Epissure ?

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Epissure ?

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

HELP Un petit jeu : savez-vous ce qu'est "une épissure". Vous n'êtes pas directement concernés mais en modélisme naval, entre autre, on en fait :?:
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Epissure ?

Message non lu par Trompi »

Système utilisé pour abouter deux cordages ou pour établir une dérivation
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Epissure ?

Message non lu par Bégé »

je connaissais aussi ce terme pour l'électricité mais pas forcément pour un fil conducteur, mais pour n'importe quel fil, quand on dénude deux extrémités et qu'on les mets ensemble en les torsadant,

mai sinon, maintenant le plus simple quand je veux savoir quelque chose, je vais voir sur Wikipedia reference-linkwikipedia et pour le forum j'écris de cette façon :
Wikipedia reference-linkepissure
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Epissure ?

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

Epissure mini sur canot mini
Epissure mini sur canot mini
EPISSURE CANOT.jpg (20.91 Kio) Vu 7112 fois
Epissure encore plus mini
Epissure encore plus mini
EPISSURE MOD.jpg (16.5 Kio) Vu 7112 fois
Ces épissures sont celles que Marcel fait maintenant.... mais en avez-vous vu comme la prochaine.... si je réussis à faire ce que je veux.... ce qui n'est pas sûr du tout.... :? toujours en apprentissage :P


Il était le seul à faire ce travail aux ateliers de Bordeaux toptop
Lorsqu'il était jeune....
Lorsqu'il était jeune....
MARCEL.jpg (26.84 Kio) Vu 7107 fois
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le mer. 2 juin 2010 22:55, modifié 2 fois.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Epissure ?

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

Dans ce cas ce ne sont pas deux fils mais le même fil qui est retourné et glissé, torsadé, à l'intérieur de lui même pour former une boucle...si j'ai bien compris. gna
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Epissure ?

Message non lu par Papynano »

Bonsoir
Oui en temps qu'ancien marin je connais et sait faire des épissures sur des bouts à trois ou quatre torons, j'ai appris le matelotage à Hourtin(pas loin de Bordeaux) en 63.
Je me suis fait une petite machine à commettre pour réaliser mes cordages pour des maquettes statique de vieux gréements.
Je faisait également des surliures pour mes drisses et mes écoutes sur mon voilier de 5m.
Par contre je n'ai jamais épissuré de gros câbles comme ont voit sur la photo ça ne doit pas être facile du tout.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Epissure ?

Message non lu par Michel »

Papynano a écrit :Bonsoir
Oui en temps qu'ancien marin je connais et sait faire des épissures sur des bouts à trois ou quatre torons, j'ai appris le matelotage à Hourtin(pas loin de Bordeaux) en 63.
Je me suis fait une petite machine à commettre pour réaliser mes cordages pour des maquettes statique de vieux gréements.
Je faisait également des surliures pour mes drisses et mes écoutes sur mon voilier de 5m.
Par contre je n'ai jamais épissuré de gros câbles comme ont voit sur la photo ça ne doit pas être facile du tout.
bonjour papy!
Hourtin en 63 ,dommage,on aurais pus ce renconter ( 1970 )
doing

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Epissure ?

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

On finit par se rencontrer... la preuve ce Forum, grâce à des mordus qui ont envie de faire partager leur passion, leur plaisir. MERCI

C'était en effet très dur, il fallait être solide, il n'a pu le faire que jeune.... maintenant il les fait de plus en plus petites ;)
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Epissure ?

Message non lu par Michel »

Minicékoi a écrit :On finit par se rencontrer... la preuve ce Forum, grâce à des mordus qui ont envie de faire partager leur passion, leur plaisir. MERCI

C'était en effet très dur, il fallait être solide, il n'a pu le faire que jeune.... maintenant il les fait de plus en plus petites ;)
quoi? :bouh:

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Epissure ?

Message non lu par Michel »

désolé pour la boutade,celui la (sur la photo , il devait etre super !!
comme un marin pecheur de FECAMP m'avais apris à l'age de 10 ans !
dommage,j'ai perdu le coup de patte (comme on dit )
c'etait il y'a 47 ans ont naviguais à la peche aux caraniaux,à la roussette, aux maquereaux etc
adieux mon ami que je n'ai jammais revus depuis(à bientot)
et les concours de godille !!
c'est de la faute à papy , il m'a rappelé des souvenirs !!

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Epissure ?

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

:) toutes mes excuses...faut pas se fâcher si fort :lol:
J'ai répondu à deux à la fois et mes réponses ne sont pas dans le bon ordre :roll: la deuxième répondait à papynano au sujet de la photo de Marcel et de ses énormes épissures.....et des miniatures qu'il fait maintenant.
C'est mieux ainsi :biere:
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le ven. 4 juin 2010 21:34, modifié 1 fois.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Epissure ?

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

hahaha décidément... je n'avais pas tourné la page...

Celui de la photo il est toujours super toptop mais un super d'un très certain âge :o qui n'a jamais été marin !!! mais a toujours fait des bateaux modèles réduits !!
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le ven. 4 juin 2010 21:45, modifié 1 fois.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Epissure ?

Message non lu par Papynano »

Bonjour
La faute à Papy et quoi encore!!! mdr
Les souvenirs c'est fait pour être réveillés de temps en temps "gamin" se rencontrer à Hourtin? 7 ans d'écart tout de même je n'y suis resté que le temps des classes d'Avril à Mai ensuite Toulon, là ont auraient pu se rencontrer si j'avais rempillé et fait carrière dans l'armée.
Les concours de godille j'étais pas mauvais à ce petit jeu ,avec les youyous ,ça m'a bien servit après quand j'ai eu mon voilier pour les manoeuvres au port ,j'en ai surpris plus d'un ,ce n'était pas connu cette pratique dans nos lacs de montagnes.
Modifié en dernier par Papynano le sam. 5 juin 2010 13:37, modifié 3 fois.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Epissure ?

Message non lu par Trompi »

Minicékoi a écrit :Dans ce cas ce ne sont pas deux fils mais le même fil qui est retourné et glissé, torsadé, à l'intérieur de lui même pour former une boucle...si j'ai bien compris. gna
L' épissure ne sert pas seulement a réaliser une boucle au bout d'un bout.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Epissure ?

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

:o :oops: :? éclairez ma lanterne :) avez-vous une autre définition que toutes celles que nous avons eues en réponse à ma question ?
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le mar. 8 juin 2010 10:45, modifié 1 fois.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités