jacques987 a écrit :
Je viens de recevoir un message d'un ami qui a fait le régal de Blooo avec ses réalisations mais qui, suite à de graves ennuis de santé, ne maîtrise plus depuis des années notre langue ... Il pensait que j'étais à l'origine de ce post me faisant beaucoup d'honneur en me confondant, je suppose, avec son Administrateur ...
Je crains qu'il s'abstienne désormais et ce sera bien dommage ...
j'ai également eu un message de sa part et par respect envers lui je ne vais pas poster ici la réponse que je lui ai faite.
Mais je voudrais d'abord dire que bien évidemment il serait dommage qu'il n'écrive plus sur le forum et ce n'est pas du tout ce que je souhaite, et je comprends et compatis tout à fait à ses ennuis de santé.
MAIS je ne veux pas non plus que que qui que ce soit prenne les choses à la légère et se trouve une excuse pour ne pas faire d'effort, j'ai titré mon message :
"faites un effort svp", et oui certains ce sont moqués de moi parce que j'avais d'abord écrit "effert" au lieu de "effort", là c'est une faute de frappe, donc rien à voir, mais comme dit,
je voudrais que chacun fasse un effort et tout ira bien, je sais parfaitement que le correcteur ne fait pas tout tout seul, mais il aide bien quand même.
Je n'ai jamais viré personne ni supprimé un message parce qu'il contenait des fautes et donc je ne voudrais pas paraitre ici comme le grand méchant avec la baguette et qui tape sur le premier qui fait un écart.
J'ai reçu il y a un ou deux ans un message venant d'un instituteur qui me félicitait pour le site et le forum et me disait que souvent il venait le consulter avec ses élèves, mais qu'ils lui avaient fait remarquer les fautes grossières, et je trouve ça dommage.
Je ne vais pas faire une liste de fautes grossières, mais je suis sûr d'une chose, c'est que celle là sont détectées par le correcteur, par exemple et entre autres :
- souvant au lieu de souvent - matain au lieu de matin - remetre au lieu de remettre - courire au lieu de courir - l'eur au lieu de leur - niquel au lieu de nickel -
et je pourrais continuer la liste est très longue, après il y a des fautes grossières que le correcteur ne voit pas mais ou il suffit de réfléchir à tout petit peu comme par exemple celle ci qui m'a vraiment choquée :
"comme même" au lieu de "quand même"!!!
et ce que je trouve désolant aussi, c'est de ne pas mettre de majuscule sur les noms propres et surtout les prénoms, bernard, patrick, norbert, jacques , ça c'est vraiment de la fainéantise car quand on écrit son prénom ou un nom propre dans une lettre manuscrite ou dans un formulaire quelconque on l'écrit bien avec une majuscule, mais ça doit venir (je suppose) du langage SMS,
donc je l'ai dit et je le répète
"Faites un effort"
Merci de votre compréhensions