Fin des pianos PLEYEL

ZAPJACK

Fin des pianos PLEYEL

Message non lu par ZAPJACK »

C'est non une certaine amertume que j'ai appris la fermeture de la fabrique de Pianos PLEYEL.
Encore du savoir-faire qui disparait définitivement. C'est affligeant de constater qu'il n'y a pas de plans de relance pour ce genre d'activité
LeZap
(extraits Du Monde)

Fini les mazurkas, l'heure est à la marche funèbre chez Pleyel. Le fabricant français des célèbres pianos chers à Chopin s'apprête à fermer ses portes, a annoncé la direction mardi 12 novembre.
« Compte tenu des pertes récurrentes et du très faible niveau d'activité », l'atelier de production situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sera arrêté d'ici à la fin de l'année, et le personnel licencié. « On est 14 sur le site, tous dans la charrette », résume l'un d'eux.
C'était la plus ancienne manufacture de pianos au monde, une des dernières en France. En début d'année, l'entreprise avait été reprise en toute discrétion par Développement et partenariat, le fonds d'investissement de l'homme d'affaires Didier Calmels. Celui-ci avait placé à la présidence Bernard Roques, un ancien de Pinault.
« Depuis leur arrivée, les deux hommes étaient restés très discrets sur ce qu'ils voulaient faire », témoigne un salarié. Jusqu'à l'annonce de la fermeture.
« Compte tenu des stocks de produits finis, le maintien de l'activité commerciale est assuré », a simplement indiqué la direction. « Des solutions alternatives seront recherchées », ajoute-t-elle de façon très floue. Ce qui laisse penser que, même sans production, la société pourrait continuer à exploiter la marque Pleyel.
Cette fermeture au bout de neuf mois risque de causer des frayeurs chez Doux, le producteur breton de volailles en difficultés dont le même M. Calmels entend devenir l'actionnaire majoritaire. « Pas d'amalgame !, rétorque-t-on au siège de Doux. Ici, le projet monté par M. Calmels, la famille Doux et le saoudien Almunajem vise bien à relancer l'entreprise. »
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

epine43

Re: Fin des pianos PLEYEL

Message non lu par epine43 »

tout a fait triste...je n'écoute que de la musique classique en modelisant et le probleme m'interpelle...mais a 200 000 euros le bout , je ne peut rien faire....comme personne d'ailleurs.... :(

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »