Il faut parfois aider la nature. . . .

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Bégé »

Dimanche dernier ma fille m'a apporté deux oisillons, de jeunes merles, qui étaient tombé du nid et la mère des jeunes s'est faite croquer par un chien,
alors il a bien fallu faire quelque chose pour ces deux petits, je ne pouvait pas les laisser livré à un triste destin :(
donc voici quelques photos :
(cliquez sur la photo pour en voir d'autres)
merles.jpg
merles.jpg (17.64 Kio) Vu 7216 fois
[/url]

au début je les nourrissais avec des croquettes pour chats que j'avais préalablement fait imbiber dans de l'eau et mélangées à un oeuf dur puis mixés, et au quatrième jour j'ai commencé à donner de la nourriture solide, salade, légumes, oeuf dur etc.

et voilà une petite vidéo :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=p6hVxnV_jgI[/video]
mon site perso : http://blooo.fr/

ki65ki

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par ki65ki »

TOP toptop TOP
Simplement magnifique, j'adore la vidéo MERCI

Piston42

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Quelles belles photos et quelle magnifique vidéo, bravo Bernard pour ce geste pour la nature, et notamment pour ces deux petits oisillons qui ne demandent qu'à vivre et à grandir avant de retrouver la liberté TOP. C'est si mignon ces petits oiseaux, et surtout la nature :).
Meric Bernard pour le partage ;), et tiens-nous au courant pour la suite :).

A+

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Bégé »

et bien d'après le président de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) de ma région que j'ai contacté, d'ici 10/15 jours ils devraient pouvoir êtres relachés, mais là il y aura tout un tas de précaution à prendre pendant les deux trois jours précédents, à savoir :
- être sûr qu'ils sachent voler, et là il y a un apprentissage à leur faire, c'est à dire les tenir de telle façon que les ailes soient libres, puis les faire monter et descendre et ainsi de suite pour que par réflex ils battent des ailes, et de temps en temps les lâcher, il parait qu'au bout de quelques "séances" il devraient savoir voler
- être sûr qu'ils sachent manger seul
- être sût qu'ils sachent chercher la nourriture seul,
et là aussi il faut les deux ou trois derniers jours, à chaque repas cacher la nourriture en leur montrant ou on la met au début, puis sans leur montrer pour voir s'ils arrivent à chercher :)
enfin c'est du travail :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Piston42

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Piston42 »

Ah, c'est sûr, il y a des précautions à pendre avant leur relachement pour qu'ils puissent vivre normalement, et notamment qu'ils sachent se nourrir seuls, car là, ils s'adaptent à l'homme... C'est donc du boulot comme tu dis, mais c'est si mignon et tu sais que tu vas probablement sauver deux petits oiseaux qui, sans toi, n'aurais sûrement pas survécu TOP.

A+

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par jean-pierre »

Bégé, la LPO ne t'a pas dit que tu les nourrissais mal, normalement c'est de bec à bec ! pastaper
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Atoutevapeur »

Bravo Bernard !! TOP Puisque pas facile d’élever des jeunes oisillons. J’ai eu des réussites mais aussi, hélas, des échecs. :(
Les tiens semblent être en pleine forme & ça promet. C’est un boulot à plein temps d’être une maman oiseau & tu t’en sors très bien…Tu auras bientôt tes ailes !! :lol:

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Bégé »

jean-pierre a écrit :Bégé, la LPO ne t'a pas dit que tu les nourrissais mal, normalement c'est de bec à bec ! pastaper
j'ai bien essayé, mais mon voisin me dit que j'ai une trop grande gueule donc ça ne va pas mdr
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Bégé »

Atoutevapeur a écrit :Bravo Bernard !! TOP Puisque pas facile d’élever des jeunes oisillons. J’ai eu des réussites mais aussi, hélas, des échecs. :(
Les tiens semblent être en pleine forme & ça promet. C’est un boulot à plein temps
oh que oui, ils mangent toutes les deux heures, de huit heure à vingt heures , donc sept fois par jours, et si par hasard j'oublie et dépasse de un quart d'heure, t'inquiètes pas que eux ils y pense et me le font savoir assez bruyament :D
Atoutevapeur a écrit :…Tu auras bientôt tes ailes !! :lol:
mais elles sont déjà là, regarde le logo blooo :D
mon site perso : http://blooo.fr/

ki65ki

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par ki65ki »

Il va finir par voler notre Bernard, doing oui presque allez encore doing doing encore ! doing doing doing
mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par maximus »

Bravo pour le geste MERCI

Ils adorent aussi les verres de terre, ils passent leur temps à gratter dans mes salades et radis grrr et hop dans la hais ou ils ont leur nid.
Je laisse faire c'est trop mignon.

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

Avoir une grande gueule n'est pas gênant quand on a un grand coeur... toptop photos et vidéos le prouvent largement (est-ce bien nécessaire ;) ) Elles sont pleines de sollicitude et de tendresse... une vrai maman merle MERCI
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le jeu. 3 juin 2010 19:23, modifié 1 fois.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

J'ai trouvé tellement chouette que j'ai donné le lien à ma fille pour qu'elle vienne voir !! re MERCI
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Papynano »

Bonsoir,
Bravo, Bégé ont te reconnait bien dans ce rôle d'amis des animaux.En voila deux qui vont vivre heureux autour de chez toi.
En ce moment j'ai une maman merle qui est toujours autour de moi quand je bricole autour de la maison.Elle doit avoir son nid pas très loin et elle vient au ravitaillement dans la pelouse et sous le cerisier.
Elle est tout près et n'est pas peureuse pour deux sous, je me régale de la voir faire et c'est incroyable tout ce quelle trouve pour nourrir ses petits.Quand je tond elle est parfois juste devant le tracteur il faut faire attention pour ne pas l'écraser.
Au début je pensais quelle faisait ça parce que son nid était tout près mais j'ai vu quelle partait régulièrement au fond de mon terrain vers un bosquet et elle revenait ensuite.
Quand je me lève le matin elle est là à deux pas et me regarde pendant que j'ouvre les volets sans crainte, c'est la première fois que je vois un oiseau sauvage aussi familier.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Il faut parfois aider la nature. . . .

Message non lu par Bégé »

oui tu as raison, je me souviens quand à une époque je travaillais dans un collège et que je passais la tondeuse, après mon passage il y avait plein de merles qui venaient chercher des insectes :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités