Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par Bégé »

Bonjour à tous,

Je sais bien que ce n'est pas toujours évident, d'ailleurs moi même il m'arrive de faire des fautes, mais parfois quand on lis certains messages on se demande si ce n'est pas du m'en-foutisme :(

Alors pour ceux qui savent qu'ils leur arrive souvent de faire des fautes, utilisez le navigateur Firefox téléchargeable sur cette page
son utilisation est très simple et il souligne les fautes en rouge, un clic droit dessus et il propose la correction TOP

Et pour ceux qui ne veulent faire aucun effort, et bien malheureusement leur message risque tout simplement d'être supprimé.

Merci de votre compréhension TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
papydom
Messages : 147
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:48
Site Internet
Localisation : Aghione
Contact :

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par papydom »

mairci Bege, je va fère de mon mieu la prauchene phoi !
l'imagination c'est l'intelligence en érection. Victor Hugo

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par homebuilder »

Je suis bien certain que chacun fera des efferts ... :bravo jesors

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par Trompi »

C'est tout à fait juste, c'est aussi un moyen de valoriser le forum. D'autre part si l'on veut se faire bien comprendre, c'est d'autant plus facile que les idées sont exprimées en bon français. TOP
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par ZAPJACK »

Hen pluff, jé un feveux fur la langue
Exifte til un fite internette pour correctionnaliser fa?
Merfi mdr
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

LaVapeur43

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par LaVapeur43 »

D'accord avec Trompi ,ça ne peut que valoriser le forum et tenir un niveau convenable .Je frequente un autre forum dont je tairai le nom ,il y a en gros une faute
tout les deux mots sur les posts de certains .Je ne suis ni "chiant " ni puriste mais à la longue ça me gonfle un peu !

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par ludique »

LaVapeur43 a écrit :D'accord avec Trompi ,ça ne peut que valoriser le forum et tenir un niveau convenable .Je frequente un autre forum dont je tairai le nom ,il y a en gros une faute
tout les deux mots sur les posts de certains .Je ne suis ni "chiant " ni puriste mais à la longue ça me gonfle un peu !
+1
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

papybernard

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par papybernard »

Tout à fait d'accord, le français est une grande langue et mérite mieux que ce que certains en font. :bravo

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par rhavrane »

Bonsoir,
+1 également.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par Michel »

Il est sur qu'une personne est passée et à battue tous les records !
jump
Dommage ! il n'était (peut etre ) pas si mauvais que ça !
:roll:

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par Bégé »

mais personne ne lui a dit qu'il était "mauvais", seulement quand on lisait ses messages ça faisait franchement peur, on lui a simplement et gentiment demandé de faire un petit effort,
il n'a pas voulu et à souhaité partir, c'est son choix.
N'oublions pas qu'il y a aussi beaucoup de nos messages qui sont lus par des écoliers, collégiens, lycéens etc.
et puis c'est quand même à la portée de n'importe qui d'utiliser un correcteur d'orthographe non?
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
C'est un sujet auquel je n'avais pas l'intention de participer ayant déjà bien bataillé sur un autre forum sur le même thème.
Ce n'était pas la mauvaise orthoraphe des participants qui me gênait le plus mais le fait que des fautes évidentes - niveau CE1 ou CE 2 : "içi" à la place de "ici" notamment- paraissaient et continuent à paraître dans la page d'accueil, vitrine du forum : webmaster légèrement obtus !
Alors, pourquoi cette intervention ?
Je viens de recevoir un message d'un ami qui a fait le régal de Blooo avec ses réalisations mais qui, suite à de graves ennuis de santé, ne maîtrise plus depuis des années notre langue ... Il pensait que j'étais à l'origine de ce post me faisant beaucoup d'honneur en me confondant, je suppose, avec son Administrateur ...
Je crains qu'il s'abstienne désormais et ce sera bien dommage ...
Il aurait, je pense, des difficultés à utiliser le correcteur dont on parle.
Et d'ailleurs :" Jeu panse queue leu correcteur nœud voix pas toux." , ne soulève aucun problème sur Word malgré les sept fautes !
Certes, quelques-uns qui n'ont pas cette excuse peuvent et doivent faire des efforts, mais comment deviner ce qui se cache derrière une "copie" cousue de fautes ?
D'autant que, si ceux qui n'ont pas grande excuse lisent la totalité du post, ils y relèveront une dizaine de fautes : de frappe (probablement), mais aussi de conjugaison ou de syntaxe ...sans compter celles que je viens peut-être d'ajouter : plus l'âge avance et plus je sors le dictionnaire et mon vieux "Bled" ...
Un sujet pas facile.
Les modélistes, les bons modélistes se raréfient ...

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par Bégé »

jacques987 a écrit : Je viens de recevoir un message d'un ami qui a fait le régal de Blooo avec ses réalisations mais qui, suite à de graves ennuis de santé, ne maîtrise plus depuis des années notre langue ... Il pensait que j'étais à l'origine de ce post me faisant beaucoup d'honneur en me confondant, je suppose, avec son Administrateur ...
Je crains qu'il s'abstienne désormais et ce sera bien dommage ...
j'ai également eu un message de sa part et par respect envers lui je ne vais pas poster ici la réponse que je lui ai faite.

Mais je voudrais d'abord dire que bien évidemment il serait dommage qu'il n'écrive plus sur le forum et ce n'est pas du tout ce que je souhaite, et je comprends et compatis tout à fait à ses ennuis de santé.
MAIS je ne veux pas non plus que que qui que ce soit prenne les choses à la légère et se trouve une excuse pour ne pas faire d'effort, j'ai titré mon message :
"faites un effort svp", et oui certains ce sont moqués de moi parce que j'avais d'abord écrit "effert" au lieu de "effort", là c'est une faute de frappe, donc rien à voir, mais comme dit,
je voudrais que chacun fasse un effort et tout ira bien, je sais parfaitement que le correcteur ne fait pas tout tout seul, mais il aide bien quand même.
Je n'ai jamais viré personne ni supprimé un message parce qu'il contenait des fautes et donc je ne voudrais pas paraitre ici comme le grand méchant avec la baguette et qui tape sur le premier qui fait un écart.

J'ai reçu il y a un ou deux ans un message venant d'un instituteur qui me félicitait pour le site et le forum et me disait que souvent il venait le consulter avec ses élèves, mais qu'ils lui avaient fait remarquer les fautes grossières, et je trouve ça dommage.

Je ne vais pas faire une liste de fautes grossières, mais je suis sûr d'une chose, c'est que celle là sont détectées par le correcteur, par exemple et entre autres :
- souvant au lieu de souvent - matain au lieu de matin - remetre au lieu de remettre - courire au lieu de courir - l'eur au lieu de leur - niquel au lieu de nickel -
et je pourrais continuer la liste est très longue, après il y a des fautes grossières que le correcteur ne voit pas mais ou il suffit de réfléchir à tout petit peu comme par exemple celle ci qui m'a vraiment choquée : "comme même" au lieu de "quand même"!!!
et ce que je trouve désolant aussi, c'est de ne pas mettre de majuscule sur les noms propres et surtout les prénoms, bernard, patrick, norbert, jacques , ça c'est vraiment de la fainéantise car quand on écrit son prénom ou un nom propre dans une lettre manuscrite ou dans un formulaire quelconque on l'écrit bien avec une majuscule, mais ça doit venir (je suppose) du langage SMS,
donc je l'ai dit et je le répète "Faites un effort"

Merci de votre compréhensions TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

papybernard

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par papybernard »

Il me semble que c'est la moindre des marques de politesse et de respect pour ceux qui nous lisent que d'essayer de respecter la langue. On peut être un bon modeliste et mettre le même soin lors de la réalisation d'une maquette que pour corriger son orthographe et sa syntaxe. :MERCI:
Bien entendu le SMS est ravageur aussi, par principe, je ne répondrai jamais à un message d'un tel style. Mon téléphone rejette les appels anonymes, si quelqu'un veut me contacter qu'il se présente, c'est une simple courtoisie, etc.
Je suis vraiment un vieux con aux yeux de certains mais ça ne m'empêche pas de vivre et de communiquer avec des gens partageant ces valeurs
:sorti:

ki65ki

Re: Fautes d'orthographe, faites un effort svp!

Message non lu par ki65ki »

RENE-ON4YT a écrit :simple distraction (a la 4 eme lignes je frappe l'aitre au lieu l'être).
Bonjour notre membre René de Belgique, Bernard notre Administrateur, la famille, les amis et Amies.
- "l'être" à copier 50 fois pour demain ! (copié/collé interdit)
- "tu peux" (2ème ligne) et non "tu peu" 50 fois
- "la famille" (1ère ligne) et non "La familles" 50 fois aussi ! mdr
:sorti:

Verrouillé

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités