Les records sont faits pour être battus. Il est vrai que le plus gros moteur Waertsilae-Sulzer est impressionnant. Mais on s'y fait très vite. En 1971 "mon" premier moteur diesel marin (le 1er moteur sur lequel j'ai travaillé) avait 12 cylindres de 840mm d'alésage. Moteur Burmeister & Wain 12-84VT2BF. 27600CV à 114t/mn. Au ralenti au banc d'essai le moteur tournait rond à 17t/mn!!! Comme je débutais je pensais que c'était classique, mais de toute ma carrière je n'en ai jamais vu de plus gros.
Fichiers joints
Inspection d'une chemise après des milliers d'heures de marche
Chemise moteur.jpg (59.95 Kio) Vu 7906 fois
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
J'ai eu la chance de voir un moteur Burmeister tourné dans le banc d'essai des ateliers Pielstick en 1989.
Le mécanicien (vu la rotation très lente) pouvait régler le jeux des soupapes, moteur en marche à cheval sur le culbuteur.
Impréssionnant !!!!!!!!!!
Laurent.
Georges Villette a écrit :J'ose pas imaginer l'usinage du vilebrequin ?
Georges
Dans ces tailles de moteurs on n'appelle plus ça un vilebrequin car le rapport avec l'outil du menuisier devient très lointain. C'est un "arbre-manivelle". ça peut peser des centaines de tonnes. Pour le 12 cylindres (de mémoire, mais c'est très loin) c'est quelque chose comme 350 tonnes.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
J'ai connus des extremes dans ma carrrière mais ça ! c'est
le reve ! la précision ,la technique ! bref !
Belle carriere et beaux souvenirs !
Je vais dormir pleins de reves !
J'ai travaillé comme ingénieur en micro-mécanique dans une entreprise qui fabriquait des instruments de mesure dimentionnelle avec une précision de 5µ.
Nos clients étaient principalement les horlogers, les filatures et l'armement.
Nous avons reçu un jour, de Russie, un mandat exceptionnel, il s'agissait de construire un appareil pour mesurer le mal-rond d'un vilebrequin.
La pièce en question mesurait 25 m de long, 15 manetons, diamètre HT 7m, 340 tonnes... vitesse de rotation prévue 800 T/min!!!!
Nous ne saurons probablement jamais à quoi ce moteur devait servir. La seule réponse que j'aie pu obtenir, c'est "- Gros diesel Hahahaha"
Lors de ma mission sur le chantier, (installation, calibrage, bouc émissaire...) j'ai visité LA fonderie!!! LA forge!!! LE tournage!!!
Je n'avais jamais imaginé de si Enormes machines.
La pièce que nous avons mesuré à été coulée 3 ans avant notre visite, démoulée et forgée six mois plus tard, tournée après dix huit mois de repos, cémentée six mois plus tard et rectifiée trois mois avant notre arrivée.
Nos mesures ont révélé un mal-rond de 0,2mm en statique et 2,5mm à 800 T/min!!! Je n'aurais jamais espéré une telle précision d'usinage et d'équilibrage.