Construction d'un voilier en acier

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Papy pop-pop »

Selon une suggestion de Thierry (voir viewtopic.php?f=36&t=3435&start=15 post du 24/10/2012) je démarre une rubrique concernant la construction d'un vrai bateau. Un avec lequel on peut naviguer. Thierry n'a pas eu besoin de suggérer avec insistance ;-)

Dès mon plus jeune âge j'ai appris à bricoler en bricolant et à faire de la voile en navigant avec toutes sortes d'engins flottants. J'ai surtout navigué sur les bateaux des autres tout en rêvant qu'un jour peut-être j'en aurais un grand à moi. Mais, le prix des voiliers, même d'occasion... Alors en 1972 j'ai décidé de construire MON bateau. Après avoir hésité entre le ferro-ciment et l'acier (2 matériaux beaucoup moins chers et plus agréables à travailler que la résine armée) j'ai opté pour l'acier. Depuis j'ai construit bien d'autres choses, mais cela fut et restera certainement mon plus gros chantier : un ketch-côtre de 14 mètres. 6000 heures de boulot : dessin, découpe au chalumeau, perçage, meulage, forgeage, soudure, peinture, menuiserie, électricité, couture… En fait, lors du premier voyage le bateau n’était pas fini, mais j’avais passé 4000 heures (oui, tant que ça) en 21 mois (oui, seulement) tout en assurant en complément mon activité salariée (environ 50h par semaine) car il ne suffit pas d'aligner des heures pour faire un bateau. Il faut aussi acheter des matériaux. Donc pendant ces 21 mois les périodes de sommeil furent courtes.

La première anecdote concernant ce bateau est qu’après en avoir dessiné les formes je suis tombé par hasard sur un article d’une revue nautique qui présentait un voilier avec des lignes d'eau semblables à celles de mon dessin. Me connaissant (Trop fort n’a jamais manqué !) je me suis dit que je gagnerais du temps et surtout du poids en m’inspirant des plans de construction de ce bateau (nombre de couples, épaisseur des tôles…). Coup de téléphone au cabinet d’architecture navale qui vendait les plans.
Combien coûte le jeu de plans… ?
Est-ce que vous faites partie de l’ACA ? Si oui, c’est 2000F, si non c’est 3000F
C’est quoi l’ACA ?
L’Association des Constructeurs Amateurs.
Et quels sont les critères pour en faire partie ?
Il faut payer l’adhésion qui pour cette année est de 40F.
Mon calcul est vite fait. 2000+40=2040 < 3000.
OK, je prends ma carte d’adhérent.

Puis je me suis lancé et j'ai fait le bateau que j'avais envie de faire (à ce moment là. Aujourd'hui ce serait différent mais je ne regrette rien). Résultat : un bateau confortable (même si les 3 meilleures places sont occupées par le moteur, le réservoir de GO et celui d’eau) car un peu lourd. Pendant la construction et plus tard lors de l’utilisation, des anecdotes il y en a eu des tonnes. On en reparlera peut-être. Mais venons-en à la construction ! D'abord une vue de dessus pour donner une idée des aménagements.
Aménagements.jpg
Aménagements.jpg (89.42 Kio) Vu 9094 fois
Ensuite, c'est comme pour faire une maquette : construction à l'envers. Pour cela il faut un plan de travail ; en l'occurrence un marbre sur lequel reposeront provisoirement les couples. Je l'ai réalisé avec des UPN de récupération (rendus à leur propriétaire à la fin du chantier). L'assemblage des UPN de 140 permet de débuter en soudage avec des baguettes basiques. Pas évident de souder à la basique ! Mais à ce stade on peut meuler, souder à nouveau, re-meuler...et donc se faire la main. Là, je voulais glisser une photo du marbre. J'ai fouillé dans ce qui me reste de photos argentiques. Pas de photo du marbre, mais j'ai scanné des photos pour illustrer la suite. Pour le marbre il faudra vous contenter d'un dessin.
Marbre.jpg
Marbre.jpg (21.26 Kio) Vu 9094 fois
Marbre d'environ 4mx11m reposant sur des bouts de ferraille pris dans des plots en béton après réglage de niveau. Pas plus d'un mm de dénivelé. Niveau fait avec deux fioles reliées par un flexible. Il y a 40 ans on ne trouvait pas de niveau laser à la quincaillerie du coin...

Puis, toujours comme pour une maquette on fait des couples, mais là on ne les taille pas dans la masse, excepté la petite cloison d'abordage et la grande cloison qui sépare le carré du coffre arrière qui, elles, sont faites en tôle. On réalise les couples par assemblage de morceaux de fers plats, et on cintre les barrots par martelage. Puis on dispose les couples sur le marbre et on les maintient en place avec des bouts de ferraille provisoires. Et on les relie définitivement entre eux par le fer de quille et par des lisses (fers longitudinaux sur lesquels seront soudées les tôles de bordé).
Mise en place des couples.jpg
Mise en place des couples.jpg (55.56 Kio) Vu 9094 fois
constr sur lisses.jpg
constr sur lisses.jpg (39.15 Kio) Vu 9094 fois
Viennent ensuite les tôles pour le cockpit, le pont (*voir nota 1) et le bordé. Découpe, pose et pointage.
Pour manutentionner les tôles (en moyenne 4mx0,8mx4mm=100kg) j'utilisais deux palans (de grand-voile de dériveur) crochés dans la charpente du hangar ou à des potences de fortune. Là c'était spectaculaire. Chaque jour je voyais le bateau prendre forme...

*Nota 1. J'ai choisi de construire la majeure partie du pont à l'envers. Je crois que j'ai innové. Cela m'a obligé à soulever les tôles avec des crics, des cales, des serre-joints, des canapes (*voir nota 2)... pour les cintrer afin qu'elles accostent les barrots et les lisses. D'une part la manutention (j'étais seul) a été assez facile à quelques décimètres d'un sol bétonné. D'autre part, cela m'a permis de souder à plat plutôt qu'au plafond.

*Nota 2 concernant le vocabulaire. Si vous ne connaissez pas certains termes un dictionnaire ou internet vous les expliquera, mais il ne doit pas être facile de trouver canape. Rien à voir avec canapé ! Canape : nom féminin qui désigne un outil très simple en forme de L à bords larges découpé dans une tôle épaisse. Lorsqu'on veut rapprocher par exemple une tôle de bordé d'une lisse pour les souder entre elles, on soude l'extrémité d'une branche du L de la canape sur la tôle et on insère à coups de marteau un coin entre l'autre branche du L et la lisse. Puis, une fois la soudure du bordé sur la lisse terminée on donne un coup de chalumeau et de meule pour supprimer la canape.
J'ai beau remanier ce texte je crains que ce ne soit pas clair. Alors, un bon croquis (ou même un mauvais fait par votre serviteur) valant mieux qu'un long discours...
Canape.jpg
Canape.jpg (31.56 Kio) Vu 9094 fois
Pose bordé.jpg
Pose bordé.jpg (38.21 Kio) Vu 9094 fois
Quasiment toutes les tôles étant positionnées et pointées, j'ai abordé la phase la plus pénible pour le moral. 500h de soudure. 500h déprimantes. Rien ne semblait progresser...à part la rouille.

La quille ayant été mise en place (le bateau toujours à l'envers) j'ai entendu des commentaires du genre « Vous faites un sous-marin ? ». Il est vrai que pour un néophyte ça ne ressemblait pas à un voilier.

Une fois les soudures finies il a fallu retourner le bateau...mais le nombre de photos par post étant je crois limité à 6, ce sera pour une autre fois.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par maximus »

:bravo pour avoir osé cette construction, travailler le bois n'est pas facile alors la tôle de cette dimension TOP

Une question, as tu repris les cordons de soudure "également à l’intérieur ?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Papy pop-pop »

maximus a écrit ::bravo pour avoir osé cette construction, travailler le bois n'est pas facile alors la tôle de cette dimension TOP

Une question, as tu repris les cordons de soudure "également à l’intérieur ?
Moi aussi je préfère travailler le bois. ça a été le cas pour les aménagements.
Les cordons de soudure de la périphérie de toutes les tôles de bordé ont été repris par l'intérieur et le bourrelet de soudure était plus important à l'intérieur car de ce côté là, pas de pb d'esthétique.
Pour la liaison entre les lisses et les tôles de bordé c'était seulement des soudures discontinues et alternées. 3cm d'un côté de la lisse, puis 7 ou 8cm plus loin 3cm de l'autre côté...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5005
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Malevthi »

Merci Papy pop-pop d'avoir bien voulu partager avec nous cette passionnante aventure. TOP Et bravo pour ce que tu as accompli à l'époque !
Même si la construction est très éloignée de ce qui pourrait être fait en miniature, certains passages peuvent être mis en mémoire puis mis en oeuvre dans d'autres conditions (je pense aux canapes par exemple).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par ZAPJACK »

Belle maturité pour un jeune de 25ans en 1972 TOP TOP
Mais même en '72, cela à dû être un budget conséquent !! et même un travail dangeureux.
Châpeau bas l'artiste!!
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Papy pop-pop »

ZAPJACK a écrit :Belle maturité pour un jeune de 25ans en 1972 TOP TOP
Mais même en '72, cela à dû être un budget conséquent !! et même un travail dangereux.
LeZap
Budget. Ben oui... Mais j'exerçais déjà mon métier d'ingénieur (pas trop mal payé) depuis plus de 2 ans quand j'ai commençé (alors j'avais un peu d'argent de côté) et pendant les 21 mois de construction je continuais à travailler et à être payé. Et j'étais célibataire (seul sur ma paye). Et pendant les 21 mois de construction je n'ai rien dépensé dans les bistrots et restaurants. Pas le temps.

Dangerosité du travail? Pas trop. J'ai failli m'électrocuter avec une meuleuse défectueuse et quelques manutentions ont été "border line", mais du temps où je travaillais comme ouvrier pendant mes vacances d'étudiant j'avais vu bien pire sur certains chantiers...notamment dans ton pays.(Je travaillais en Belgique pour une société française, alors la législation du travail c'était pas pour nous.)
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Panoramix
Messages : 32
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 12:29

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Panoramix »

Super! Il y a des courageux, si ce n'est pas indiscret quel est le nom du bateau? Peut être je le connais.

Quand j'avais 24 ans, j'ai aussi eu la chance de construire un bateau. Par contre c'était moins dur puisqu'on était un petit groupe d'étudiant, on avait trouvé un sponsor et le bateau faisait 9m. C'était un bateau de course construit en bois et en carbone, on l'a sorti a 2.2t (de mémoire) et le mat faisait 17m de haut!!! Autant dire qu'au portant dans la brise, ça "envoyait" sec.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Papy pop-pop »

Panoramix a écrit :Super! Il y a des courageux, si ce n'est pas indiscret quel est le nom du bateau? Peut être je le connais.

Quand j'avais 24 ans, j'ai aussi eu la chance de construire un bateau. Par contre c'était moins dur puisqu'on était un petit groupe d'étudiant, on avait trouvé un sponsor et le bateau faisait 9m. C'était un bateau de course construit en bois et en carbone, on l'a sorti a 2.2t (de mémoire) et le mat faisait 17m de haut!!! Autant dire qu'au portant dans la brise, ça "envoyait" sec.
Réponse à la question par MP. Pour tous les autres ça viendra peut-être plus tard avec le justificatif.

La tête du grand mât de mon bateau était à 17m au-dessus de l'eau. Alors une perche de 17m sur une coque de 9m, même par petit temps ça devait donner. jump
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3204
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Zéphyrin »

vraiment très impressionnant, surtout la détermination nécessaire pour s'engager pour plusieurs années de travail pour arriver au bout de ce projet d'envergure, qui peuvent vite tourner à la galère. Chapeau!

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Trompi »

Pour se lancer dans ce genre d'exercice sans être déjà soudeur, il faut en avoir dans buffet.
Le travail de l'acier assemblé par soudure est difficile à maitriser. Les soudures provoquent des déformations, qu'il faut savoir maitriser. Le gros avantage reste la solidité et la facilité de réparation. :bravo
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :vraiment très impressionnant, surtout la détermination nécessaire pour s'engager pour plusieurs années de travail pour arriver au bout de ce projet d'envergure, qui peuvent vite tourner à la galère. Chapeau!
Oui...mais plus têtu que moi tu meurs. Quand j'ai décidé je fonce (ou je mets la patience qu'il faut). Voir ma devise ;-) . Sur ce projet-là j'ai foncé. Je connaissais à peu près tous les bateaux en construction amateur dans le département. En général les constructeurs étaient plusieurs pour un bateau, mais seul je suis allé plus vite que tous. Certains ont mis 10 ans pour faire à peu près la même chose. D'autres ne sont pas allés jusqu'au bout. En général parce qu'une femme a demandé de choisir entre elle et le bateau.

-- Dim 28 Oct 2012 09:57 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Trompi a écrit :Pour se lancer dans ce genre d'exercice sans être déjà soudeur, il faut en avoir dans buffet.
Le travail de l'acier assemblé par soudure est difficile à maitriser. Les soudures provoquent des déformations, qu'il faut savoir maitriser. Le gros avantage reste la solidité et la facilité de réparation. :bravo
J'avais appris un peu à souder à l'école (lycée technique, puis Arts & Métiers) et sur les chantiers sur lesquels je gagnais de l'argent l'été. J'avais juste appris des rudiments, mais je n'avais pas de craintes. Pas inconscient non plus. J'ai construit "sur lisses"; ce qui fait que les soudures sont presque uniquement longitudinales. Le bordé n'est pas relié directement aux couples. ça limite les déformations. Au niveau des brisures de bouchain j'ai eu des craintes concernant les déformations. J'ai mis en guise de lisses des tubes de 26x34. ça a bien aidé...sauf que ça a nécessité 2 fois + de soudures.
Solidité, oui. Quelques expériences involontaires l'ont prouvé. Le palonnier qui lâche et le bateau qui retombe sur le camion le jour de la mise à l'eau. Le bateau qui cogne un grand coup sur le fond entre deux vagues. Le bateau qui tombe de 4m depuis la crête d'une déferlante...
Facilité de réparation, aussi. Réparations et modifications. Et c'est aussi solide qu'avant sans augmenter la masse; ce qui n'est pas le cas avec la plupart des autres matériaux.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Panoramix
Messages : 32
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 12:29

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Panoramix »

Papy pop-pop a écrit :
Panoramix a écrit :
La tête du grand mât de mon bateau était à 17m au-dessus de l'eau. Alors une perche de 17m sur une coque de 9m, même par petit temps ça devait donner. jump
Effectivement dans le petit temps cela avançait vite par rapport aux autres mais c'était moins impressionant que dans la brise où la vague d'étrave montait plus haut que le liston. Par contre les jaugeurs nous avaient vu venir avec nos gros sabots et on courait contre des gros bateaux.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Papy pop-pop »

A la fin de mon premier post je parlais de sous-marin.
Sous-marin.jpg
Sous-marin.jpg (30.73 Kio) Vu 8986 fois
Voila à quoi ressemblait mon bateau à l'envers.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Michel »

Cela me rapelle la belle époque de la belle revue Loisirs nautiques
quand elle etait belle !
Superbe bateau !!!!
TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5005
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Construction d'un voilier en acier

Message non lu par Malevthi »

Les bouteilles de gaz à gauche donnent bien le volume de la coque. Le retournement à du être une phase "acrobatique" :o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités