Recettes cuisine

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Recettes cuisine

Message non lu par paterson »

Escargots à la Catalane (ma compagne est Catalane)
pour 2 personnes, une 100taine de petits gris (voire plus si vous aimez ces bestioles)
- huile d'olive
- 1 gros oignon
- 1 tête d'ail
- 3 petits poivrons vert, rouge, jaune (ou demi gros)
- 4 tomates mures
- thym, laurier, romarin
- lardons salés en petits D ou mieux du jambon Cerano (une tranche épaisse coupée en petits D)
- 25cl de vin blanc sec
- 1 cuillère de farine ou fécule
- sel, poivre, purée de piment selon gout.

Faire jeûner les escargots (ou acheter des escargots prêt à consommer):
Une 10zaine de jours sans rien à manger, puis nourrir avec du riz SEC (ou pates). Quand les crottes sont blanches, mettre des herbes aromatiques: thym, laurier frais si possible, romarin, ..... et autres saveurs. Les crottes vertes indiquent qu'ils sont prêts à cuire (3 ou 4 jours).
Les nettoyer dans de l'eau légèrement vinaigrée. ELIMINER systématiquement ceux qui ne sortent pas de la coquille.

Cuire les escargots au court-bouillon: les mettre dans l'eau froide et porter à ébullition, baisser le feu et cuire 15 mn. Rincer, égoutter.

Dans une cocotte, mettre 4 cuillères à soupe d'huile d'olives; faire revenir à feu vif oignons, poivrons, les grains d'ail écrasés.
Mettre thym, romarin et feuilles de laurier. Au bout de 5mn incorporer les lardons. Continuer 5 mn. Faire légèrement dorer.
Baisser le feu, incorporer les tomates, faire réduire qques mn. Saler, poivrer, + une demi cuillère à café de purée de piment selon gout.
Ajouter le vin blanc sec. Touiller en ajoutant la cuillère de farine (ou de fécule). La sauce doit s'épaissir.
Mettre les escargots, remuer doucement pendant 15mn sur petit feu. Si la préparation devient trop épaisse, rajouter un peu de vin blanc.
Servir chaud avec un vin rosé sec ou le vin blanc de cuisson très frais.

Un autre recette plus rapide: Après la cuisson au court bouillon, les escargots peuvent être consommer froid avec une aïoli MAISON toptop

Bon appétit !!! TOP
(c'est plus facile à faire qu'à écrire)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Recettes cuisine

Message non lu par Bégé »

très bien j'arrive! on mange à quelle heure? :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Recettes cuisine

Message non lu par Michel »

La recette que j'avis mise hors sujet était faite pour calmer les amateur d'usinage d'escargots de mandrin (merci paterson )

Ta recette as l'air rudement bonne ,j'amènes le vin blanc !
par contre si tu fait de la cargolade ( sur barbecue ) je viens pas ! :mrgreen:

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Recettes cuisine

Message non lu par paterson »

J'en ai plein le congélo, préparés ou natures; je vous attends. Mais pour aujourd'hui, ça me parait juste.
D'ailleurs tous ceux qui passent dans la région, sont les welcome ; on se fera une grande bouffe TOP . Ici, on ne sait pas faire petit. mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Recettes cuisine

Message non lu par maximus »

Miam! miam, j'adore ça à toutes les sauces.

Au Portugale ils les font directement au cour bouillon bien relevé et les mangent avec un bon demi :biere:

Merci pour la recette TOP

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Recettes cuisine

Message non lu par Papeete »

Une petite astuce Paterson, pour enlever la bave des escargots, ma mère utilisait (avec des gants) de l'ortie, tout la bave restait coller aux feuilles d'ortie.
Mais tu connais peut être.
Bon appetit !!
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

ki65ki

Re: Recettes cuisine

Message non lu par ki65ki »

Merci pour cette recette superbe détaillée toptop
Je vois cela dans la semaine, un voyage organisé en car "grand tourisme", j'apporterai le vin d'Alsace :clin:

buk

Re: Recettes cuisine

Message non lu par buk »

salut paterson.

merci pour la recette....
j'espere qu'en cuisinant t'as pas sali ton beau t-shirt....!!!!....
bonne bouffe......

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Recettes cuisine

Message non lu par gerard »

Pas mal ta recette! faudra essayer; j'adore les escargots. Le problème c'est qu'on en trouve de moins en moins à la campagne, sauf dans mon jardin! Quant aux escargots d'élevage, beurk!...

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Recettes cuisine

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Ma femme à une recette qui ressemble beaucoup à la tienne elle met aussi des tomates, elle appelle ça une "frita".
Rien que de lire ta recette j'en ai l'eau à la bouche, comment garder la ligne après ça. mdr
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités