné pour les moteurs de chariots les descriptions que je pouvais, en fonction du temps et de l’espace que je pouvais m’autoriser ; mais c’est très imparfait et ne peut servir qu’à empêcher d’autres gens de déposer des brevets similaires. »
Et il a fallu attendre que ses brevets soient périmés pour passer enfin aux machines vapeur à haute pression.
Bref, les brevets ne sont que des sources de controverses et ne servent qu'à retarder le progrès technique.
Enfin... c'est mon opinion... :mrgreen:

papybernard

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français

Message non lu par papybernard »

Et l'avion alors ?
Exit Ader et son AVION ? gron

Exit aussi les nombreuses recherches accaparées par des sociétés diverses et exploitées, ou mises sous le coude, en attendant la possibilité de FAIRE DU FRIC, seul but recherché à l'heure actuelle. :siffle:

Elle est loin la belle idée de l'avancée de l'humanité vers la connaîssance :roll:

De toute façon les américains pensent avoir tout inventé et les anglais nous ont pris tout ce qu'ils pouvaient au cours des siècles (nous leur avons bien rendu quand nous le pouvions) :lol:

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français

Message non lu par ULYSSE »

Merci pour cette recherche érudite et pour cet intéressant débat. TOP TOP
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français

Message non lu par EtudeSt »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le livre d'Achille Cazin - La chaleur de 1867 - réédition 1868.

Dans cette ouvrage il est question de la machine de Laubereau que voici :

Image

Une recherche sur Gallica de Laubereau m'a donnée cet ouvrage : ftp://ftp.bnf.fr/011/N0110468_PDF_1_-1DM.pdf

MACHINES A VAPEUR
ET
MACHINES THERMIQUES DIVERSES
1899

Machines à air chaud. Dans les machines à air chaud
on communique, à l'aide de la chaleur, une force élastique à
une certaine masse d'air qui, en se dilatant, fournit un travail
déterminé.
Les premiers essais remontent, paraît-il, à Montgolfier.
J. Niepce s'occupa aussi du problème. En 1816, Robert Stirling
construisitune machine, perfectionnée ensuite par James Stirling,
dont la description sera donnée au moment où seront
étudiés les moteurs à air chaud.
Le capitaine Ericsson reprit la question et construisit, en
1852, la machine à air chaud qui porte son nom.
En 1855, M. Franchot présenta à l'Exposition universelle un
type d'aéro-moteur à deux cylindres, que M. Ryder améliora
plus récemment.
M. Laubereau construisit également une machine à air
chaud destinée aux petites forces.

Enfin on peut citer les aéro-moteurs de Belou (1860), de
.Hoche, de Bénier, etc,

Les machines à air ont un coefficient économique théorique
supérieur à celui des machines à vapeur. A certains
points de vue elles ont des avantages marqués en effet,
l'air se trouve partout et ne coûte rien il n'en est pas de
même de l'eau. Sa composition est constante. Il n'exige
pas de chaudière, et les explosions de machines à air présentent
un danger insignifiant. La mise en pression est
très rapide. En revanche, les machines à air présentent
moins d'étanch.éilé, l'air étant plus subtil que la vapeur;
l'air chaud détériore les garnitures, calcine les graisses, facilite
les grippements, oxyde les métaux.
Malgré ses réels avantages, la machine à air chaud ne s'est
pas développée, du moins sur le continent. En revanche,
elle a joui d'une très grande vogue en Amérique.
Moteurs à gaz et à pétrole. Dans le moteur à air chaud
on brûle toujours du combustible sur une grille, afin d'échauffer
l'air qui va fournir le travail moteur dans une capacité
séparée du foyer. Pour éviter la perte de chaleur résultant
de cet état de choses, après plusieurs perfectionnements de
la machine à air, on'a cherché à effectuer la combustion
dans le cylindre même.

Pour cela, on amène le combustible à un état de division
extrême pour assurer une union intime avec l'oxygène'de
l'air.
Si le combustible est gazeux, on a. le moteur à gaz; s'il est
liquide, on a le moteur à pétrole; s'il est solide, on a le
moteur à poussière de charbon.
Les deux premiers, surtout le moteur à gaz, sont de beaucoup
les plus répandus.
Les premiers essais de moteur à gaz d'éclairage, qui ont
pris de nos jours un essor considérable, remontent à la fin
du siècle dernier.
En 1799, Lebon, ingénieur des Ponts et Chaussées, chercha
un gaz qui, mélangé à l'air en certaines proportions, pût faire
explosion; il trouva le gaz d'éclairage et abandonna l'étude
des marines livrer à l'éclairage des villes..

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Quel jolie nom l'aéro-moteur !

De voir que le moteur à combustion interne serait l'héritier du moteur à air, pardon, de l'aéro-moteur laisse rêveur.

buk

Re: Pour une reconnaissance du moteur à air français =Aéromo

Message non lu par buk »

très interessant ....
bonne suite...

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités