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Avis sur diagramme de distribution

Posté : lun. 20 août 2012 21:23
par chris74
Bonsoir, j'aimerais avoir l'avis des "spécialistes" des 4 temps sur le diagramme de distribution de mon moteur. N'ayant pas de tailleuses de cames, je les ai faites à la fraiseuse et terminées à la mains, mais je ne suis pas arrivé au résultats prévus par le constructeur.
J'aimerais savoir si cela a quand même une chance de fonctionner, je ne cherche pas à avoir un moteur super pointu, mais juste qu'il tourne (enfin) car cela fais plusieurs mois que je galère avec et je ne parvient pas à déterminer d'où vient le problème: compression, étanchéité des soupapes, ou bien le diagramme. J'ai donc passé la journée à refaire ce calage et voilà où j'en suis:
-AOA: 45° avant PMH
-RFA: 10° après PMB
-AOE: 50° avant PMB
-RFE: 15° après PMH

Si vous avez un avis, inutile de dire que j’aimerais autant ne pas avoir à refaire les 2 arbres à cames qui sont pas évident avec leur petit pignon et leur came

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Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : lun. 20 août 2012 21:49
par ZAPJACK
Je ne suis pas "spécialiste" mais il me semble que les chiffres annoncé m'on l'air correct
Bien veillez que le croisement se fait bien au PMH.
En tout cas, pour moi, le problème est ailleur.
Mais question ??? de quel moteur s'agit-il ?? ais-je loupé un post ?? :aie:
Peut tu nous en dire plus ??
LeZap

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : lun. 20 août 2012 21:58
par chris74
Merci, le moteur est un WT2527, un monocylindre de 13cm3, pour le diagramme il me semble aussi pas mal, mais j'ai trouvé vraiment de tout en relevant divers moteurs et sur le net par exemple l' AOA cela va de 0 à 35° et le RFA de 40 à 80°, pas facile de s'y retrouver.
Je n'ai pas encore essayé ce diagramme, j'ai terminé trop tard pour l'essayer ce soir, je verrais demain.

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Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : lun. 20 août 2012 22:44
par Malevthi
Je vais suivre avec intérêt la suite des investigations. La mise au point est toujours un passage difficile, mais apporte une grande satisfaction quand le moteur tourne enfin ... persévérance donc. TOP

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 15:09
par chris74
Bon, nouveaux essais, c'est mieux, il démarre, tourne à peu prêt bien ,mais je n'arrive pas à lui faire dépasser le 1/3 gaz............suite à la batterie de démarrage déchargée les essais reprendront demain..............mais il est coriace.
Ce que j'ai réussi à voir:
-la compression a l'air bonne car j'ai de violents retours d'hélice
-si je le démarre à la main, une fois sur 2 il démarre à l'envers ??
-nettement moins ,voir plus du tout de carburant rejeté par le carbu
-avec le carbu commercial mais monté verticalement et tête en bas il tourne très mal (on dirait qu'il a du mal à aspirer l'essence
-avec le carbu que j'ai usiné et monté à l'horizontal il tourne mieux
-quand on bouche le carbu avec le doigt, l'essence arrive de suite donc bonne aspiration

Comme je n'ai jamais eu de moteurs 4 temps du commerce, il m'est difficile d'interpréter ces "symptômes" et surtout je n'ai pas la moindre idée du jeu que je dois mettre aux soupapes, là j'ai entre 5/100 et 1/10eme

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 16:49
par Malevthi
J'ai un 6,5cc 4temps (OS FS40), mais les deux cames sont fixes ensemble sur le même arbre, je ne me suis donc jamais posé la question de l'angle qu'il y a entre les deux. La dernière fois que je l'ai démonté j'ai eu un mal fou à retrouver la bonne position car il faut rentrer l'arbre à cames en tournant pour que la denture du pignon s'engrène avec celle du vilebrequin. J'avais fait un repère avant démontage mais il a disparu au nettoyage :nul: .
Je ne sais si ça peut t'être utile mais je pourrais retrouver l'épaisseur des cales de réglage de jeu des soupapes.
Je ne savais pas qu'un 4 temps pouvait partir à l'envers, mais avec ma Bultaco (2T) ça m'arrivait quelques fois et le pilotage n'est pas facile en marche arrière :D

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 17:14
par chris74
Pour le jeu aux soupapes j'ai regardé dans de vieux MRA et ils mettent aussi entre 0.05 et 0.1 donc je pense que c'est bon, je sais pas non plus qu'un 4 temps pouvait partir à l'envers, c'est pq je l'ai indiqué car c'est peut être dû à une erreur de relevé du diagramme de distribution ou à un mauvais calage (suis nul en 4 temps)

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 20:26
par Malevthi
Un de mes compatriotes, inventeur du cycle à 4 temps :
Alphonse Beau de Rochas né à Digne en 1815
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Un fameux ingénieur !
A voir ici

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 20:48
par chris74
Bon j'ai encore trouvé une "connerie" j'ai confondu les valeurs de l' AOA et celle de la RFA ce qui pourrait expliquer les démarrages nombreux à l'envers et le fait que le moteur ne puisse pas prendre de tours, to be continued

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 20:54
par gégé89
bonsoir chris74
ça ce passe comment pour le reglage du point d'allumage ? a verifier aussi je pense

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 21:05
par chris74
gégé89 a écrit :bonsoir chris74
ça ce passe comment pour le reglage du point d'allumage ? a verifier aussi je pense
Il n'y a pas d'allumage sur ces petits moteurs ce sont des bougies à filament (comme une ampoule) .

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 21:29
par ZAPJACK
Je ne saisis pas bien. Si un 4T demarre a l'envers, il aspire par l'échappement ??
Dans un premier temps et en phase de mise au point, tu pourrais peut-être augmenter son volant moteur.
Ainsi tu gagneras en régularité cyclique et la mise au point en seront facilité.
Le carbu n'est il pas un peu gros ??
De bon gros bleu sur le revers du doigt, c'est bon signe :mrgreen: :mrgreen:
Encore des photos siouplait
LeZap

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mar. 21 août 2012 21:32
par chris74
Non il aspire pas par l'échappement mais l'admission ne se fait simplement pas au bon moment, pas de volant moteur la dessus mais une hélice de plus de 30 cm de Ø, le carbu suit les valeurs données par le plan ,par rapport à un 2 temps il est de valeur correcte, mais pour un 4 temps je sais pas

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mer. 22 août 2012 14:54
par chris74
Voilà, il a enfin tourné "correctement". J'ai réussi à le mettre plein gaz, environ 9000 tr/mn avec une 14/7 et surtout par 40° à l'ombre. Il reste encore beaucoup de mise au point à faire, en particulier au niveau carburation. Je vais essayer de monter un carbu du commerce car là ,il est difficile à régler.
J'ai donc entrepris de le re démonter afin de vérifier si rien ne "cloche", si tout s'avère bon, je reprendrais les essais maintenant que je sais qu'il est fonctionnel.

Re: Avis sur diagramme de distribution

Posté : mer. 22 août 2012 16:39
par Malevthi
La persévérance paie toujours. Bravo Chris, tu tiens le bon bout TOP